Lycée Saint Pierre (Bourg-en-Bresse - 01)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières générales :
- Culture générale
- LV1 : Anglais
- Culture économique juridique et managériale
- Culture économique juridique et managériale appliquée
Matières d'enseignements professionnels :
- Domaine d'activités 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME.
- Domaine d'activités 2 : Participer à la gestion des risques de la PME.
- Domaine d'activités 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME.
- Domaine d'activités 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME - Atelier professionnel.
- Atelier professionnel.
Informations complémentaires sur la formation : https://superieur-saintpierre.eu/nos-formations/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
140€ euros mensuel sur 10 mois par an, incluant la préparation et le passage de la certification voltaire (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
selon l'échelon (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.superieur-saintpierre.eu/Formations_proposees/BTS_GPME
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de faire la deuxième année en alternance sous contrat d'apprentissage, à condition d'avoir les résultats et l'attitude attendus pour être employable.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Semaine des 4 jours : du mardi au vendredi en 1ère année et du lundi au jeudi en 2ème année.
- Tutorat.
- Horaires aménagés : sportifs et handicap.
- Plages d'évaluations incluses dans l'emploi du temps.
- Deux conseils de classes restreints par an pour un meilleur suivi de l'étudiant.
- Un suivi de stage régulier.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent se renseigner sur la formation avant de s'inscrire, notament en allant aux JPO, salons des étudiants et de l'orientation, ONISEP, etc
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
La moyenne de l'année est au minimum exigée dans les disciplines générales.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Compréhension précise de l'écrit, bon niveau d'orthographe et d'expression écrite et orale, autonomie dans le travail, utilisation des outils informatiques.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Sens de l'effort, sérieux en classe, volonté de progresser, à l'écoute des conseils.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Cohérence du projet professionnel, connaissance des contenus de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Valorisation de tout engagement sportif ou associatif de long terme.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Avoir la capacité d'écoute et être capable de prendre en compte les conseils donnés pour progresser et avoir une attitude professionnelle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
97 voeux formulés en 2024
-
122 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Saint Pierre
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
66%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
3%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Poursuivre ses études en Licence professionnelle (RH, RH et Paie, Assistant de Gestion Administrative et Financière, Qualité Sécurité Environnement, Banque-Assurance, Commerce, etc.) ou générale (Licence Commerce Vente Marketing), Ecole de Commerce, Bachelor des entreprises ou IUP.
- Entrer dans la vie active.
- Créer son entreprise.
Débouchés professionnels
- Etre employé en tant que : Assistant de Gestion en PME, Assistant administratif, Assistant commercial…
- Créer son entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Pierre
(Privé sous contrat d'association)
7 rue Villeneuve
CS 50012
01000
Bourg-en-Bresse
Téléphone de l'accueil : 04.74.32.10.91
http://www.superieur-saintpierre.eu
Informations supplémentaires
Pédagogie de groupes (classes dédoublées) pour un meilleur suivi individuel. Internat possible. Relations privilégiées avec les entreprises. Partenariat avec des clubs sportifs permettant la pratique du sport intensive pour les BTS en formation initiale.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mromagnolo@lycee-saintpierre.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lmartin@lycee-saintpierre.eu
Contact du responsable pédagogique :
barnault@lycee-saintpierre.eu