Lycée Saint Pierre (Bourg-en-Bresse - 01)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement Obligatoire :
- Culture générale
- LV1 : Anglais
- Culture économique juridique et managériale
- Culture économique juridique et managériale appliquée
- Mathématiques
- Gestion comptable, fiscale et sociale
- Gestion financière, prévisions, analyses et contrôle de gestion
- Informatique et organisation du système d'information
- Ateliers professionnels
- Mise à niveau : comptabilité et méthodologie
- Accès en autonomie au laboratoire informatique
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
140 euros mensuel sur 10 mois par an incluant la préparation et le passage de la certification voltaire
Par année pour les étudiants boursiers
selon l'échelon
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://superieur-saintpierre.eu/nos-formations/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La première année est réalisée en formation initiale. En deuxième année, l'étudiant a le choix entre une poursuite en formation initiale ou en alternance sous contrat d'apprentissage.
Emploi du temps en présentiel réparti sur 4 jours ½ hebdomadaires (en première année, du lundi 13h00 au vendredi 17h00 ; en deuxième année , du lundi 8h00 au vendredi 12h00).
Tutorat.
Horaires aménagés : sportifs et handicap.
Plages d'évaluations incluses dans l'emploi du temps.
Deux conseils de classes restreints par an pour un meilleur suivi de l'étudiant.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Avant de candidater, bien se renseigner sur le contenu et les attentes de la formation.
- Lettre de motivation à personnaliser.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
La moyenne de l'année est au minimum exigée dans les disciplines générales.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Compréhension précise de l'écrit, bon niveau d'orthographe et d'expression écrite et orale, autonomie dans le travail, utilisation des outils informatiques.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Sens de l'effort, sérieux en classe, volonté de progresser, à l'écoute des conseils.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Cohérence du projet professionnel, connaissance des contenus de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Valorisation de tout engagement sportif ou associatif de long terme.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
94 voeux formulés en 2024
-
117 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
26% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Saint Pierre
23%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuivre ses études en DCG, licence professionnelle (RH et Paie, Banque-Assurance, Assistant de Gestion Administrative et Financière), Bachelor RMEC (Responsable de Mission en cabinet Expertise Comptable), licence générale et école de commerce.
Entrer dans la vie active.
Débouchés professionnels
Assistant comptable, Collaborateur en cabinet comptable, Assistant contrôleur de gestion, Assistant en gestion financière et comptable, Gestionnaire de paie…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Pierre
(Privé sous contrat d'association)
7 rue Villeneuve
CS 50012
01000
Bourg-en-Bresse
Téléphone de l'accueil : 04.74.32.10.91
http://www.superieur-saintpierre.eu
Informations supplémentaires
Pédagogie de groupes (classes dédoublées) pour un meilleur suivi individuel. Internat possible. Relations privilégiées avec les entreprises. Partenariat avec des clubs sportifs permettant la pratique du sport intensive pour les BTS en formation initiale.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mromagnolo@lycee-saintpierre.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lmartin@lycee-saintpierre.eu
Contact du responsable pédagogique :
lmartin@lycee-saintpierre.eu