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Privé sous contrat d'association

Lycée Emmanuel d'Alzon (Nîmes - 30)
BTS - Production - Aéronautique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Former des professionnels spécialistes de l'assemblage et de la maintenance des aéronefs

Le technicien supérieur participe à l'ingénierie pour préparer l'activité des opérateurs ; il intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués, assure le suivi de la navigabilité de l'appareil et de la relation technique entre le constructeur ou l'entreprise de maintenance et les clients.

Deux journées par semaine sont organisées sur le Site de l'aéroport de Garons pour les travaux pratiques.

Une navette de l'établissement véhicule les étudiants le matin et le soir.

Un stage en milieu professionnel de 4 semaines est obligatoire chaque année. Il permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l'entreprise. Au cours de ce stage, l'étudiant est conduit à appréhender le fonctionnement de l'entreprise industrielle à travers ses produits, ses marchés, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines... C'est aussi pour lui l'occasion d'observer la vie sociale de cette entreprise (relations humaines, horaires, règles de sécurité...).

Grâce au programme "erasmus +", possibilité d'effectuer le stage à l'étranger (min 8 sem) :  Erasmus +

Contenu de la formation :

3h Culture générale et expression

4h Anglais

3h Mathématiques

2h Economie gestion

3h Sciences physiques et chimiques appliquées

9h Etude de l'aéronef et de ses systèmes

8h Assemblage et maintenance des aéronefs

3h Organisation industrielle et règlementation aéronautique

  https://www.dalzon.com/esup-cpge-bts/esup-formations/bts/bts-aeronautique/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2 394 €

Par année pour les étudiants boursiers

2 394 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.dalzon.com/la-vie-a-dalzon/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.dalzon.com/la-vie-a-dalzon/

Nos + :

- Un internat et des résidences sur le Campus Nos résidences

- Un fort taux de réussite

- Un parrainage entre étudiants

- Des enseignants issus de l'entreprise

- Un réseau dynamique d'anciens étudiants

- Des rencontres avec des professionnels et des entreprises

- Un suivi attentif accordé à chacun

- Une poursuite d'étude possible dans l'établissement en ATS pour accéder aux concours d'écoles d’ingénieurs

- Un réseau d'Alumni

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Des candidats issus de Bac général, Bac Technologique et Bac professionnel sont admis dans la formation.
* Pour le Bac série générale, il est conseillé d'avoir choisi 2 spécialités parmi :
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Sciences de l'ingénieur
- Numérique et Sciences informatiques
* Bac Technologique : STI2D
* Bac Professionnel Aéronautique toutes options
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : - Notes en math et Physique- Niveau en anglais-Résultats des épreuves de français du baccalauréat - Moyenne générale et progression-Résultats académiques de la dernière année d’enseignement

    - Notes en math et Physique- Niveau en anglais-Résultats des épreuves de français du baccalauréat - Moyenne générale et progression-Résultats académiques de la dernière année d’enseignement

    Éléments évalués :

    - Bulletins première et terminale - Résultats Baccalauréat - Relevés de notes année en cours (si études supérieures)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : - Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualité de l’orthographe - Acquisition de la démarche scientifique - Compétences en géométrie - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    - Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualité de l’orthographe - Acquisition de la démarche scientifique - Compétences en géométrie - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    - Appréciations bulletins première et terminale - Lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : - Autonomie - Capacité à s’investir -Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle

    - Autonomie - Capacité à s’investir -Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    - Appréciations bulletins première et terminale - Lettre de motivation - Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : - Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet

    - Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    - Lettre de motivation - CV - Fiche Avenir - Cohérence du parcours scolaire - Présence aux Journées Portes Ouvertes
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : - Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL,MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour la culture et la démarche scientifique - Curiosité pour les questions sociétales

    - Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL,MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour la culture et la démarche scientifique - Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    - Fiche Avenir - Moyenne du Brevet d'Initiation Aéronautique si obtenu -Pratique sportive
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 52% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 68 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 12 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 575 voeux formulés en 2024
  • 583 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 70%
  • J + 20 : 80%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 186 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 80 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 13% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
81.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

* CPGE ATS   https://www.dalzon.com/esup-cpge-bts/esup-formations/esup-cpge-ats afin de préparer les concours d'entrée aux concours d'écoles d'ingénieur

* Licence professionnelle Métiers de l'Industrie - Parcours Expertise et Maintenance des Matériaux Composites en Aéronautique IUT Nîmes

* Licence pro Métiers de l'Industrie - Aéronautique - Parcours : Maintenance des systèmes avioniques à l'IUT de Montpellier

*Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité robotique

* Licence pro maintenance des systèmes pluri techniques spécialité maintenance aéronautique

* Licence pro production industrielle spécialité techniques industrielles en aéronautique et spatial

* ENAC - Ingénieur ENAC par apprentissage après une année d'ATS ou excellents dossiers post BTS

* Diplôme d'ingénieur de l'École Nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers

* Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile

Débouchés professionnels

Intégrer la vie active  

· Entreprises de maintenance,  

· Les compagnies aériennes, 

· Les constructeurs, 

· Les équipementiers,

· Création d'enseigne indépendante, chaîne ou franchise.

Métiers : Collaborateurs des ingénieurs et des techniciens, technicien support.
Avec de l'expérience, ils pourront occuper des postes de responsable d'une équipe de techniciens, responsable d'ingénierie ou encore expert aéronautique, technicien chargé de la qualité.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Emmanuel d'Alzon  (Privé sous contrat d'association)
11 rue Sainte Perpétue
30000 Nîmes Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.66.04.93.00
https://www.dalzon.com/

Informations supplémentaires

JOURNEE PORTES OUVERTES Samedi 3 février 2024 9h 12h - Suivi pédagogique individualisé - 3 Résidences étudiantes sur le Campus (studios individuels) et un internat. 

Pour obtenir un studio ou une place en internat : 

  • Candidats en CPGE :  s'inscrire obligatoirement sur Parcoursup avec internat.
  • Candidats en BTS, Bachelor, DTS et Licence : Faire une demande par écrit APRES votre acceptation définitive dans votre formation.

 Bourses D’État - Possibilités de réduction de frais de scolarité sur critères sociaux

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : secretariat.enseignementsup@dalzon.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.enseignementsup@dalzon.com

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.enseignementsup@dalzon.com