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Lycée agricole Besancon - Lycée Granvelle (Dannemarie-sur-Crète - 25)
BTS - Agricole - Gestion forestière

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTSA rénové à la rentrée 2024, prépare aux métiers de la forêt. En plus du tronc commun à tous les BTSA, il met l'accent sur les savoirs nécessaires à un technicien supérieur en gestion forestière. Ce BTSA permet d'étudier les politiques forestières, la gestion des domaines public et privé, la sylviculture, la valorisation du bois tout en respectant la durabilité de la forêt et des espaces boisés.

La rénovation portera sur des unités d'enseignements pouvant mêlés des capacités générales et professionnelles. 

Pour la promotion 2024-2026, les modalités d'évaluation seront CCF+EPT.

Des stages (12 à 16 semaines) en entreprises ou organismes forestiers et les cours pratiques permettent d'acquérir une bonne technique. Le stage est le support d'un rapport une des trois épreuve terminale du BTSA.

Les stages individuels à l'étranger sont fortement encouragés.

Un voyage d'étude est prévu (France, Union européenne, étranger).

Le module d'initiative locale aura pour objectif la valorisation et les différentes possibilités d'utilisations du bois en prenant en compte environnement et durabilité et également sur les pathologies forestières.

L'établissement propose des places d'internat pour les étudiants. Néanmoins le nombre de demande est généralement supérieur à l'offre dont nous disposons, les places sont attribuées au fil du retour des dossiers d'inscriptions.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais ou allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Bien qu'elle semble anodine, la lettre de motivation revêt un poids important dans les critères retenus, au regard du projet professionnel et de la formation souhaitée. De même, les avis formulés par le conseil de classe, quant à la motivation, le sérieux et la motivation, sont souvent déterminants. Enfin, une bonne connaissance de l'établissement, marqueur d'un intérêt prononcé pour celui-ci est pris en compte. Trop souvent les demandes formulées sont générales et reflétent un copier-coller de plusieurs voeux dans différents établissements

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bac pro/Bac techno : résultats/compétences en Economie-gestion, mathématiques, biologie. Pour les baccalauréats de l'enseignement agricole : résultats en travaux forestiers, si disponibles

    Bac pro/Bac techno : résultats/compétences en Economie-gestion, mathématiques, biologie. Pour les baccalauréats de l'enseignement agricole : résultats en travaux forestiers, si disponibles

    Éléments évalués :

    Notes du contrôle continu des bulletins de première et de terminale de ces matières, notes présentes sur la fiche avenir, si celle-ci est disponible
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bac G : résultats/compétences privilégiés dans les spécialités suivantes : mathématiques, SVT ou biologie-écologie, ou sciences économiques et sociales

    Bac G : résultats/compétences privilégiés dans les spécialités suivantes : mathématiques, SVT ou biologie-écologie, ou sciences économiques et sociales

    Éléments évalués :

    Notes du contrôle continu des bulletins de première et de terminale de ces matières, notes présentes sur la fiche avenir, si celle-ci est disponible
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail et qualité rédactionnelle

    Méthode de travail et qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir si celle-ci est disponible
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et le champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir si celle-ci est disponible
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projets bien formulés et en cohérence dans la rubrique "Projets de formation"
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Goût pour l'aménagement et la valorisation des espaces forestiers

    Goût pour l'aménagement et la valorisation des espaces forestiers

    Éléments évalués :

    Éléments dans la rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 306 voeux formulés en 2024
  • 407 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 17 places en 2023.
  • La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 24% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Gestion forestière

Pour l'établissement Lycée agricole Besancon - Lycée Granvelle

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

35%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTSA est un tremplin pour poursuivre des études, par exemple la classe agro-véto post BTSA/BTS permettant l'accès aux écoles vétérinaires et ingénieurs en sciences du vivant.

Ce BTSA permet une poursuite d'études en licence conseiller forestier ou en licence droit économie gestion. Puis en master chargé d'affaires-chef de projet filière Agri-Agro-Forêt (formations présentes au CFA).

Résultats à l'examen (2021 : 93% ; 2022 : 96% et 2023 : 91 %)

Débouchés professionnels

Le BTSA GF est une formation qualifiante et permet une bonne insertion professionnelle (elle atteint 94% à 3 ans).

Le titulaire d'un BTSA peut accéder à des emplois variés avec ou sans poursuites d'études: 

  • technicien dans les organismes de gestions privés ou publiques des forêts
  • technicien dans les organismes de développement de la gestion forestière.
  • technicien dans l'administration forestière et les organismes de recherche

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Besancon - Lycée Granvelle  (Public)
2 Rue Chanets
25410 Dannemarie-sur-Crète
Téléphone de l'accueil : 03.81.58.61.41
http://granvelle.educagri.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée est situé à 10 km du centre ville de Besançon. Il est accessible par le train en provenance de Besançon ou Dole (gare à 200 m du lycée). Dans un parc de 9 ha, nous mettons à la disposition des étudiants toutes les infrastructures pour les accueillir au mieux et notamment des chambres individuelles, de 2 ou 4 permettant de loger la plupart des étudiants qui le désirent

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : melanie.ambrosino@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
nicolas.cattin@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
corinne.merledochy@educagri.fr