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Carte d'identité de la formation

Lycée La Chataigneraie (Le Mesnil-Esnard - 76)
BTS - Production - Architectures en Métal : conception et Réalisation

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Français : 3h

Mathématiques : 3h

Langue vivante étrangère : 2h

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Dimensionnement : 4h, résistance des matériaux, mécanique des structures, TD sur des maquettes de structures.

Projet : 7h 1è Année, 9h 2è année, calculs selon les règlements (Eurocodes), ELS, ELU, utilisation des logiciels éléments finis (Robot Analysis Structural, Rdm Le mans).

Bureau d'études : 4h DAO (dessin assisté par ordinateur) : Autocad ; CAO (conception assistée par ordinateur) : Tekla Structures Designer

Bureau méthode : Répondre à une offre public de marché, chiffrage, suivi de projet (atelier chantier), planning (Gant).

Coenseignement : Maths/dimensionnement et anglais/dimensionnement

Stage en entreprise :

2 semaines de découverte en bureau d'études ou atelier en début d'année scolaire.

6 semaines de formation en milieu professionnel sont prévues en fin de première année.

À savoir

  • de 08:30 à 13:00
  • de 08:30 à 13:00
Frais de scolarité
Par année

1590 (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

1590 (Montant pour 2024/2025)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    50 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

L'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu : Les compétences liées aux matières scientifiques (mathématiques, physique, biologie) constituent un point essentiel dans le classement des dossiers. Ainsi, les résultats du bloc scientifique et/ou technologique ou professionnel ont un poids important dans la décision finale. Il convient de bien travailler ce bloc. Les compétences liées à la gestion de projets sont fondamentales, le candidat doit impérativement montrer qu'il connaît ce domaine et qu'il y est à l'aise. Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur (fiche avenir) sont des éléments qui comptent également. D'une façon générale, la lettre de motivation doit être soignée et cohérente avec la demande. Il est également primordial de bien la rédiger. Trop souvent les dossiers des candidats sont incomplets. Il est fondamental de compléter le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les matières scientifiques, technologiques ou professionnelles

    Les matières scientifiques, technologiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletins ou notes à l'examen
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Enseignements Technologiques Transversaux Méthode de travail

    Enseignements Technologiques Transversaux Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Appréciations des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler seul Capacité à travailler en équipe.

    Capacité à travailler seul Capacité à travailler en équipe.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs Fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Attitude face au travail Cohérence du projet. Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantier
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

109

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé

89

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

14

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 14 candidats admis de cette formation en 2024

28 %
44 %
28 %
100%
Bac général
28 %
Bac technologique
44 %
Bac professionnel
28 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 24%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possibles en licence, école d'ingénieur, maitre d'œuvres, conducteur de travaux….

 

Débouchés professionnels

Les débouchés possible sont envisagés dans des sociétés de type d'ingénierie, cabinet d'architecture ou dans des entreprises de construction métallique, de chaudronnerie industrielle.

Exemple de métiers : Technicien(ne) en constructions métalliques, dessinateur(trice)-projeteur, conducteur de travaux, chargé d'affaires.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 75.6 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    56.9% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Chataigneraie  (Établissement privé en contrat avec l'État)
2 rue Charles Scherer
76240 Le Mesnil-Esnard
Téléphone de l'accueil : 02.32.86.53.26
http://www.la-chataigneraie.org

Informations supplémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact avec Mme CANVILLE au 02.32.86.53.26

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : alexandra.geniesse-winther@campus-la-chataigneraie.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
carole.canville@campus-la-chataigneraie.org

Contact du responsable pédagogique :
sebastien.menard@campus-la-chataigneraie.org