Lycée Jean Zay (Thiers - 63)
BTS - Production - Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Europlastics & Composites est un technicien polyvalent, assurant des fonctions managériales dont les compétences techniques générales et la connaissance des matières l'amènent à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de pièces plastiques ou composites. Il intervient au niveau de l'industrialisation des produits et des procédés, la recherche de gains de productivité, par l'optimisation des processus et des produits.Option Conception d'Outillage ( CO ) :
* Concevoir l'outillage, le valider par simulation, définir son plan de maintenance.
* Environnement de travail : Bureau d'étude pour moules plasturgie et composites.
Les étudiants ont la possibilité de valider un parcours international en réalisant un stage de 8 semaines dans une entreprise en Europe et peuvent bénéficier d'une bourse ERASMUS.
Plus de détails sur le BTS EPC sur le site du lycée : https://www.lyceejeanzay.net/les-formations/bts/bts-epc ou https://www.dimension-bts.com/bts-des-industries-plastiques-bts-europlastic/80
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Formation en mixité (groupe apprentis intégré à la classe). L'étudiant trouve un apprentissage suite à son stage de fin de première année, par exemple, il peut signer un contrat et il continue sa formation. Il change de statut et sa formation suit un calendrier d'alternance.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationAu lycée Jean ZAY, les étudiants peuvent être logés en semaine (internes). Le logement à l'année (y compris Week-End et vacances ) est assuré par notre partenaire: la résidence de jeunes l' Atrium à Thiers, qui s'occupe des formalités administratives pour le logement qu'il assure, et propose un encadrement spécifique pour les étudiants .
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
motivation pour le domaine, projet personnel à moyen terme...).
Une lettre standard, qui parfois ne mentionne même pas la bonne formation, ne laisse pas une bonne impression du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes d'enseignement scientifique, technologique, en français et en langue vivante 1
Notes d'enseignement scientifique, technologique, en français et en langue vivante 1Éléments évalués :
Valeur chiffrée des notes.
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation important : Appréciations générales des bulletins , éléments constitutifs de la fiche avenir.
Appréciations générales des bulletins , éléments constitutifs de la fiche avenir.Éléments évalués :
La commission attribue une note en tenant compte des critères.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Prise en compte du projet de formation motivé.
Prise en compte du projet de formation motivé.Éléments évalués :
Attribution d'une note selon les critères
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires.
Activités extra-scolaires.Éléments évalués :
Intégration dans la note du champ d'évaluation " motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de produits dans l'industrie de la plasturgieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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7 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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13 voeux formulés en 2024
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20 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 7 places en 2023.
- La formation a envoyé 14 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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25% de boursiers au minimum en 2024
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50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.7 tous bacs confondus
60.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude :
- Des licences professionnelles et/ou Bachelors : exemples: "L Pro Plasturgie et Matériaux composites" ou "Formation Chef de Projet en Matériaux Composites"...
- Classes préparatoires aux grandes écoles ATS pour intégrer une école d'ingénieur
- Ecoles d'ingénieur en alternance (ITII) - Suivi et préparation assurés pendant le BTS (dispositif Ingé+)
Débouchés professionnels
Insertion Professionnelle :Exerce dans les domaines de la réalisation de pièces et de sous-ensembles plastiques ou composites. Sa connaissance des procédés de fabrication des composites ou de transformation des matières plastiques lui permet de concevoir des processus associés à ces domaines, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention des éléments plastiques ou composites constituant les pièces et sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises ou d'outillages spécialisés.
Outre les activités communes aux deux options, le BTS EPC Option CO est capable de :
- faire la conception de l'outillage ;
- élaborer le dossier de définition de l'outillage ;
- participer aux échanges de l'entreprise et constituer un interlocuteur potentiel avec des entreprises de réalisation des outillages, capable de prendre en charge et de satisfaire leur demande.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Zay
(Public)
21 rue Jean Zay
63300
Thiers
Téléphone de l'accueil : 04.73.80.75.75
https://www.lyceejeanzay.net/
Informations supplémentaires
Le lycée propose des formations BTS et une CPGE.
- trois formations en BTS : BTS CPI, BTS EPC, BTS CRSA. Ces formations correspondent à des métiers où l'emploi est assuré. Ces trois formations en BTS s'effectuent sous statut étudiant ou apprenti (par alternance).
- La classe préparatoire - filière PTSI-PT permet d'accéder à de nombreuses écoles d'ingénieur. Vous trouverez au lycée des conditions de travail et une ambiance très favorables. Nous vous invitons à prendre connaissance sur notre site des résultats obtenus par nos élèves ces dernières années.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : catherine.mouret@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0630069h@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
bts-jean-zay-thiers@ac-clermont.fr