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Lycée Marcellin Berthelot (Questembert - 56)
BTS - Production - Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Grille horaire Horaire de 1ère année - Horaire de 2ème année

1. Culture générale et expression 3h - 3h

2. Langue vivante étrangère : anglais 2h - 2h

3. Mathématiques 2,5h - 2,5h

4. Physique - Chimie 3h - 3h

5. Enseignement professionnel (EP) et généraux associés 20h - 20h

Détail : EP Sciences et Techniques Industrielles 18h - 18h EP en langue vivante étrangère en co-intervention 1h - 1h EP en chimie organique en co-intervention 1h - 1h

6. Accompagnement personnalisé 1,5h - 1,5h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation du BTS EPC se déroule sur deux années :
• Conception des produits plastiques
• Conception des outillages
• Connaissance et choix des techniques de fabrication en plasturgie
• La qualité des productions en entreprise
• La gestion de la production
• Les méthodologies de réglage des procédés les plus courants : injection, thermoformage, extrusion, initiation aux techniques des
composites.
Ces différents apports permettront à l’apprenant de se positionner sur l’une des deux options au choix pour l’examen en deuxième année :
– option Conception outillage (CO)
– option Pilotage et Optimisation de la Production (POP).
Des conférences animées par des professionnels viendront compléter cette formation.
Pendant la formation, l’apprenti effectuera chaque année, 20 semaines au lycée et 32 semaines en entreprise.
Un environnement pédagogique adapté à chaque stagiaire avec une pédagogie concrète, participative, dirigée vers l’opérationnalité.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le dossier doit être complet.
Les éléments de motivation sont très importants et doivent être soignés. Ils doivent mentionner les éventuelles présences lors des portes ouvertes, journées d'immersion, contacts lors des forums ou des salons...
Pour les candidats étrangers, le recours à CAMPUS France ( https://www.campusfrance.org/fr ) est obligatoire et la demande de visa doit être faite immédiatement après l'acceptation de la candidature.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement

    Avis du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    L'avis circonstancié du ou de la chef.fe d'établissement d'origine sur la formation demandée.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus dans les matières scientifiques. Résultats des épreuves anticipées de français et des épreuves terminales des enseignements de spécialités (Bac des filières générales et technologiques) ou des enseignements professionnels (Bac Pro du secteur industriel). Niveau en anglais.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie; Implication; Capacité à fournir des efforts; Esprit d'équipe; Ouverture au monde.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    La motivation évaluée à partir du "projet de formation motivé" complété par chaque candidat.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualités péri ou extra-scolaires

    Qualités péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Engagement (Parcours citoyen; élus au sein d'instances; membre d'associations...); Pratiques sportives ou artistiques; Intérêt pour le monde des sciences et industriel.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de produits dans l'industrie de la plasturgie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 15 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 34 voeux formulés en 2024
  • 64 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 34 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage

Pour l'établissement Lycée Marcellin Berthelot

48%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

4%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
60.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Production - Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage » peut poursuivre ses études en :

 -  licence professionnelle gestion de production industrielle,

 -  licence professionnelle conception de produits industriels

 -  licence professionnelle technico-commercial en produits et services industriels.

Il peut également intégrer une école d'ingénieur sur dossier ou après une  une préparation  post BTS (ATS)

Voir https://lyceemarcellinberthelot.fr

Débouchés professionnels

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « EuroPlastics et Composites » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de pièces et de sous-ensembles plastiques ou composites. 

Option CO « Conception d'Outillage » :

Le champ d'activité du technicien supérieur est axé sur la conception des outillages des différents procédés de transformation des matières plastiques ou de fabrication des composites organiques.

Outre les activités communes aux deux options, il est capable de :

- faire la conception préliminaire et détaillée de l'outillage ;

- élaborer le dossier de définition de l'outillage ;

- définir et améliorer le plan de maintenance de l'outillage ;

- participer aux échanges de l'entreprise et constituer un interlocuteur potentiel avec des

entreprises de réalisation des outillages, capable de prendre en charge et de satisfaire leur demande.

 Voir https://www.lyceemarcellinberthelot.fr

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marcellin Berthelot  (Public)
avenue Roland Garros
BP 90010
56230 Questembert CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.97.26.12.06
https://www.lyceemarcellinberthelot.fr/

Informations supplémentaires

Lycée offrant des formations générales, technologiques, professionnelles et du supérieur. Préparation aux B.T.S. C.P.R.P. et E.P.C. avec les 2 options ainsi que la Mention Complémentaire Maquettes et prototypes. Accueil de jeunes en apprentissage sur places vacantes en Mention Complémentaire. Labellisé lycée des métiers "tertiaires, de l'outillage et de la plasturgie", formation unique sur le territoire Breton. Internat Filles-Garçons accueillant des jeunes de pré et post-Bac.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Catherine.Hails@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0561641e@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ctx.indus.0561641e@ac-rennes.fr