Carte d'identité de la formation
Lycée La Chataigneraie (Le Mesnil-Esnard - 76)
BTS - Production - Architectures en Métal : conception et Réalisation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Français : 3h
Mathématiques : 3h
Langue vivante étrangère : 2h
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Dimensionnement : 4h, résistance des matériaux, mécanique des structures, TD sur des maquettes de structures.
Projet : 7h 1è Année, 9h 2è année, calculs selon les règlements (Eurocodes), ELS, ELU, utilisation des logiciels éléments finis (Robot Analysis Structural, Rdm Le mans).
Bureau d'études : 4h DAO (dessin assisté par ordinateur) : Autocad ; CAO (conception assistée par ordinateur) : Tekla Structures Designer
Bureau méthode : Répondre à une offre public de marché, chiffrage, suivi de projet (atelier chantier), planning (Gant).
Coenseignement : Maths/dimensionnement et anglais/dimensionnement
Stage en entreprise :
2 semaines de découverte en bureau d'études ou atelier en début d'année scolaire.
6 semaines de formation en milieu professionnel sont prévues en fin de première année.
À savoir
- de 08:30 à 13:00
Frais de scolarité
Par année
1590 (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
1590 (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail50 %
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Savoir-être10 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
L'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu : Les compétences liées aux matières scientifiques (mathématiques, physique, biologie) constituent un point essentiel dans le classement des dossiers. Ainsi, les résultats du bloc scientifique et/ou technologique ou professionnel ont un poids important dans la décision finale. Il convient de bien travailler ce bloc. Les compétences liées à la gestion de projets sont fondamentales, le candidat doit impérativement montrer qu'il connaît ce domaine et qu'il y est à l'aise. Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur (fiche avenir) sont des éléments qui comptent également. D'une façon générale, la lettre de motivation doit être soignée et cohérente avec la demande. Il est également primordial de bien la rédiger. Trop souvent les dossiers des candidats sont incomplets. Il est fondamental de compléter le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Les matières scientifiques, technologiques ou professionnelles
Les matières scientifiques, technologiques ou professionnellesÉléments évalués :
Bulletins ou notes à l'examen
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 50%
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Critère d'évaluation important : Enseignements Technologiques Transversaux Méthode de travail
Enseignements Technologiques Transversaux Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler seul Capacité à travailler en équipe.
Capacité à travailler seul Capacité à travailler en équipe.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs Fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Attitude face au travail Cohérence du projet. Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
109
candidats ont postulé à cette formation
89
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 24%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles en licence, école d'ingénieur, maitre d'œuvres, conducteur de travaux….
Débouchés professionnels
Les débouchés possible sont envisagés dans des sociétés de type d'ingénierie, cabinet d'architecture ou dans des entreprises de construction métallique, de chaudronnerie industrielle.
Exemple de métiers : Technicien(ne) en constructions métalliques, dessinateur(trice)-projeteur, conducteur de travaux, chargé d'affaires.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 75.6 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
56.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Chataigneraie
(Établissement privé en contrat avec l'État)
2 rue Charles Scherer
76240
Le Mesnil-Esnard
Téléphone de l'accueil : 02.32.86.53.26
http://www.la-chataigneraie.org
Informations supplémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact avec Mme CANVILLE au 02.32.86.53.26
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : alexandra.geniesse-winther@campus-la-chataigneraie.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
carole.canville@campus-la-chataigneraie.org
Contact du responsable pédagogique :
sebastien.menard@campus-la-chataigneraie.org