Lycée professionnel Lino Ventura (Ozoir-la-Ferrière - 77)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en ESF conseille les personnes dans leur vie quotidienne et les accompagne pour favoriser la prise d'autonomie.
Dans ce but, différentes disciplines sont enseignées dont
- le pôle alimentation / santé / hygiène
- le pôle habitat / logement
- le pôle économie / consommation
- physique-chimie
Ces enseignements représentent la technicité du métier.
- Connaissance des publics , afin de connaître les caractéristiques des publics accompagnés
- Connaissance des politiques, dispositifs et institutions , afin de s'inscrire dans les politiques nationales , territoriales et institutionnelles
Ces enseignements permettent d'agir et d'interagir avec les publics.
Des méthodologies permettent de parfaire les diagnostics et de préparer les actions des futurs professionnels :
- méthodologies d'investigation et de projet, communication écrite et visuelle, techniques d'animation et de formation
- langue : anglais
La formation comprend 13 semaines obligatoires de stage en milieu professionnel étalées sur 2 ans et une semaine conseillée dès le début de la formation.
Cette formation est faite pour vous si vous êtes :
- à l'écoute des autres
- ouvert d'esprit
- dynamique
- motivé et autonome
Si vos centres d'intérêt sont :
- la communication et le travail en équipe
- l'accompagnement des personnes en difficultés
- l'amélioration du cadre de vie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : -
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
BTS tête de cordée " santé et performance"
BTS encordée avec l'UPEC " campus d'excellence autonomie-santé et bien vieillir"
Les étudiants seront impliqués dans ses deux cordées et accompagnés pour une poursuite d'étude de façon optimale et sécurisée.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : connaissances et savoirs
connaissances et savoirsÉléments évalués :
Notes en mathématiques, en histoire-géographie, en anglaisen terminale ou au baccalauréat (selon la situation)Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Résultats dans les matières scientifiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Communication Esprit critique
Communication Esprit critiqueÉléments évalués :
Qualité rédactionnelle : maîtrise de l’expression écrite et orale Capacité à argumenter Capacité à s’exprimer de façon intelligible Esprit d’analyse et de synthèse Capacité à gérer des situations, management
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences sociales
Compétences socialesÉléments évalués :
Posture d'apprenant Capacité à collaborer Capacité à s'adapter capacité d'écoute et d'attention Capacité à prendre en compte l’avis de l’autre Ouverture d’esprit empathie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
toutes activités démontrant un sens de l'engagement ( cvl -associatif ...) et mettant en avant des compétences psychosociales. PFM
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
intérêt pour les questions sociales Jobs d’animations (centre de loisirs, colonies de vacances, …) Travail en rapport avec les différences (handicap ou autre)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
211 voeux formulés en 2024
-
319 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée professionnel Lino Ventura
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études :
- formation de 1 an après le BTS pour l'obtention du diplôme d'Etat de Conseiller en ESF
- licences professionnelles : Administration Economique et Sociale , management du logement social , travail social et insertion sociale, gestion des organisations sociales et sanitaires, ....
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle :
1) les secteurs d'activités:
- associations familiales
- collectivités territoriales
- centres sociaux
- fournisseurs d'énergie
- services en prévention santé......
2) Les emplois :
- chargé de gestion locative
- conseiller habitat
- conseiller aux tuteurs familiaux
- conseiller en énergie
- animateur prévention santé ......
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Lino Ventura
(Public)
BP 108 avenue Marcel Pagnol
77330
Ozoir-la-Ferrière
Téléphone de l'accueil : 01.64.40.00.15
https://www.lyceelinoventura.com
Informations supplémentaires
Le lycée fut fondé en 1989, sa construction répondait alors à la volonté de diversifier l'offre de formation pour les métiers du tertiaire dans le secteur de Roissy- en-Brie. Il appartient aujourd'hui au district 4 de ce secteur, qui se compose de 4 lycées, 9 collèges et du CMPA de Neufmoutiers.
Prés de 650 élèves et étudiants sont présents au sein de l'établissement et sont répartis dans 3 offres de formation allant du CAP au Baccalauréat professionnel et technologique en passant par le BTS.
C'est la volonté des élèves de la première promotion accueillie par le lycée que cette dénomination fut accordée à l'établissement. Ils souhaitaient en effet mettre en valeur le travail de l'association Perce neige fondée par l'acteur. Il demeure aujourd'hui le seul est unique lycée doté de ce nom en France.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : severine.moisan@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0772225a@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
michael.grignon@ac-creteil.fr