Lycée Joseph-Marie Carriat (Bourg-en-Bresse - 01)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CPI mène vers les métiers de la conception et de la définition des ensembles mécaniques. Son titulaire travaille en collaboration avec des spécialistes de plusieurs champs industriels. Il est lui-même spécialiste de la conception détaillée des produits.
Ce BTS est couplé avec le BTS CPRP (qui remplace le BTS IPM) afin de faciliter le travail collaboratif nécessaire entre les étudiants des 2 formations.
Les cours d'enseignement général se font en commun ainsi que certains modules technologiques.
Les formations professionnelles sont différenciées (sauf pour la partie "projet collaboratif") mais se situent dans les mêmes locaux.
Pour plus d'informations:
- https://jpo.lyceecarriat.com/
- JES : Mercredi 25 janvier - 13h à 17h
- Portes ouvertes : Samedi 18 mars - 9h à12h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Option proposée en seconde année : [Non renseigné]
Apprentissage possible au-delà de la première année.
--Période en entreprise durant les vacances scolaires et 2 jours/semaine pendant la période scolaire--
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bien relire vos documents avant de publier (Mauvaise connaissance de la formation, fautes d'orthographes, fichier tronqué,...)
Conseils aux candidats:
Profiter des portes ouvertes de la formation ou des Journées de l'Enseignement Supérieur pour décrouvrir la formation et les équipements.
Les appréciations sur les bulletins ainsi que la fiche avenir sont des indicateurs importants dans la décision de la commission.
La lettre de motivation doit être personnelle et ne doit pas être générique à plusieurs formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Résultats scolaires homogènes, en particulier dans les matières suivantes : mathématiques, matières professionnelles, sciences. -
Critère d'évaluation très important : Conseil de classe
Conseil de classeÉléments évalués :
Avis du conseil de classe
Votre savoir-être compte pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Capacité à se concentrer en cours -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Nombre de retards et absences -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet et connaissance de la formation
Cohérence du projet et connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
13 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
127 voeux formulés en 2024
-
154 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 13 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
53% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous pouvez choisir de poursuivre vos études:
- En Licence Professionnelle.
- En École d'Ingénieur
- Prépa ATS
Débouchés professionnels
Le métier s'exerce en relation avec les donneurs d'ordre ou les sous-traitants:
- Les concepteurs de produits dans la phase de pré-industrialisation
- Les spécialistes des procédés de 1èretransformation
- Les constructeurs de machines et d'équipements de production.
Vous pouvez choisir de poursuivre vos études:
- En Licence Professionnelle.
- En École d'Ingénieur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joseph-Marie Carriat
(Public)
1 rue de Crouy
BP 60309
01000
Bourg-en-Bresse
Cedex 0101
Téléphone de l'accueil : 04.74.32.18.48
https://carriat.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : alain.darmedru@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0010016M@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
Benoit.Jallifier@ac-lyon.fr