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Lycée professionnel Lino Ventura (Ozoir-la-Ferrière - 77)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en ESF conseille les personnes dans leur vie quotidienne et les accompagne pour favoriser la prise d'autonomie.

Dans ce but, différentes disciplines sont enseignées dont

- le pôle alimentation / santé / hygiène

- le pôle habitat / logement

- le pôle économie / consommation

- physique-chimie

Ces enseignements représentent la technicité du métier.

- Connaissance des publics , afin de connaître les caractéristiques des publics accompagnés

- Connaissance des politiques, dispositifs et institutions , afin de s'inscrire dans les politiques nationales , territoriales et institutionnelles

Ces enseignements permettent d'agir et d'interagir avec les publics.

Des méthodologies permettent de parfaire les diagnostics et de préparer les actions des futurs professionnels :

- méthodologies d'investigation et de projet, communication écrite et visuelle, techniques d'animation et de formation

- langue : anglais

La formation comprend 13 semaines obligatoires de stage en milieu professionnel étalées sur 2 ans et une semaine conseillée dès le début de la formation.

Cette formation est faite pour vous si vous êtes :

- à l'écoute des autres

- ouvert d'esprit

- dynamique

- motivé et autonome

Si vos centres d'intérêt sont :

- la communication et le travail en équipe

- l'accompagnement des personnes en difficultés

- l'amélioration du cadre de vie

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : -
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

BTS tête de cordée " santé et performance" 

BTS encordée avec l'UPEC " campus d'excellence autonomie-santé et bien vieillir"

Les étudiants seront impliqués dans ses deux cordées et accompagnés pour une poursuite d'étude de façon optimale et sécurisée.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
les examinateurs conseillent aux candidats de bien soigner le Projet de formation motivé, en indiquant clairement ses forces, ses expériences et ses objectifs, En quoi ce BTS serait au service de leur projet ? quels sont leurs atouts au regard de leur formation et de leurs expériences personnelles et d'élèves.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : connaissances et savoirs

    connaissances et savoirs

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques, en histoire-géographie, en anglaisen terminale ou au baccalauréat (selon la situation)Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Résultats dans les matières scientifiques
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Communication Esprit critique

    Communication Esprit critique

    Éléments évalués :

    Qualité rédactionnelle : maîtrise de l’expression écrite et orale Capacité à argumenter Capacité à s’exprimer de façon intelligible Esprit d’analyse et de synthèse Capacité à gérer des situations, management
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences sociales

    Compétences sociales

    Éléments évalués :

    Posture d'apprenant Capacité à collaborer Capacité à s'adapter capacité d'écoute et d'attention Capacité à prendre en compte l’avis de l’autre Ouverture d’esprit empathie
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    toutes activités démontrant un sens de l'engagement ( cvl -associatif ...) et mettant en avant des compétences psychosociales. PFM
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    intérêt pour les questions sociales Jobs d’animations (centre de loisirs, colonies de vacances, …) Travail en rapport avec les différences (handicap ou autre)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 3 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 211 voeux formulés en 2024
  • 319 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée professionnel Lino Ventura

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études :

- formation de 1 an après le BTS pour l'obtention du diplôme d'Etat de Conseiller en ESF

- licences professionnelles : Administration Economique et Sociale , management du logement social , travail social et insertion sociale, gestion des organisations sociales et sanitaires, ....

Débouchés professionnels

L'insertion professionnelle : 

1) les secteurs d'activités:

- associations familiales

- collectivités territoriales

- centres sociaux

- fournisseurs d'énergie

- services en prévention santé......

2) Les emplois :

- chargé de gestion locative

- conseiller habitat

- conseiller aux tuteurs familiaux

- conseiller en énergie

- animateur prévention santé ......

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Lino Ventura  (Public)
BP 108 avenue Marcel Pagnol
77330 Ozoir-la-Ferrière
Téléphone de l'accueil : 01.64.40.00.15
https://www.lyceelinoventura.com

Informations supplémentaires

Le lycée fut fondé en 1989, sa construction répondait alors à la volonté de diversifier l'offre de formation pour les métiers du tertiaire dans le secteur de Roissy- en-Brie. Il appartient aujourd'hui au district 4 de ce secteur, qui se compose de 4 lycées, 9 collèges et du CMPA de Neufmoutiers.

Prés de 650 élèves et étudiants sont présents au sein de l'établissement et sont répartis dans 3 offres de formation allant du CAP au Baccalauréat professionnel et technologique en passant par le BTS.

C'est la volonté des élèves de la première promotion accueillie par le lycée que cette dénomination fut accordée à l'établissement. Ils souhaitaient en effet mettre en valeur le travail de l'association Perce neige fondée par l'acteur. Il demeure aujourd'hui le seul est unique lycée doté de ce nom en France.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : severine.moisan@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0772225a@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
michael.grignon@ac-creteil.fr