Lycée De L'Albanais (Rumilly - 74)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
PRESENTATION DE LA FORMATION et du METIER de Technico-Commercial
Formation professionnalisante dans le secteur du commerce B to B (Business to Business) qui repose sur une double compétence TECHNIQUE et surtout COMMERCIALE.
Le/la Technico-Commercial(e) s’adressera principalement à des clients professionnels. Il/elle élabore une solution technique, conseille sa clientèle dans l’analyse, l’identification et la formulation de ses attentes. Il/elle élabore, présente et négocie une solution technique et commerciale.
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
La première année est suivie
- par la voie INITIALE (formation au lycée), incluant 2 stages en entreprise de 7-8 semaines en Décembre- Janvier puis en Juin.
- (par la voie de l'APPRENTISSAGE, sous statut salarié : voir la fiche correspondante sur ParcourSup)
La deuxième année est suivie
- par la voie INITIALE avec 8 semaines de stage en entreprise soit 2 jours par semaine
- par la voie de l'APPRENTISSAGE pour 4 étudiants sous statut salarié, 2 jours par semaine
- Les 2 années de formation sont sécurisées par un retour possible en formation initiale à tout moment.
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Être mobile pour les stages et apprentissage
- Une tenue professionnelle sera exigée et portée 1 jour par semaine au lycée.
CONTENU DES ENSEIGNEMENTS
- Culture Générale et Expression - Français
- Langue Vivante = ANGLAIS
- Culture économique juridique et managériale
- Développement de la clientèle et de la relation client
- Management de l'activité technico-commerciale
- Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales
- Mise en œuvre de l'expertise technico-commerciale
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://albanais.ent.auvergnerhonealpes.fr/les-formations/bts-ccst/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://albanais.ent.auvergnerhonealpes.fr/les-formations/bts-ccst/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Il est possible de réaliser la 2ème année par la voie de l’apprentissage en accord avec l’équipe pédagogique.
Il est possible d’intégrer ce BTS par la voie de l’apprentissage dès la 1ère année (voir la fiche correspondante)
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Beaucoup de candidats négligent de renseigner précisément leurs activité scolaires et extra scolaires, dans lesquelles ils s'engagent, agissent et prennent des responsabilités : associations, clubs, organisations humanitaires, pompier volontaire,...
- Les candidats ne mettent pas assez en valeur leur capacités de communication
- Très peu de candidats rédigent une lettre personnalisée sur leur projet de formation.
- Environ 20 % des candidats laissent des fautes d'orthographes dans la lettre de motivation, les rubriques-activités et centres d'intérêts.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes, classement et appréciations des 5 trimestres de 1ere et Ter -
Critère d'évaluation important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Résultats trimestriels -
Critère d'évaluation important : Français
FrançaisÉléments évalués :
Notes du bac de Français + résultats trimestriels -
Critère d'évaluation important : Enseignements de spécialité
Enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Résultats aux 2 épreuves de spécialité en voie technologique et générale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
Motivation, autonomie, capacité à réussir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement et attitude
Comportement et attitudeÉléments évalués :
Assiduité, ponctualité, respect des consignes et des conseils -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de la communication orale
Qualité de la communication oraleÉléments évalués :
S'avoir s'exprimer correctement à l'oral, sens de l'écoute -
Critère d'évaluation important : Qualité de la communication écrite
Qualité de la communication écriteÉléments évalués :
Orthographe, syntaxe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour cette formation
Intérêt pour cette formationÉléments évalués :
Qualité de la lettre de motivation, participation à la journée Portes Ouvertes, forum du lycée, mini-stages, etc... -
Critère d'évaluation très important : Connaissance du métier de Technico-commercial
Connaissance du métier de Technico-commercialÉléments évalués :
Montrer à travers la lettre de motivation que vous savez ce qu'est le métier de Technico-commercial
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Activités extra scolaire
Activités extra scolaireÉléments évalués :
Engagements associatifs ou autres, expériences professionnelles
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
147 voeux formulés en 2024
-
112 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée De L'Albanais
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une grande majorité de nos étudiants poursuivent après le BTS.
- en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commercial, souvent en apprentissage,
- en licence universitaire (économie-gestion),
- en 3ème année de BUT pour certains,
- en école supérieure de commerce et de gestion.
Débouchés professionnels
L’insertion professionnelle de nos diplômés est excellente : aucune difficulté d’embauche, les jeunes ayant très souvent des promesses d’embauche avant même la fin de leurs études. Après quelques années d’expérience, les diplômés de BTS CCST ont accès à des emplois à responsabilité plus large dont les appellations varient selon l’entreprise ou le secteur d’activité :
chargé de clientèle, chargé d’affaires, négociateur industriel, responsable commercial, responsable d’achats, responsable «grands comptes», responsable d’agence, acheteur, chef des ventes, ingénieur technico-commercial.
Certains / certaines titulaires du BTS CCST deviennent Chefs d'Entreprise!
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée De L'Albanais
(Public)
rue du lycee
B.P. 102
74150
Rumilly
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.50.01.56.20
https://albanais.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Pour tout contact, joindre M Verger Pascal , DDFPT : pascal.verger@ac-grenoble.fr
https://albanais.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0741532N@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0741532n@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
ctx.0741532n@ac-grenoble.fr