Lycée Joseph-Marie Carriat (Bourg-en-Bresse - 01)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Très professionnalisé, le BTS MCO prépare à la responsabilité de tout ou d'une partie d'une unité commerciale : le titulaire du BTS prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Organisation des enseignements:
- 4 matières "professionnelles" : Développement de la relation client et vente conseil (Bloc 1), Animation et dynamisation de l'Offre commerciale (Bloc 2), Gestion opérationnelle (Bloc 3) et Management opérationnel (Bloc 4).
- 3 matières "générales" : Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM), Culture Générale, Anglais.
Les particularités du BTS MCO au lycée Carriat:
- une immersion progressive en entreprise au cours des deux ans : vous n'attendrez pas la fin d'année pour mettre les pieds en entreprise !
- la présence de l'option internationale, avec la possibilité de faire un stage à l'étranger en 2ème année !
Pour plus d'informations:
- Site du lycée : https://carriat.ent.auvergnerhonealpes.fr/
- Journée de l'Enseignement du Supérieur
- Portes ouvertes
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Un accompagnement personnalisé peut être proposé, notamment en 1ère année, pour faciliter l'intégration et la réussite dans l'enseignement supérieur (bases de la bureautique, des calculs, de l'apprentissage du cours, organisation du travail, français et anglais...).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est impératif de chercher à démontrer ses compétences et ses qualités en adéquation avec les attendus. Pour ceci, le dossier doit être complet !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : - Résultats académiques homogènes dans les matières en lien direct avec la formation (Français/Philosophie, Anglais, Enseignements professionnels et/ou technologiques selon les filières...)
- Résultats académiques homogènes dans les matières en lien direct avec la formation (Français/Philosophie, Anglais, Enseignements professionnels et/ou technologiques selon les filières...)Éléments évalués :
Notes de premières et terminales (voire de l'enseignement supérieur) dans les matières concernées. Notes de Baccalauréat disponibles (Français, spécialités...).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : - Capacité d'analyse de données quantitatives et qualitatives
- Capacité d'analyse de données quantitatives et qualitativesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins scolaires. Fiche Avenir (partie "Méthode de travail") -
Critère d'évaluation très important : - Capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit
- Capacité à communiquer à l'oral et à l'écritÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins scolaires.
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation très important : - Compétences transversales : sérieux, efforts, capacité de travail, engagement dans la formation, assiduité.
- Compétences transversales : sérieux, efforts, capacité de travail, engagement dans la formation, assiduité.Éléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins scolaires. Avis du conseil de classe. Fiche Avenir (partie "Autonomie et capacité à s'investir")
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : - Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet par rapport aux attendus de la formation
- Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet par rapport aux attendus de la formationÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins scolaires. Avis du conseil de classe. Fiche Avenir (partie "Autonomie et capacité à s'investir") Lettre de motivation pertinente pour démontrer le projet d'études et professionnel.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
778 voeux formulés en 2024
-
767 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 177 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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28% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Joseph-Marie Carriat
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre en Licence professionnelle, LMD, de s'inscrire en Bachelor voir de continuer en master.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
En lien direct : Chef de rayon / d'univers, directeur de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de projet, e-commerce...
Après une spécialisation ultérieure : Chef de projet marketing, agent immobilier, acheteur, responsable communication...
Poursuite d'études :
- Licences professionnelles dans des secteurs très variés : marketing, communication, commerce et distribution alimentaire, spécialisée (sport, culture...), logistique, banque-assurance, ressources humaines, international...
- Ecoles de commerce, écoles spécialisées (Bachelor)
- Licences LMD
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joseph-Marie Carriat
(Public)
1 rue de Crouy
BP 60309
01000
Bourg-en-Bresse
Cedex 0101
Téléphone de l'accueil : 04.74.32.18.48
https://carriat.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : proviseur-adjoint-sep.0010016m@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0010016M@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
celine.ribaut@ac-lyon.fr