Lycée agricole Besancon - Lycée Granvelle (Dannemarie-sur-Crète - 25)
BTS - Agricole - Gestion forestière
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTSA rénové à la rentrée 2024, prépare aux métiers de la forêt. En plus du tronc commun à tous les BTSA, il met l'accent sur les savoirs nécessaires à un technicien supérieur en gestion forestière. Ce BTSA permet d'étudier les politiques forestières, la gestion des domaines public et privé, la sylviculture, la valorisation du bois tout en respectant la durabilité de la forêt et des espaces boisés.
La rénovation portera sur des unités d'enseignements pouvant mêlés des capacités générales et professionnelles.
Pour la promotion 2024-2026, les modalités d'évaluation seront CCF+EPT.
Des stages (12 à 16 semaines) en entreprises ou organismes forestiers et les cours pratiques permettent d'acquérir une bonne technique. Le stage est le support d'un rapport une des trois épreuve terminale du BTSA.
Les stages individuels à l'étranger sont fortement encouragés.
Un voyage d'étude est prévu (France, Union européenne, étranger).
Le module d'initiative locale aura pour objectif la valorisation et les différentes possibilités d'utilisations du bois en prenant en compte environnement et durabilité et également sur les pathologies forestières.
L'établissement propose des places d'internat pour les étudiants. Néanmoins le nombre de demande est généralement supérieur à l'offre dont nous disposons, les places sont attribuées au fil du retour des dossiers d'inscriptions.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bac pro/Bac techno : résultats/compétences en Economie-gestion, mathématiques, biologie. Pour les baccalauréats de l'enseignement agricole : résultats en travaux forestiers, si disponibles
Bac pro/Bac techno : résultats/compétences en Economie-gestion, mathématiques, biologie. Pour les baccalauréats de l'enseignement agricole : résultats en travaux forestiers, si disponiblesÉléments évalués :
Notes du contrôle continu des bulletins de première et de terminale de ces matières, notes présentes sur la fiche avenir, si celle-ci est disponible -
Critère d'évaluation essentiel : Bac G : résultats/compétences privilégiés dans les spécialités suivantes : mathématiques, SVT ou biologie-écologie, ou sciences économiques et sociales
Bac G : résultats/compétences privilégiés dans les spécialités suivantes : mathématiques, SVT ou biologie-écologie, ou sciences économiques et socialesÉléments évalués :
Notes du contrôle continu des bulletins de première et de terminale de ces matières, notes présentes sur la fiche avenir, si celle-ci est disponible
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail et qualité rédactionnelle
Méthode de travail et qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir si celle-ci est disponible
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et le champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir si celle-ci est disponible
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projets bien formulés et en cohérence dans la rubrique "Projets de formation"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Goût pour l'aménagement et la valorisation des espaces forestiers
Goût pour l'aménagement et la valorisation des espaces forestiersÉléments évalués :
Éléments dans la rubrique "Activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
25% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
306 voeux formulés en 2024
-
407 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 17 places en 2023.
- La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
24% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Gestion forestière
Pour l'établissement Lycée agricole Besancon - Lycée Granvelle
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 79.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTSA est un tremplin pour poursuivre des études, par exemple la classe agro-véto post BTSA/BTS permettant l'accès aux écoles vétérinaires et ingénieurs en sciences du vivant.
Ce BTSA permet une poursuite d'études en licence conseiller forestier ou en licence droit économie gestion. Puis en master chargé d'affaires-chef de projet filière Agri-Agro-Forêt (formations présentes au CFA).
Résultats à l'examen (2021 : 93% ; 2022 : 96% et 2023 : 91 %)
Débouchés professionnels
Le BTSA GF est une formation qualifiante et permet une bonne insertion professionnelle (elle atteint 94% à 3 ans).
Le titulaire d'un BTSA peut accéder à des emplois variés avec ou sans poursuites d'études:
- technicien dans les organismes de gestions privés ou publiques des forêts
- technicien dans les organismes de développement de la gestion forestière.
- technicien dans l'administration forestière et les organismes de recherche
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Besancon - Lycée Granvelle
(Public)
2 Rue Chanets
25410
Dannemarie-sur-Crète
Téléphone de l'accueil : 03.81.58.61.41
http://granvelle.educagri.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée est situé à 10 km du centre ville de Besançon. Il est accessible par le train en provenance de Besançon ou Dole (gare à 200 m du lycée). Dans un parc de 9 ha, nous mettons à la disposition des étudiants toutes les infrastructures pour les accueillir au mieux et notamment des chambres individuelles, de 2 ou 4 permettant de loger la plupart des étudiants qui le désirent
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : melanie.ambrosino@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
nicolas.cattin@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
corinne.merledochy@educagri.fr