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Privé enseignement supérieur

Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Philosophie

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Licence nationale sous jury rectoral, habilitée à recevoir des boursiers

Elle propose un parcours complet : philosophie antique, philosophies médiévale et moderne, philosophie contemporaine. L'étudiant travaille sur les fondamentaux : métaphysique, phénoménologie, philosophie morale et politique, philosophie des sciences, philosophie de la religion..., tout en apprenant à argumenter par lui-même. Une dissertation de fin d'études et un oral de maturité viennent clore la formation.

  • Mobilité internationale : 135 universités partenaires
  • Accompagnement pédagogique personnalisé : 2 RDV avec la directrice de la licence par semestre. Tutorats assurés par des doctorants.
  • Proximité avec les enseignants-chercheurs
  • Possibilité d'un double cursus Philosophie et Droit (licence sélective : pour plus de détails, cliquez ici

Taux de réussite

95.3% des étudiants présents aux examens ont été admis en deuxième année de Licence (promotion 2020-2021)

Pour plus de détails, cliquez ici

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

de 3 060 à 7 120 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

de 3 060 à 7 120 euros: les boursiers CROUS bénéficient d'une réduction en fonction de l'échelon accordé par le CROUS (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La licence de Philosophie propose un parcours complet :
- Philosophie antique
- Philosophies médiévale et moderne
- Philosophie contemporaine
- Métaphysique
- Phénoménologie
- Épistémologie
- Philosophie morale et politique
- Philosophie des sciences
- Philosophie de la religion
- Philosophie de l 'écologie
- Méthodologie
- Logique
- Langues vivantes
Conseil aux candidats :
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique;
- Travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : moyenne générale, niveau de langue vivante,

    moyenne générale, niveau de langue vivante,

    Éléments évalués :

    bulletins de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : résultat au lycée et dans l'ens.supérieur si réorientation

    résultat au lycée et dans l'ens.supérieur si réorientation

    Éléments évalués :

    épreuves anticipées du bac, et bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en histoire géo, en terminale ou au bac

    Résultats en histoire géo, en terminale ou au bac

    Éléments évalués :

    bulletins de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : résultats dans les matières scientifiques

    résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    bulletins de notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs et notes sur les bulletins de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : capacité à l'oral

    capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs et notes sur les bulletins de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : qualité de l'ortographe, et qualité de l'expression écrite en langues étrangères

    qualité de l'ortographe, et qualité de l'expression écrite en langues étrangères

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et projet de formation motivé
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : curiosité intellectuelle, autonomie

    curiosité intellectuelle, autonomie

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : capacité à s'investir, à fournir des efforts

    capacité à s'investir, à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : ouverture au monde

    ouverture au monde

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et projet de formation motivé
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : connaissances des exigences et des débouchés de la formation

    connaissances des exigences et des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagements associatifs

    engagements associatifs

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : curiosité pour les questions sociétales

    curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : intérêts pour les arts et la littérature

    intérêts pour les arts et la littérature

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PHILOSOPHIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique
La licence Philosophie a pour objet l'étude et la compréhension de la pensée humaine, dans toute sa richesse, sa diversité, sa complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Philosophie est bien évidemment essentiel, mais la démarche philosophique impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en philosophie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de philosophie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Note des épreuves anticipées de français

Appréciation des professeurs (bulletins de Terminale)

Matières particulièrement regardées : philosophie, français, histoire, langues et mathématiques.

Activités extrascolaires

Les motivations exprimées dans le Projet de Formation Motivé

Le cas échéant, notes du baccalauréat et résultats obtenus dans l'enseignement supérieu

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 93 %
  • Voie technologique : 6 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 192 voeux formulés en 2024
  • 195 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 74%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 178 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 3% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
41.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études à l'issue d'une Licence de Philosophie peuvent s'effectuer dans le champ de la recherche en philosophie, mais aussi dans les champs de l'enseignement, du journalisme, de la communication, des sciences politiques et du management. Selon son projet, l'étudiant pourra poursuivre à l'ICP ou ailleurs ses études.

Les propositions de poursuites d'études offertes par l'ICP :

* Master de Philosophie

* Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation

* Master Politiques et stratégies des ressources humaines

* Master Information et communication

* Préparations aux concours des Instituts d'études politiques (IEP, Sciences Po), des écoles de journalisme ou du CELSA

Débouchés professionnels

Les poursuites d'études à l'issue d'une Licence de Philosophie peuvent s'effectuer dans le champ de la recherche en philosophie, mais aussi dans les champs de l'enseignement, du journalisme, de la communication, des sciences politiques et du management. Selon son projet, l'étudiant pourra poursuivre à l'ICP ou ailleurs ses études.

Les propositions de poursuites d'études offertes par l'ICP :

* Master de Philosophie

* Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation

* Master Politiques et stratégies des ressources humaines

* Master Information et communication

* Préparations aux concours des Instituts d'études politiques (IEP, Sciences Po), des écoles de journalisme ou du CELSA

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris  (Privé enseignement supérieur)
21 rue d'Assas
Secrétariat Universitaire
75006 Paris 6e Arrondissement 06
Téléphone de l'accueil : 01.86.47.27.75
http://www.icp.fr

Informations supplémentaires

https://www.icp.fr/vie-du-campus/vie-associative-et-etudiante

https://bibliotheques.icp.fr/opac/.do

https://www.icp.fr/formations/nous-rencontrer

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@icp.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.philosophie@icp.fr

Contact du responsable pédagogique :
scolarite.philosophie@icp.fr

Contact : postbac@icp.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.