Lycée professionnel Joseph Marie Jacquard (Lavelanet - 09)
BTS - Production - Métiers de l'eau (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements professionnels sont organisés en quatre grandes fonctions, qui développent quatre domaines de compétences faisant appel aux savoirs associés du génie des procédés de traitement des eaux, de l'hydraulique, contrôle - régulation et télégestion, de l'électrotechnique, ou encore de la biochimie, biologie des eaux, et du management d'entreprise :
F1 : Exploitation des Unités de Traitement des Eaux et de Réseaux
F2 : Qualité Sécurité Environnement
F3 : Relations Professionnelles et Encadrement d’Équipes
F4 : Conception des Unités de Traitement et des Réseaux
ENSEIGNEMENTS
1 ère ANNÉE
Mathématiques 2H
Physique-Chimie 3H
LV1 Anglais 2H
Culture Générale et Expression 2H
Accompagnement Personnalisé 2H
Projet Tutoré F1 Exploitation 15,5H
F2 QSE 1H
F3 Relations Professionnelles et Encadrement d’Equipes 2H
F4 Conception 2,5H
TOTAL 32H
2 ème ANNÉE
Mathématiques 1H
Physique-Chimie 2H
LV1 Anglais 2H
Culture Générale et Expression 2H
Accompagnement Personnalisé Projet Tutoré 2H
F1 Exploitation 15H
F2 QSE 1H
F3 Relations Professionnelles et Encadrement d’Equipes 2H
F4 Conception 3H
TOTAL 30H
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://joseph-marie-jacquard.entmip.fr/presentation-du-lycee/presentation-des-formations/formation-concertee-accompagnateur-en-moyenne-montagne-et-moniteur-de-ski/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Dés le début de la première année ou au delà de cette première année, à tout moment de son cursus, le candidat peut passer le la formation initiale à la formation en alternance.
Pour cela il doit avoir une entreprise pour le volet apprentissage ( contrat d'apprentissage) et suivre les cours en dehors de ces périodes de formation en entreprise
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Mettre en avant les motivations personnelles et le projet professionnel et/ ou poursuite d'étude envisagé pour le post BTS.
Personnaliser sa lettre de motivation en pointant autant vos points de forces que vos points de fragilités
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : RESULTATS ACADEMIQUES
RESULTATS ACADEMIQUESÉléments évalués :
Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour le BTS Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieures -
Critère d'évaluation essentiel : RESULTATS SCIENCES ET PROFESSIONNEL
RESULTATS SCIENCES ET PROFESSIONNELÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale dans les disciplines scientifiques, technologiques et professionnelles -
Critère d'évaluation très important : ENSEIGNEMENT GENERAL
ENSEIGNEMENT GENERALÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en français et en anglais (niveau B2 requis)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : COMPETENCES
COMPETENCESÉléments évalués :
Appréciation générale du professeur principal notamment sur les méthodes de travail, l'autonomie, la capacité à s'investir, l'engagement citoyen (fiche Avenir)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : ASSIDUITE ET SERIEUX
ASSIDUITE ET SERIEUXÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale sur l'investissement et l'assiduité -
Critère d'évaluation essentiel : Origine des candidatures Bac Professionnel Bac Technologique Bac Général Autres IUT, BTS, Licence ....
Origine des candidatures Bac Professionnel Bac Technologique Bac Général Autres IUT, BTS, Licence ....Éléments évalués :
Origine du candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : MOTIVATION
MOTIVATIONÉléments évalués :
La lettre de motivation doit mettre en avant un véritable projet cohérent de formation surtout lorsqu'il s'agit d'un changement de parcours
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : ACTIVITES EXTRA SCOLAIRES
ACTIVITES EXTRA SCOLAIRESÉléments évalués :
Prise en compte des activités sportives, participation à des activités associatives, bénévolat...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eauxS'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
79 voeux formulés en 2024
-
230 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'eau
Pour l'établissement Lycée professionnel Joseph Marie Jacquard
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 88.2 tous bacs confondus
66.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
* Majoritairement en Licence Professionnelle :
- Domaines du Développement Durable, de la gestion des déchets, des réseaux, du Management de la Qualité
- exemples :
- QHSSE parcours Système de Management intégré
- Gestion et optimisation des systèmes de traitement de l’eau
- Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement
- Gestion Assainissement Systèmes Traitement des Eaux
- Génie des Procédés pour l’Environnement
- Procédés de Traitement et de Valorisation des Rejets
- Environnement spécialité Gestion des Eaux Urbaines et Rurales
- etc.
* Prépa ATS
* pour les meilleurs dossiers : Ecole d’Ingénieurs : ENGEES, ENSIL ENSCI, GEGC..
Débouchés professionnels
Les activités d’un Technicien Supérieur Métiers de l’Eau s’exercent en lien avec les équipements spécifiques, soit :
- des équipements de production et de distribution d’eau
- des équipements de collecte et de dépollution des eaux usées
Exemples d’appellation d’emploi :
- technicien d’exploitation d’eau potable, d’assainissement et d’eaux industrielles
- technicien d’études techniques, de projets, en hydraulique urbaine
- technicien contrôleur en assainissement collectif et non collectif
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Joseph Marie Jacquard
(Public)
boite postale 10132
Rue Jacquard
09300
Lavelanet
cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.01.02.22
http://joseph-marie-jacquard.entmip.fr/
Informations supplémentaires
Heures de bureau 8h/12h et 13h/17h tous les jours sauf mercredi 8h/12h
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ia09.ref.lavelanet@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sylvie.scantamburlo@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
0090006h@ac-toulouse.fr