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Lycée professionnel Henri Darras (Liévin - 62)
Certificat de Spécialisation - Technicien(ne) en tuyauterie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire de la mention complémentaire "technicien en tuyauterie" intervient en fabrication à l'atelier et/ou sur chantier. Ses compétences techniques, y compris en anglais, devront lui permettre de mener à bien ses activités.

Il réalise des travaux de fabrication, d'installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauterie entrant dans la constitution des sites industriels.

Le travail est réalisé en équipe, en amont avec les bureaux d'études et méthodes, et en aval avec le montage et le soudage.

Culture générale et expression - Langue vivante - Communication : 3 hEtudes de construction : 3 hPréparation de production et Techniques de mise en oeuvre : 16 h

1 projet de 60h

14 semaines de stage en milieu professionnel

EXAMEN :

E1. Analyse et exploitation des données préparatoires à une intervention : coef 2 / écrit

E2. Préfabrication et contrôle de tout ou partie d'une ligne de tuyauterie : coef 3 : CCF

E3. réalisation, montage et gestion du chantier effectués en milieu professionnel : coef 2 / CCF

Il est possible de suivre la formations sous statut d'apprenti.

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://henri-darras-lievin.enthdf.fr/les-fileres/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats semblent avoir une bonne connaissance des enjeux de la formation.
Les candidats étrangers sont en difficulté du fait de la longueur des procédures de délivrance du visa.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Prise en compte de la moyenne annuelle en enseignement professionnel
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : savoir-être

    savoir-être

    Éléments évalués :

    assiduité, comportement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet de formation

    Motivation, cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation du candidat
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien en chaudronnerie industrielle, technicien d'usinage, technicien outilleur, maintenance des équipements industriels, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment : métallerie, techniques d'interventions sur installations nucléaires ; la formation s’adresse également aux titulaires du brevet professionnel métallier.
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
• Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 3 %
  • Voie technologique : 6 %
  • Voie professionnelle : 91 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 60 voeux formulés en 2024
  • 40 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 27 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude possible

BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

Institut de soudure

Débouchés professionnels

LES DEBOUCHES :

Le titulaire de la mention complémentaire « technicien en tuyauterie » trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles). Elles ont comme principaux marchés :- bâtiment et travaux publics ;

- construction aéronautique et spatiale ;

- construction navale et maritime ;

- industrie sidérurgique ;

- industrie agro-alimentaire ;

- industrie de la chimie ;

- industrie des nouvelles énergies ;

- industrie nucléaire ;

- industrie papetière ;

- industries pétrolière et gazière ;

- industrie de la santé ;

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Henri Darras  (Public)
chemin du marquage
62800 Liévin
Téléphone de l'accueil : 03.21.72.65.65
https://henri-darras-lievin.enthdf.fr/

Informations supplémentaires

Lycée professionnel Henri DARRAS - Liévin

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0620190v@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0620190v@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0620190v@ac-lille.fr