Lycée Francois Couperin (Fontainebleau - 77)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture générale expression :1ère année 2h - 2ème année 2h
Anglais LV1:1ère année 3h - 2ème année 3h
LV B (espagnol, allemand, italien):1ère année 3h - 2ème année 3h
Gestion de la relation client :1ère année 4h - 2ème année 4h
Tourisme et territoire :1ère année 4h - 2ème année 4h
Cadre organisationnel et juridique :1 ère année 2h - 2ème année 2h
Mercatique et conception de produits touristiques :1ère année 5h - 2ème année 5h
Gestion de l'information touristique :1ère année 4h
Information et multimédia ou Information et tourismatique :2ème année 3h
Etude personnalisée et encadrée: 1ère année 1h - 2ème année 1h
Atelier de professionnalisation :1ère année 3h - 2ème année 4h
Entraînement aux oraux professionnels, évaluations en CCF (Contrôle en Cours de Formation).
Salle informatique dédiée spécialement à la section BTS.
Etude d'une 3ème langue vivante conseillée: russe, allemand, espagnol, italien ou chinois.
12 semaines de stages répartis sur les 2 ans, afin d'optimiser l'acquisition de véritables compétences professionnelles tout en assurant la réussite à l'examen.
Un voyage d'étude en France et un à l'étranger. Voyages obligatoires selon le référentiel de la formation.
Nombreuses activités et conférences de professionnels.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le dossier d'alternance est à présenter en début d'année .Les étudiants en alternance sont tenus de se tenir au fait des cours dispensés.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Résultat dans les autres disciplines Notes en matières professionnelles ou en matières technologiques (STMG : Spécialisation, management, économie) Notes de 1ère et Terminale dans ces disciplines Notes du baccalauréat dans ces disciplines
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Qualité rédactionnelle Orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel, capacité à argumenter Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Terminale. Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Assiduité - Absentéisme Nombre de jours d’absence inscrits sur les bulletins Implication Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés (seul ou en groupes) Appréciations des professeurs sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Motivation et connaissance de la formation, cohérence avec le projet professionnel personnel Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Stages réalisés (élèves pro), jobs d’été, implication dans une association, activités sportives Degré d’implication CV et lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
506 voeux formulés en 2024
-
707 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée Francois Couperin
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS tourisme (Bac +2):
=> Vie professionnelle
=> Licence Pro Générale (Bac +3) : Actions culturelles et patrimoine, Gestion touristique et hôtelière, Chef de projet touristique, Distribution du tourisme.
=> Master Tourisme (Bac +5): Université, Grandes écoles deTourisme
Débouchés professionnels
Avec le BTS Tourisme on a un niveau de conseiller ( forfaitiste, conseiller voyages, agent d'escale, guide accompagnateur, médiateur culturel, chargé de marketting
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Francois Couperin
(Public)
1 route Hurtault
77300
Fontainebleau
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.60.39.55.00
http://www.francoiscouperin.fr
Informations supplémentaires
Lycée implanté en forêt de Fontainebleau 1580 élèves et étudiants : voie générale, STMG, BTSTourisme, BTS CJN, BTS MCO, CPGE (HEC)
Internat filles et garçons
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : philippe.deslandres@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
aude.timbert@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
Anne-Sophie.Boyer@ac-creteil.fr