Lycée Edgar Quinet (Bourg-en-Bresse - 01)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En conformité avec les contenus nationaux, la formation s'articule autour des domaines suivants:
- Culture générale et expression
- Anglais
- Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participation à la gestion des risques de la PME
- Gestion du personnel et contribution à la gestion RH de la PME
- Soutien au fonctionnement et au développement de la PME
Par ailleurs, elle contient 12 semaines de stage réparties sur les deux années.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet de formation doit être motivé et argumenté, en adéquation complète avec la formation.
Les appréciations des enseignants sur les bulletins de Première et de Terminale, sur la fiche Avenir, en terme de niveau, d'investissement et
de comportement sont étudiées et évaluées.
Les critères d'appréciation de la fiche Avenir sont évalués.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en matières générales
Résultats en matières généralesÉléments évalués :
Niveau scolaire et progression en français, mathématiques et histoire-géographie -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en matières technogiques
Résultats en matières technogiquesÉléments évalués :
Niveau scolaire et progression en matières technologiques pour les élèves de bac technologique -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en matières professionnelles
Résultats en matières professionnellesÉléments évalués :
Niveau scolaire et progression en matières professionnelles pour les élèves de bac professionnel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sens de l'effort, capacité de concentration en classe
Sens de l'effort, capacité de concentration en classeÉléments évalués :
Contenu des appréciations des professeurs concernant le sérieux, la rigueur et la régularité dans le travail -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail, investissement, implication, autonomie
Attitude face au travail, investissement, implication, autonomieÉléments évalués :
Contenu des appréciations des professeurs concernant le savoir-être
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence du projet de formation
Motivation, cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Pertinence du projet personnel et professionnel présenté en cohérence avec la formation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Champ "Capacité de l'élève à réussir dans la formation" de la Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
408 voeux formulés en 2024
-
661 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 173 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Edgar Quinet
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle. Cependant, en fonction de ses résultats, l'étudiant pourrait envisager une poursuite d'étude, par exemple en licence pro dans les domaines de la gestion, du management des organisations, ou des ressources humaines. La liste n'est pas exhaustive.
Débouchés professionnels
Les fonctions occupées par le titulaire du BTS GPME sont administratives, comptables ou commerciales. Il peut par exemple prétendre aux postes suivants:
- Assistant de direction
- Assistant de gestion
- Assistant administratif du personnel
- Assistant manager
La liste n'est pas exhaustive.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Edgar Quinet
(Public)
5 avenue Jean-Marie Verne
01000
Bourg-en-Bresse
Téléphone de l'accueil : 04.74.21.24.65
https://edgar-quinet.ent.auvergnerhonealpes.fr
Informations supplémentaires
Ville universitaire à 50 minutes de Lyon - Internats filles et garçons sur place. Pour les étudiant(e)s en CPGE les plus éloigné(e)s ne pouvant pas rentrer chez eux le week-end, quelques chambres individuelles avec cuisine mutualisée et "laverie" - Cadre de vie très agréable dans le lycée et à l'internat - Restaurant scolaire de qualité - Bourg-en-Bresse est une ville étudiante de taille humaine très agréable et dynamique. Vie étudiante dynamique et agréable à Bourg-en-Bresse, accès par train facile, réseau de transport urbain Attention en BTS SAM, uniquement Espagnol en LV2.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : pa10014k@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-eleves.0010014k@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.thinnes@ac-lyon.fr