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Lycée Marcel Gimond (Aubenas - 07)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Deux voies possibles :

- La voie scolaire (2 ans de formation, 12 semaines de stage en entreprise sur 2 ans)

- l'apprentissage : 3 jours au lycée et 2 jours en entreprise (lundi et mardi). Pendant les vacances scolaires, les apprentis sont en entreprise.

Contenu de la formation :

Des matières professionnelles dispensées dans des salles informatiques et mobilisant fortement les technologies de l'information et de la communication :

- Organisation et planification

- Gestion du système d'information

- Relations avec la clientèle et les fournisseurs

- Communication

- Administration et développement des ressources humaines

- Gestion et financement des actifs

- Pérennisation de l'entreprise

- Gestion du risque

Des activités professionnelles: réalisées en groupe et en autonomie lors d'ateliers professionnels regroupés sur une demi-journée.

Des matières générales :

- Économie

- Droit

- Management des entreprises

- Culture générale

- Anglais

Des périodes de stage :12 semaines en France ou à l'étranger.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : LV2 CNED
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant peut suivre dès la première année sa formation en apprentissage. Il peut également réaliser une première année en formation initiale et choisir de faire sa deuxième année en apprentissage.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les appréciations sur le comportement, l'assiduité et l'investissement de l'élève sont primordiaux dans le choix des dossiers. Il faut apporter un soin particulier à la rédaction de la lettre de motivation. La lettre doit être personnelle et indiquer les motivations pour intégrer cette spécialité de BTS. Préciser aussi la raison du choix de notre établissement.
Il est important de formuler un voeu même si l'on n'est pas très sûr. Cela permet d'être susceptible d'être classé (en fonction de son dossier).
Vous pouvez candidater à la fois sur un voeu en initial et en apprentissage.
Attention à ne pas rejeter trop vite un voeu car il est difficile de revenir dessus après coup. De même que si l'on a accepté un voeu hors parcoursup ou un voeu d'apprentissage, il ne faut pas oublier de se désinscrire de la procédure parcoursup pour permettre à ceux qui sont en attente d'avoir une proposition.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations de l'équipe pédagogique sur la poursuite d'études

    Appréciations de l'équipe pédagogique sur la poursuite d'études

    Éléments évalués :

    Bulletins, éléments renseignés sur l'application parcoursup
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement professionnel (bac pro) ou technologique (STMG)

    Notes en enseignement professionnel (bac pro) ou technologique (STMG)

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Economie-droit ou Economie Gestion

    Economie-droit ou Economie Gestion

    Éléments évalués :

    notes de première et de terminale en économie droit ou économie gestion
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en anglais
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de première et de terminale Expression, orthographe et originalité de la lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    champ "méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités relationnelles

    Qualités relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Raisonnement mathématiques

    Raisonnement mathématiques

    Éléments évalués :

    Calcul mathématique pour chiffrer un projet de gestion. Appréciation sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    nombre de jours d'absence et de retard sur les bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation de l'élève

    Motivation de l'élève

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, projet professionnel
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt, engagement citoyen

    Activités et centres d'intérêt, engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 67 voeux formulés en 2024
  • 138 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 42% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Marcel Gimond

46%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

23%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

31%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre en licence professionnelle  ou en école spécialisée après le BTS GPME.

Débouchés professionnels

 Les poursuites d'études :

- Licences professionnelles

- Écoles spécialisées

 Les débouchés professionnels :

- Création ou reprise d'une PME

- Assistant commercial

- Assistant de gestion en PME

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marcel Gimond  (Public)
BP 20144
07200 Aubenas Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.35.40.88
https://lyceegimond.net

Informations supplémentaires

Placé au centre d'une petite ville de l'Ardèche méridionale, le lycée offre un environnement agréable.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.gimond@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.gimond@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
bouchra.labbeiti@ac-grenoble.fr