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Carte d'identité de la formation

Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Philosophie

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC
Enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG)

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 50 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 La licence de Philosophie conjugue transmission des connaissances et éveil des consciences, à travers l’acquisition d’une solide culture en histoire de la philosophie, de l’Antiquité à nos jours. Cette formation permet également à l’étudiant de s’engager dans les axes fondamentaux de la discipline : métaphysique, philosophie morale et politique, philosophie des sciences, philosophie de la religion, esthétique, philosophie de l’écologie. Voisines de la philosophie, l’anthropologie, la sociologie et la psychologie sont aussi abordées dans les enseignements de cette licence.

À la Faculté de Philosophie, l’étudiant évolue dans un cadre à la fois à taille humaine où le dialogue avec les enseignants est privilégié, et propice au développement de son esprit critique. Une dissertation de fin d'études et un oral de maturité viennent clore la formation.

· Mobilité internationale : 135 universités partenaires

· Accompagnement pédagogique personnalisé tout au long de l’année (rendez-vous individuel avec le directeur de la licence :  Tutorats assurés par des étudiants de deuxième et de troisième année de licence.

· Proximité avec les enseignants-chercheurs de la Faculté qui proposent de nombreux événements scientifiques (séminaires, journées d’études, colloques…)

Taux de réussite

72.5% des étudiants présents aux examens ont été admis en deuxième année de Licence (promotion 2023-2024)

Pour plus de détails, cliquez ici

À savoir

Frais de scolarité
Par année

de 2 050 euros à 7 640 euros en fonction du revenu brut global du foyer fiscal de l'année 2022 (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

de 2 050 à 7 640 euros en fonction du revenu brut global du foyer fiscal de l'année 2022, les boursiers CROUS bénéficient d'une réduction en fonction de l'échelon accordé par le CROUS (Montant pour 2024/2025)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Anglais, Espagnol, Allemand, Russe, Portugais, Italien, Coréen, Arabe, Chinois
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats


- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique;
- Travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en groupe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : moyenne générale, niveau de langue vivante,

    moyenne générale, niveau de langue vivante,

    Éléments évalués :

    bulletins de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : résultat au lycée et dans l'ens.supérieur si réorientation

    résultat au lycée et dans l'ens.supérieur si réorientation

    Éléments évalués :

    épreuves anticipées du bac, et bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en histoire géo, en terminale ou au bac

    Résultats en histoire géo, en terminale ou au bac

    Éléments évalués :

    bulletins de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : résultats dans les matières scientifiques

    résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    bulletins de notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs et notes sur les bulletins de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : capacité à l'oral

    capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs et notes sur les bulletins de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : qualité de l'orthographe et qualité de l'expression écrite en langues étrangères

    qualité de l'orthographe et qualité de l'expression écrite en langues étrangères

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et projet de formation motivé
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : curiosité intellectuelle, autonomie

    curiosité intellectuelle, autonomie

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : capacité à s'investir, à fournir des efforts

    capacité à s'investir, à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : ouverture au monde

    ouverture au monde

    Éléments évalués :

    bulletins de notes et projet de formation motivé
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : connaissances des exigences et des débouchés de la formation

    connaissances des exigences et des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagements associatifs

    engagements associatifs

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : curiosité pour les questions sociétales

    curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : intérêts pour les arts et la littérature

    intérêts pour les arts et la littérature

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PHILOSOPHIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique
La licence Philosophie a pour objet l'étude et la compréhension de la pensée humaine, dans toute sa richesse, sa diversité, sa complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Philosophie est bien évidemment essentiel, mais la démarche philosophique impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en philosophie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de philosophie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

50 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

192

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats

192

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

27

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 27 candidats admis de cette formation en 2024

96 %
4 %
100%
Bac général
96 %
Bac technologique
4 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 3%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études à l'issue d'une Licence de Philosophie peuvent s'effectuer dans le champ de la recherche en philosophie, mais aussi dans les champs de l'enseignement, du journalisme, de la communication, des sciences politiques, des ressources humaines et du management. Selon son projet, l'étudiant pourra poursuivre à l'ICP ou ailleurs ses études.

Les propositions de poursuites d'études offertes par l'ICP :

* Master de Philosophie

* Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation

* Master Politiques et stratégies des ressources humaines

* Master Information et communication

* Préparations aux concours des Instituts d'études politiques (IEP, Sciences Po), des écoles de journalisme ou du CELSA

Débouchés professionnels

Les poursuites d'études à l'issue d'une Licence de Philosophie peuvent s'effectuer dans le champ de la recherche en philosophie, mais aussi dans les champs de l'enseignement, du journalisme, de la communication, des sciences politiques et du management. Selon son projet, l'étudiant pourra poursuivre à l'ICP ou ailleurs ses études.

Les propositions de poursuites d'études offertes par l'ICP :

* Master de Philosophie

* Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation

* Master Politiques et stratégies des ressources humaines

* Master Information et communication

* Préparations aux concours des Instituts d'études politiques (IEP, Sciences Po), des écoles de journalisme ou du CELSA

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 42.4 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    39.1% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1860 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1480 € et 2750 € nets par mois
1480 €
2750 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
21 rue d'Assas
Secrétariat Universitaire
75006 Paris 6e Arrondissement 06
Téléphone de l'accueil : 01.86.47.27.75
http://www.icp.fr

Informations supplémentaires

https://www.icp.fr/vie-du-campus/vie-associative-et-etudiante

https://bibliotheques.icp.fr/opac/.do

https://www.icp.fr/formations/nous-rencontrer

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@icp.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.philosophie@icp.fr

Contact du responsable pédagogique :
scolarite.philosophie@icp.fr

Contact : postbac@icp.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.