Lycée Roumanille (Nyons - 26)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS gestion de la PME proposé à Nyons depuis 2017 offre à nos étudiants un dispositif spécifique et innovant : la possibilité d'effectuer leur stage en entreprise 2 jours par semaine sur 20 semaines afin de bénéficier d'une immersion permanente en entreprise. Un suivi "sur mesure" et personnalisé est assuré tout au long de la formation afin d'accompagner chaque étudiant vers sa réussite (75 % de réussite pour la 1ère promotion). Au sein du lycée Roumanille, les étudiants bénéficient d'une salle dédiée, d'outils informatiques permettant d'accéder aux ressources numériques mais également d'en produire. L'enseignement intègre le "E-learning" et la plateforme collaborative "Moodle" pour dynamiser et faciliter les apprentissages.
Depuis la rentrée 2022, l'alternance peut offrir une alternative intéressante aux étudiants qui souhaitent davantage se professionnaliser. Il est nécessaire pour cela d'effectuer des démarches auprès des PME partenaires pour pouvoir signer un contrat d'apprentissage au plus tôt.
Le BTS Gestion de la PME forme des professionnels en coopération directe avec le dirigeant d'une, petite ou moyenne entreprise. L'Assistant de Gestion est un collaborateur polyvalent qui prend en charge les tâches de gestion dans le domaine administratif, commercial et comptable. Il aide au quotidien le dirigeant afin d'améliorer l'efficacité, l'organisation, la rentabilité, l'image de l'entreprise et à préparer la prise de décisions. On peut donc dire que l'Assistant de Gestion est le "bras droit" du dirigeant de PME.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : VIA LE CNED
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Depuis la rentrée 2022, la possibilité d'effectuer la 2ème année en alternance peut offrir une alternative intéressante aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre sous statut scolaire. Il est nécessaire pour cela d'effectuer des démarches auprès des PME partenaires pour pouvoir signer un contrat d'apprentissage au plus tôt.
Dispositif d'aide à la réussite : heures de soutien , méthodologie, tutorat.
Etudiants ambassadeurs (cordée de la réussite)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une forte motivation peut compenser des résultats parfois un peu justes (lettre de motivation personnelle vivement conseillée).Tous les champs constitutifs du dossier doivent être alimentés.Le BTS Gestion de la PME demande une cohérence de parcours : Bac Technologique STMG ,Bac Pro GA ou AGORA, mais il peut également convenir à tout candidat issu d'un Bac Général.La 2ème année peut être faite en alternance.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
fiche pédagogique, bulletins -
Critère d'évaluation important : niveau en anglais
niveau en anglaisÉléments évalués :
notes et appréciations -
Critère d'évaluation important : moyenne générale
moyenne généraleÉléments évalués :
résultats année précédente -
Critère d'évaluation important : notes français
notes françaisÉléments évalués :
résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
appréciations dans les disciplines et appréciations générales
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
appréciations des professeurs dans les bulletins et fiche pédagogique -
Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir
capacité à s'investirÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins et fiche pédagogique
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : motivation
motivationÉléments évalués :
appréciation des professeurs et appréciations générales
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen
engagement citoyenÉléments évalués :
tout élément du dossier, lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
504 voeux formulés en 2024
-
95 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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15% de boursiers au minimum en 2024
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45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre ses études en Licence (Pro). La licence est un diplôme de niveau Bac +3 faisant partie du système Licence - Master - Doctorat (« LMD »). Ce système est commun à une multitude de pays dans le monde, dont la majorité des pays européens, les États-Unis et d’autres pays Africains, Asiatiques ou Américains.
L’avantage de la Licence Professionnelle (LP) est qu’elle se valide en seulement 1 an d’étude supplémentaire et permet, soit une poursuite d’étude en Master, soit une intégration professionnelle à son issue ; couramment choisies à l’issue du BTS GPME : Licence Pro mention Gestion d’Entreprise (GE) ; Licence Pro mention Management et Gestion d’Organisation (MGO) ; Licence Pro mention Gestion ; Licence Pro mention Commerce.
Vous pouvez également intégrer : une 3ème année de licence générale ; une 3ème année de Brevet Universitaire Technologique (BUT) ; une classe préparatoire ATS ; une école de commerce ; un Bachelor ; une école privée.
Débouchés professionnels
Le BTS gestion de la PME est reconnu par les entreprises et permet une insertion professionnelle en qualité de : assistant commercial ; collaborateur du dirigeant (assistant de gestion polyvalent) ; assistant de manager ; assistant administratif ; secrétaire comptable ; chef d'entreprise
Le niveau de responsabilité peut s'enricher au fil du parcours professionnel.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Roumanille
(Public)
8 place Roumanille
26110
Nyons
BP 109
Téléphone de l'accueil : 04.75.26.51.00
https://roumanille-barjavel.ent.auvergnerhonealpes.fr
Informations supplémentaires
Le BTS gestion de la PME offre à nos étudiants un dispositif spécifique et innovant : la possibilité d'effectuer leur stage en entreprise 2 jours par semaine sur 20 semaines afin de bénéficier d'une immersion permanente en entreprise. Un suivi "sur mesure" et personnalisé est assuré tout au long de la formation afin d'accompagner chaque étudiant vers sa réussite (75 % de réussite pour la 1ère promotion). Au sein du lycée Roumanille, les étudiants bénéficient d'une salle dédiée, d'outils informatiques permettant d'accéder aux ressources numériques mais également d'en produire. L'enseignement intègre le "E-learning" et la plateforme collaborative "Moodle" pour dynamiser et faciliter les apprentissages.
Depuis la rentrée 2022, l'alternance peut offrir une alternative intéressante aux étudiants qui souhaitent davantage se professionnaliser. Il est nécessaire pour cela d'effectuer des démarches auprès des PME partenaires pour pouvoir signer un contrat d'apprentissage au plus tôt.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : emilie.mantilaro@ac-grenoble.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0260017c@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.guibert@ac-grenoble.fr
Contact : BTS2 EL KAA Fatima : / BTS2 MANCIP Léa : fatimaelkaa@gmail.com manciplea@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.