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Lycée professionnel Joseph Marie Jacquard (Lavelanet - 09)
BTS - Production - Métiers de l'eau (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements professionnels sont organisés en quatre grandes fonctions, qui développent quatre domaines de compétences faisant appel aux savoirs associés du génie des procédés de traitement des eaux, de l'hydraulique, contrôle - régulation et télégestion, de l'électrotechnique, ou encore de la biochimie, biologie des eaux, et du management d'entreprise :

F1 : Exploitation des Unités de Traitement des Eaux et de Réseaux

F2 : Qualité Sécurité Environnement 

F3 : Relations Professionnelles et Encadrement d’Équipes

F4 : Conception des Unités de Traitement et des Réseaux

ENSEIGNEMENTS

1 ère ANNÉE

Mathématiques  2H

Physique-Chimie   3H

LV1 Anglais  2H

Culture Générale et Expression  2H

Accompagnement Personnalisé  2H

Projet Tutoré  F1 Exploitation  15,5H

F2 QSE  1H

F3 Relations Professionnelles et Encadrement d’Equipes  2H

F4 Conception  2,5H

TOTAL  32H

2 ème ANNÉE

Mathématiques  1H

Physique-Chimie  2H

LV1 Anglais  2H

Culture Générale et Expression  2H

Accompagnement Personnalisé   Projet Tutoré  2H

F1 Exploitation  15H

F2 QSE  1H

F3 Relations Professionnelles et Encadrement d’Equipes  2H

F4 Conception  3H

TOTAL  30H

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://joseph-marie-jacquard.entmip.fr/presentation-du-lycee/presentation-des-formations/formation-concertee-accompagnateur-en-moyenne-montagne-et-moniteur-de-ski/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Dés le début de la première année ou au delà de cette première année, à tout moment de son cursus, le candidat peut passer le la formation initiale à la formation en alternance. 

Pour cela il doit avoir une entreprise pour le volet apprentissage ( contrat d'apprentissage) et suivre les cours en dehors de ces périodes de formation en entreprise 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
Mettre en avant les motivations personnelles et le projet professionnel et/ ou poursuite d'étude envisagé pour le post BTS.
Personnaliser sa lettre de motivation en pointant autant vos points de forces que vos points de fragilités

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : RESULTATS ACADEMIQUES

    RESULTATS ACADEMIQUES

    Éléments évalués :

    Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour le BTS Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieures
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : RESULTATS SCIENCES ET PROFESSIONNEL

    RESULTATS SCIENCES ET PROFESSIONNEL

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale dans les disciplines scientifiques, technologiques et professionnelles
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : ENSEIGNEMENT GENERAL

    ENSEIGNEMENT GENERAL

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en français et en anglais (niveau B2 requis)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : COMPETENCES

    COMPETENCES

    Éléments évalués :

    Appréciation générale du professeur principal notamment sur les méthodes de travail, l'autonomie, la capacité à s'investir, l'engagement citoyen (fiche Avenir)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : ASSIDUITE ET SERIEUX

    ASSIDUITE ET SERIEUX

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale sur l'investissement et l'assiduité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Origine des candidatures Bac Professionnel Bac Technologique Bac Général Autres IUT, BTS, Licence ....

    Origine des candidatures Bac Professionnel Bac Technologique Bac Général Autres IUT, BTS, Licence ....

    Éléments évalués :

    Origine du candidat
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation doit mettre en avant un véritable projet cohérent de formation surtout lorsqu'il s'agit d'un changement de parcours
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ACTIVITES EXTRA SCOLAIRES

    ACTIVITES EXTRA SCOLAIRES

    Éléments évalués :

    Prise en compte des activités sportives, participation à des activités associatives, bénévolat...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eaux
S'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 52% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 25 %
  • Voie technologique : 62 %
  • Voie professionnelle : 13 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 79 voeux formulés en 2024
  • 230 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'eau

Pour l'établissement Lycée professionnel Joseph Marie Jacquard

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

31%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

* Majoritairement en Licence Professionnelle :

  • Domaines du Développement Durable, de la gestion des déchets, des réseaux, du Management de la Qualité
  • exemples : 
  • QHSSE parcours Système de Management intégré 
  • Gestion et optimisation des systèmes de traitement de l’eau
  • Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement
  • Gestion Assainissement Systèmes Traitement des Eaux
  • Génie des Procédés pour l’Environnement
  • Procédés de Traitement et de Valorisation des Rejets
  • Environnement spécialité Gestion des Eaux Urbaines et Rurales
  • etc.

  •  * Prépa ATS
     * pour les meilleurs dossiers : Ecole d’Ingénieurs : ENGEES, ENSIL ENSCI, GEGC..
     

Débouchés professionnels

Les activités d’un Technicien Supérieur Métiers de l’Eau s’exercent en lien avec les équipements spécifiques, soit :

- des équipements de production et de distribution d’eau

- des équipements de collecte et de dépollution des eaux usées

Exemples d’appellation d’emploi :

- technicien d’exploitation d’eau potable, d’assainissement et d’eaux industrielles

- technicien d’études techniques, de projets, en hydraulique urbaine

- technicien contrôleur en assainissement collectif et non collectif

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Joseph Marie Jacquard  (Public)
boite postale 10132
Rue Jacquard
09300 Lavelanet cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.01.02.22
http://joseph-marie-jacquard.entmip.fr/

Informations supplémentaires

Heures de bureau 8h/12h et 13h/17h tous les jours sauf mercredi 8h/12h

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ia09.ref.lavelanet@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sylvie.scantamburlo@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
0090006h@ac-toulouse.fr