Fiche Formation
Lycée Joseph-Marie Carriat (Bourg-en-Bresse - 01)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 35 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Pour plus d'info
- Site du lycée: https://carriat.ent.auvergnerhonealpes.fr/bts/bts-tertiaires/bts-comptabilite-et-gestion/
- Journée de l'Enseignement du Supérieur :Mercredi 24 janvier -13h à 17h
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Ce qui est important à la lecture du dossier, c'est d'apprécier pour chaque candidature :
La motivation, la persévérance, la capacité à s'investir. Nous, enseignants, avons l'envie de faire réussir, d'accompagner nos étudiants, ce qui sera compliqué pour ceux qui n'ont pas le courage de faire le nécessaire pour réussir.
Sont ainsi pris en compte les appréciations positives du bulletin mais aussi celles qui desservent : bavardages, absences, "perturbe la classe"...
La lettre de motivation doit être personnalisée : montrer que les candidats se sont renseignés sur la formation (site internet du BTS CG au lycée Carriat par exemple), sont venus au lycée (Journée enseignement supérieur...), motivent les lettres par des éléments concrets, personnels liés à la formation.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 40 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 10 % |
| Savoir-être | 30 % |
| Motivation | 20 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Les notes obtenues en première et en terminale. Pour les candidats bacheliers, les notes du bac pour les spécialités en STMG. | Notes de première et de terminale dans les matières : Français, maths, anglais dans les matières générales. Pour les bacs STMG la spécialité. Notes au bac aux épreuves anticipées de français. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité à réussir dans la formation en fonction des évaluations de l'équipe éducative sur les compétences académiques. | Avis du chef d'établissement d'origine concernant la capacité à réussir de la fiche avenir. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Assiduité, concentration, participation | Appréciation des bulletins |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Intérêt pour la formation, présence aux JES, aux portes ouvertes, rencontres avec les professeurs | Lettre de motivation |
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
40 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
507
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 300 candidats.
207 ont donc été refusés
256
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
36
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 23%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 38%
Poursuite d'études
oursuites d'études :
Les deux tiers de nos étudiants poursuivent ainsi leurs études, principalement dans les trois voies suivantes :1. Licences professionnelles pour- se spécialiser (Paie ou Ressources Humaines, Consultant gestionnaire de logiciels PGI, Contrôle de gestion),- se diversifier : Banque assurance (pour devenir conseiller financier ou assureur), E-Business (transformation digitale des entreprises), management relation client (domaine commercial)- rester généraliste (Développement international de l'entreprise, Assistant de gestion administrative et financière)
2. Parcours expertise comptable en alternance ou en formation initiale (DCG, DSCG)
3. Autres formations supérieures (Licences générales...)
Débouchés professionnels
Métiers :
Comptabilité et fiscalitéResponsable d'une comptabilité ou d'un service comptable au sein d'une entreprise ou dans un cabinet d'expertise comptableGestion des ressources humainesPaie, Ressources humaines, ...Contrôle de gestion / FinancesContrôle de gestion dans les domaines commercial, industriel, travaux publics..., gestion financière, gestion de trésorerieAutres métiersBanque assurance (ex: conseiller) - Management (collectivité, PME...), Logistique, Gestion immobilière...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
44.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Joseph-Marie Carriat
31%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1650 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Joseph-Marie Carriat
(Établissement public)
1 rue de Crouy
BP 60309
01000
Bourg-en-Bresse
Cedex 0101
Téléphone de l'accueil : 04.74.32.18.48
https://carriat.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secpro.0010017n@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0010016M@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.saint-genis@ac-lyon.fr