Lycée Mireille Grenet (Compiègne - 60)
BTS - Production - Pilotage des procédés (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- français : 3h (1ère année, 2ème année)- LV 1 : 2h (1ère année, 2ème année)- mathématiques : 3h (1ère année, 2ème année)- sciences physiques physique appliquée : 5 (1ère année, 2ème année)- management : 1h (1ère année), 2h (2ème année)- co enseignement anglais /technologique professionnel : 1h (1ère année, 2ème année)- co enseignement physique chimie / technologique et professionnel : 1h (1ère année, 2ème année)- activités professionnelles : 15h (1ère année), 14h (2ème année)- accompagnement personnalisé : 2h (1ère année, 2ème année)
La formation est complétée par 2 stages (4 semaines en fin de première année, 6 semaines au cours de la 2ème année)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : NON
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité d’apprentissage en deuxième année. Le futur apprenti pourra être accompagné par nos équipes pour la recherche d'entreprises
Heures de soutien en maths et en physique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
S'intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d'un processus de fabrication industrielle
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Domaines d'application privilégiés: Procédés de la chimie verte, de la cosmetique, de la pharmacie, de l'agro-alimentaire et des bio-technologies
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en matières scientifiques ou professionnelles
Notes en matières scientifiques ou professionnellesÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Notes en matières scientifiques ou professionnelles
Notes en matières scientifiques ou professionnellesÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité-Ponctualité
Assiduité-PonctualitéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt en relation avec la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d'un processus de fabrication industrielleDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
47 voeux formulés en 2024
-
90 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 35 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
47% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Pilotage des procédés
Pour l'établissement Lycée Mireille Grenet
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
44%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.1 tous bacs confondus
62.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels
Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux
Débouchés professionnels
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Il est cependant possible de compléter cette formation, avec un bon dossier scolaire, par :
- Une licence professionnelle
- Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels - Beauvais (60)
- Maintenance des systèmes pluri-techniques Université Technologique de Compiègne / Lycée Mireille Grenet de Compiègne.
- Génie des procédés pour l'environnement
- Bioraffinerie du végétal à vocation non alimentaire, lycée agricole d'Airion (60)
- Hygiène et sécurité, IUT de Creil (60)
- Chimie Industrielle, Université de Dunkerque
- Une classe préparatoire aux grandes écoles :
Les prépas ATS (adaptation technicien supérieur) préparent en 1 an les titulaires de BTS, BTSA ou DUT à intégrer une école d'ingénieurs ou une école vétérinaire.
- La prépa ATS Ingénierie industrielle. Exemple : Lycée Marie Curie, Nogent-sur-Oise (60).
- Une école d'ingénieurs
Exemple : Ingénieur en prévention des risques, CNAM Picardie, par apprentissage.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Mireille Grenet
(Public)
13 avenue de huy
BP 80023
60200
Compiègne
Téléphone de l'accueil : 03.44.92.28.05
https://www.lycee-mireille-grenet.fr/
Informations supplémentaires
LGT, LP et LPI
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sylvie.trochet@oise.fr
Contact pour les questions administratives :
christophe.brasset@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.brasset@ac-amiens.fr
Contact : Etudiants de 2ème année (prendre contact avec l'établissement pour être mis en relation)
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : A l'ouverture de parcoursup (également aux journées portes ouvertes)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.