Lycée du Vimeu (Friville-Escarbotin - 80)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation dure 1402,50 h sur les deux ans (27,5 h hebdomadaires).
Elle est structurée en blocs de compétences (BC) et enseignements généraux :
- BC1 - Accompagnement et coordination du parcours de la personne (5,5 h en 1ère année et 6,5 h en 2ème année)
- BC2 - Projet et démarche qualité (4,5 h en 1ère année et 4 h en 2ème année)
- BC3 - Politique de la structure et territoires (7,5 h en 1ère année et 5,5 h en 2ème année)
- BC4 - Gestion de la strucutre et du service (3 h en 1ère année et 4 h en 2ème année)
- Culture générale et expression (3 h en 1ère année et 3 h en 2ème année)
- Langue vivante étrangère : anglais (2 h en 1ère année et 2 h en 2ème année)
- Actions professionnelles (2 h en 1ère année et 2,5 h en 2ème année)
Un stage en milieu professionnel de 13 semaines fait partie intégrante de la formation.
Il se compose de 6 semaines en fin de première année et de 7 semaines entre janvier et mars en deuxième année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Stages de remise à niveau sur quelques jours par petites vacances (hormis les vacances de Noël) sur la base du volontariat.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Importance du projet de formation motivé
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe et du vocabulaire
Qualité de l'orthographe et du vocabulaireÉléments évalués :
Notes et appréciations en français -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins - Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le trevail
Autonomie dans le trevailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
125 voeux formulés en 2024
-
94 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée du Vimeu
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
23%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires de ce BTS peuvent avoir accès aux licences pour poursuivre leur parcours professionnel dans les secteurs suivants (par ex) :
- gestion de structures à caractère sanitaire, social, médico-social
- service à la personne
- protection sociale
- intervention sociale
- ressources humaines
- économie sociale et solidaire
- etc...
Débouchés professionnels
Structures publiques ou privées:
- organismes de protection sociale (sécurité sociale, mutuelles, assurances, prévoyance)
- établissements et services sanitaires
- établissements et services sociaux - établissements et services médico-sociaux
- structures développant des services à caractère sanitaire ou social
- organismes de pilotage sanitaire et médico-social
Selon les secteurs :
- responsable de secteur en service d'aide à domicile
- gestionnaire conseil, conseiller offre de services dans les organismes de protection sociale
- coordonnateur réseau, coordonnateur d'activités sanitaires ou sociales
- chargé de relation avec les usagers dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- conseiller d'action sociale (emploi, insertion socioprofessionnelle)
- assistant aux mandataires à la protection des majeurs
- chargé de projet, assistant qualité
- assistant de direction, encadrant (secrétariats, pôle accueil, pôle standard)
- assistant en ressources humaines
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée du Vimeu
(Public)
Secrétariat de Scolarité
3 rue Denis Papin
80130
Friville-Escarbotin
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.22.20.76.40
https://lycee-vimeu-friville.ac-amiens.fr/
Informations supplémentaires
Internat ouvert uniquement du lundi au vendredi
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sophie.boucher@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0801864s@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.boucher@ac-amiens.fr