Lycée Marcel Gimond (Aubenas - 07)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Deux voies possibles :
- La voie scolaire (2 ans de formation, 12 semaines de stage en entreprise sur 2 ans)
- l'apprentissage : 3 jours au lycée et 2 jours en entreprise (lundi et mardi). Pendant les vacances scolaires, les apprentis sont en entreprise.
Contenu de la formation :
Des matières professionnelles dispensées dans des salles informatiques et mobilisant fortement les technologies de l'information et de la communication :
- Organisation et planification
- Gestion du système d'information
- Relations avec la clientèle et les fournisseurs
- Communication
- Administration et développement des ressources humaines
- Gestion et financement des actifs
- Pérennisation de l'entreprise
- Gestion du risque
Des activités professionnelles: réalisées en groupe et en autonomie lors d'ateliers professionnels regroupés sur une demi-journée.
Des matières générales :
- Économie
- Droit
- Management des entreprises
- Culture générale
- Anglais
Des périodes de stage :12 semaines en France ou à l'étranger.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : LV2 CNED
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant peut suivre dès la première année sa formation en apprentissage. Il peut également réaliser une première année en formation initiale et choisir de faire sa deuxième année en apprentissage.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les appréciations sur le comportement, l'assiduité et l'investissement de l'élève sont primordiaux dans le choix des dossiers. Il faut apporter un soin particulier à la rédaction de la lettre de motivation. La lettre doit être personnelle et indiquer les motivations pour intégrer cette spécialité de BTS. Préciser aussi la raison du choix de notre établissement.
Il est important de formuler un voeu même si l'on n'est pas très sûr. Cela permet d'être susceptible d'être classé (en fonction de son dossier).
Vous pouvez candidater à la fois sur un voeu en initial et en apprentissage.
Attention à ne pas rejeter trop vite un voeu car il est difficile de revenir dessus après coup. De même que si l'on a accepté un voeu hors parcoursup ou un voeu d'apprentissage, il ne faut pas oublier de se désinscrire de la procédure parcoursup pour permettre à ceux qui sont en attente d'avoir une proposition.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations de l'équipe pédagogique sur la poursuite d'études
Appréciations de l'équipe pédagogique sur la poursuite d'étudesÉléments évalués :
Bulletins, éléments renseignés sur l'application parcoursup -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement professionnel (bac pro) ou technologique (STMG)
Notes en enseignement professionnel (bac pro) ou technologique (STMG)Éléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Economie-droit ou Economie Gestion
Economie-droit ou Economie GestionÉléments évalués :
notes de première et de terminale en économie droit ou économie gestion -
Critère d'évaluation très important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de première et de terminale Expression, orthographe et originalité de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
champ "méthode de travail" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualités relationnelles
Qualités relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Raisonnement mathématiques
Raisonnement mathématiquesÉléments évalués :
Calcul mathématique pour chiffrer un projet de gestion. Appréciation sur les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
nombre de jours d'absence et de retard sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation de l'élève
Motivation de l'élèveÉléments évalués :
Lettre de motivation, projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt, engagement citoyen
Activités et centres d'intérêt, engagement citoyenÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
67 voeux formulés en 2024
-
138 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
42% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Marcel Gimond
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
23%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée après le BTS GPME.
Débouchés professionnels
Les poursuites d'études :
- Licences professionnelles
- Écoles spécialisées
Les débouchés professionnels :
- Création ou reprise d'une PME
- Assistant commercial
- Assistant de gestion en PME
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marcel Gimond
(Public)
BP 20144
07200
Aubenas
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.35.40.88
https://lyceegimond.net
Informations supplémentaires
Placé au centre d'une petite ville de l'Ardèche méridionale, le lycée offre un environnement agréable.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.gimond@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.gimond@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
bouchra.labbeiti@ac-grenoble.fr