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Lycée agricole de la Bretonnière (Chailly-en-Brie - 77)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité alimentation et boisson

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Dispensé au lycée de La Bretonnière ( http://www.labretonniere.fr) à Chailly en Brie, à proximité de Coulommiers, le BTSA Technico-Commercial forme des cadres commerciaux, il débouche sur des secteurs professionnels porteurs .

Modalités de la formation

- Mises en situations professionnelles concrètes ,rencontres de professionnels

- Séquences pluridisciplinaires, sorties sur le terrain, visites d'entreprises

- Pédagogie active : conduite de projets commerciau xavec des partenaires, mise en responsabilité des étudiants, projets d'initiative et de communication

- Suivi individuel de l'étudiant et de son projet personnel et professionnel

- Boutique Breto Saveurs, support d'apprentissage et de travaux pratiques

- 15 semaines de stage en structures professionnelles

- Diplôme obtenu à 50% en contrôle continu et à 50% en épreuves terminales dont une épreuve professionnelle

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

L'établissement dispose d'un Centre de Ressources permettant aux apprenants de bénéficier d'un accompagnement individualisé en terme de méthodologie et de soutien dans les champs disciplinaires.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Modalités de la formation -Mises en situations professionnelles concrètes, rencontres de professionnels -Séquences pluridisciplinaires, sorties sur le terrain, visites d'entreprises -Pédagogie active : conduite de projets commerciaux avec des partenaires, mise en responsabilité des étudiants, projets d'initiative et de communication -Suivi individuel de l'étudiant et de son projet personnel et professionnel -Boutique Breto Saveurs, support d'apprentissage et de travaux pratiques -15 semaines de stage en structures professionnelles -Diplôme obtenu à 50% en contrôle continu et à 50% en épreuves terminales dont une épreuve professionnelle Matières enseignées -Des enseignements généraux : économie, sociologie, expression, communication, informatique, langue vivante, EPS, mathématiques -Des enseignements professionnels : économie d'entreprise, mercatique, relation commerciale, gestion commerciale, anglais technique, technologie des produits alimentaires et boissons

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : bulletins scolaires

    bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    moyenne générale>12, spécifiquement anglais et expression orale.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : bulletins scolaires

    bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    niveau général, expression écrite et orale.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : autonomie, investissement, communication

    autonomie, investissement, communication

    Éléments évalués :

    commentaires des enseignants, projets personnels scolaires ou hors scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : connaissance de la formation et de ses attendus

    connaissance de la formation et de ses attendus

    Éléments évalués :

    informations indiquées dans votre lettre de motivation (projet de formation)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : engagement, activités extra scolaires

    engagement, activités extra scolaires

    Éléments évalués :

    indications précises dans les centres d'intérêts présentés.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.

- S’intéresser au marketing et au commerce digital.

- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…

- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe. 

- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits alimentaires et des boissons pour les particuliers ou les professionnels.
Les attendus complémentaires

Matières enseignées :

-Des enseignements généraux : économie, sociologie, expression, communication, langue vivante, EPS

-Des enseignements professionnels : économie d'entreprise, mercatique, relation commerciale, gestion commerciale, anglais technique, technologie des produits alimentaires et boissons, informatique, mathématiques.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 38 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 55 voeux formulés en 2024
  • 134 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 61%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 26 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 10% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

il permet la poursuite d'études, notamment en licences professionnelles, il peut être complété par des certificats de spécialisation

Débouchés professionnels

Le BTSA Technico-Commercial forme des cadres commerciaux. L'insertion professionnelle peut être directe et ouverte sur des structures de profils variés (grandes surfaces, commerces de proximité, exploitations en vente directe,...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole de la Bretonnière  (Public)
67 rue du Sequoia
LA BRETONNIERE
77120 Chailly-en-Brie
Téléphone de l'accueil : 01.64.75.87.50
http://www.labretonniere.fr

Informations supplémentaires

Hébergement possible en internat sur le site de l'établissement (hors week-end et congés).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : valerie.hourlier@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
epl.la-bretonniere@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
grzesiak.arnaud@educagri.fr