Lycée Edgar Quinet (Bourg-en-Bresse - 01)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation s'articule autour de différents enseignements:
- Optimisation des processus administratifs
- Gestion de projet
- Collaboration à la gestion des ressources humaines
- Culture générale et expression
- Expression et Culture en langues vivantes étrangères (Langue vivante A: Anglais; Langue vivante B: Espagnol)
- Culture économique, juridique et managériale
- Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée.
En outre , 14 semaines de stage obligatoire se répartissent dans les deux années de formation. L'une des période de stage doit se dérouler dans un service à vocation internationale, ou à l'étranger.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de poursuivre la formation en deuxième en année en apprentissage en intégration dans la classe de 2ème année de BTS SAM. Possibilité, après inscription suite à la procédure parcoursup de réaliser la première année en apprentissage sous condition de contrat d'apprentissage et de validation par le GRETA-CFA de l'Ain et du lycée Edgar QUINET
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Seuls les élèves pratiquant l'espagnol sont classés.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté, en adéquation complète avec la formation.
Les appréciations des enseignants sur les bulletins de Première et de Terminale, sur la fiche Avenir, en terme de niveau, d'investissement et de comportement sont étudiées et évaluées.
Les critères d'appréciation de la fiche Avenir sont évalués.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en matières générales
Résultats en matières généralesÉléments évalués :
Niveau scolaire et progression en français et en histoire-géographie -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en matières technologiques
Résultats en matières technologiquesÉléments évalués :
Niveau scolaire et progression en matières technologiques pour les élèves de bac technologique -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en matières professionnelles
Résultats en matières professionnellesÉléments évalués :
Niveau scolaire et progression en matières professionnelles pour les élèves de bac professionnel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de ravail
Méthodes de ravailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail, implication, autonomie
Attitude face au travail, implication, autonomieÉléments évalués :
Contenu des appréciations des professeurs concernant le savoir-être -
Critère d'évaluation très important : Sens de l'effort, capacités de concentration en classe, assiduité et ponctualité
Sens de l'effort, capacités de concentration en classe, assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminal
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence du projet de formation
Motivation, cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Pertinence du projet personnel et professionnel présenté en cohérence avec la formation -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Connaissance de toutes les attentes et finalités de la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
40% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
281 voeux formulés en 2024
-
444 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 119 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
43% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Edgar Quinet
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS SAM permet directement l'intégration professionnelle. Cependant, selon ses résultats en BTS, l'étudiant peut poursuivre en licence professionnelle dans différents secteurs (marketing, droit, communication, ressources humaines) ou en école de commerce via les admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Les nombreuses compétences acquises pendant la formation permettent de postuler à divers postes dans des entreprises de toutes tailles, tournées vers l'international. Des postes de manager, assistant manager dans le tourisme et l'hôtellerie, le transport, la logistique, le domaine de la banque, des assurances… Des postes d'assistant commercial, assistant/secrétaire de direction, technicien administratif… La liste n'est pas exhaustive.
Possibilité de passer les concours de la fonction publique (secrétaire administratif, contrôleur des douanes, rédacteur de la fonction publique…)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Edgar Quinet
(Public)
5 avenue Jean-Marie Verne
01000
Bourg-en-Bresse
Téléphone de l'accueil : 04.74.21.24.65
https://edgar-quinet.ent.auvergnerhonealpes.fr
Informations supplémentaires
Ville universitaire à 50 minutes de Lyon - Internats filles et garçons sur place. Pour les étudiant(e)s en CPGE les plus éloigné(e)s ne pouvant pas rentrer chez eux le week-end, quelques chambres individuelles avec cuisine mutualisée et "laverie" - Cadre de vie très agréable dans le lycée et à l'internat - Restaurant scolaire de qualité - Bourg-en-Bresse est une ville étudiante de taille humaine très agréable et dynamique. Vie étudiante dynamique et agréable à Bourg-en-Bresse, accès par train facile, réseau de transport urbain Attention en BTS SAM, uniquement Espagnol en LV2.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : pa10014k@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-eleves.0010014k@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.thinnes@ac-lyon.fr