Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Joliot Curie (Dammarie-les-Lys - 77)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS Technico-commercial spécialisé "commercialisation de biens et services industriels" s'articule autour d'un enseignement théorique et l'obligation de suivre des stages * pour une période totale de 14 semaines réparties sur les deux années.

L'entreprise choisie doit répondre à deux critères:

- travailler majoritairement dans le BtoB (dont les clients et prospects sont des entreprises)

- dans le domaine de notre spécialité "sécurité des biens et des personnes"

Matières générales enseignées :

- Français (coefficient 3)

- Anglais (coefficient 3)

- Environnement économique et juridique (coefficient 2)

Disciplines du domaine professionnel (coefficient total de 13) :

- technologies industrielles

- gestion de projet

- développement de clientèle

- communication et négociation

- management commercial

Le diplôme est délivré par :

- un contrôle continu en cours de formation (CCF)

- un contrôle ponctuel en fin de formation

- la validation des stages effectués *

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les appréciations des bulletins doivent être complètes. 
La majorité des candidats fait l'effort de rédiger un projet de formation motivé. De trop nombreuses
lettres de motivation sont similaires (modèles trouvés sur internet). Les projets plus personnalisés sont valorisés.
Attention à la déconnexion par rapport à la formation demandée. Candidature non limitée à quelques lignes…
A candidature équivalente : activités et centres d'intérêt font la différence.
Il existe un tableau de correspondance Bac Professionnel - BTS. CCST. Les plus aptes à réussir : 
En ce qui concerne les bac technologiques, le bac STi2D est le plus cohérent par rapport au BTS CCST mais de nombreux bacs
technologiques sont compatibles avec de la motivation
Cohérence du dossier Certaines candidatures montrent des incohérences entre le projet de formation motivé et les éléments renseignés
par le candidat dans la partie scolarité

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciation générale de la globalité des enseignements. Avis du chef d'établissement et des professeurs. Progression

    Appréciation générale de la globalité des enseignements. Avis du chef d'établissement et des professeurs. Progression

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale de la globalité des matières. Appréciations générales du Professeur Principal et Avis du Chef d'établissement sur la fiche avenir.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles et orales

    Qualités rédactionnelles et orales

    Éléments évalués :

    Bonne qualité de l'expression orale et écrite. Capacité à poursuivre les études. Avis du Professeur principal.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs. Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Comportement et assiduité

    Comportement et assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations générales du Professeur principal. L'attention en classe (bavardages, absences...)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs. Fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication individuelle/collective

    Implication individuelle/collective

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir dans un projet et/ou à s'intégrer dans une activité collective.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commerciales
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 58% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 262 voeux formulés en 2024
  • 219 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques

Pour l'établissement Lycée Joliot Curie

23%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

35%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

42%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle" technico-commercial"

Licence LMD à l'université

Ecole spécialisée du type école de commerce ou école supérieure de double compétence (Cf. Onisep)

Débouchés professionnels

En 1ère insertion : négociateur-vendeur technico-commercial

Après quelques années, accès à des emplois à responsabilité plus large dont les appelations varient selon l'entreprise ou le secteur d'activité :

- Chargé de clientèle,

- Chargé d'affaires,

- Négociateur industriel,

- Responsable commercial,

- Responsable d'achat,

- Responsable d'agence,

- Acheteur,

- Chefs des ventes etc...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joliot Curie  (Public)
168 rue Joliot Curie
BP 36
77190 Dammarie-les-Lys
Téléphone de l'accueil : 01.64.39.34.34
http://www.lyceejoliotcurie77.fr

Informations supplémentaires

Notre lycée est desservi par le RER D (gare de Melun).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0771027y@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0771027y@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
alain.picot@ac-creteil.fr