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Lycée Rosa Parks (Thionville - 57)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu de la formation :

- Culture Générale et Expression

- Accompagnement et coordination du parcours de la personne

- Projet et démarche qualité

- Gestion de la structure et du service

- Langue vivante étrangère

- Actions professionnelles

Stages :

2 stages sont prévus dans le cursus de formation

- 6 semaines en 1ère année

- 7 semaines en 2ème année

Les stages doivent se dérouler dans les :

  • organismes de protection sociale (ex : organismes de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance) ;
  • établissements et services sanitaires (ex : établissements de santé, organismes de prévention) ;
  • établissements et services sociaux (ex : CCAS, services d'actions sociales ou médico-sociales, protection judiciaire de la jeunesse, associations tutélaires) ;
  • établissements et services médico-sociaux (ex : EHPAD, ESAT, SESSAD, SAVS) ; -- structures développant des services à caractère sanitaire ou social (ex : collectivités territoriales, associations et entreprises d'aide à la personne, de services à domicile) ;
  • organismes de pilotage sanitaire et médico-social (ex : ARS, cohésion sociale).

Encadrement :

Une équipe de professeurs expérimentés et volontaires connaissant bien les structures sanitaires et sociales sur le secteur de Thionville et ses environs.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais - Allemand - Italien - Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation en BTS Service et prestation des secteurs sanitaire et social sera accessible à l'apprentissage en public mixé. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats 

Les candidats doivent rédiger une lettre de motivation personnelle,  précise et adaptée à la formation visée.

Il faut montrer la connaissance de la formation visée et de ses débouchés,  mettre en relation les compétences, qualités, intérêts et projets avec les attendus de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières de l'enseignement commun

    Résultats dans les matières de l'enseignement commun

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues en Français en première - Moyennes obtenues en Mathématiques en première et terminale - Langues vivantes en première et terminale - Philosophie en terminale - Progression des résultats
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans les matières de l'enseignement technique ou professionnel

    Résultats obtenus dans les matières de l'enseignement technique ou professionnel

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues en enseignement de spécialité en première et en terminale, en enseignement professionnel en relation avec le BTS SP3S - Résultats obtenus dans l'enseignement supérieur pour les candidats en réorientation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats obtenus au baccalauréat

    Résultats obtenus au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées de Français (Ecrit - Oral). Moyenne générale obtenue au baccalauréat et notes obtenues aux épreuves d'enseignement de spécialité pour les candidats en réorientation.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Observations sur les bulletins de première et de terminale - Fiche Avenir - Méthode de Travail
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral. Capacité à argumenter.

    S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral. Capacité à argumenter.

    Éléments évalués :

    Observations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et sur la Fiche Avenir. Qualité de rédaction de la lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences numériques

    Compétences numériques

    Éléments évalués :

    Certification PIX - Lettre de motivation (Précision par le candidat des logiciels maîtrisés)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Présence - Ponctualité - Capacité à s'investir - à fournir des efforts

    Présence - Ponctualité - Capacité à s'investir - à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Observations sur les bulletins de première et de terminale - Fiche avenir : capacité à s'investir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Remarques sur les bulletins de première et de terminale - Avis sur la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Participation en classe

    Participation en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations et remarques saisies par les professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Observations sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Observations sur les bulletins de première et de terminale - Fiche Avenir : Autonomie.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation personnelle - argumentée ou fiche de suivi d'un projet de réorientation, de reprise d'études ou mobilité, avis du chef d'établissement, résultats et observations sur les bulletins, fiche Avenir, synthèse du professeur principal
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation, des enseignements, des stages, des débouchés en terme de métier ou des poursuites d'études

    Connaissance de la formation, des enseignements, des stages, des débouchés en terme de métier ou des poursuites d'études

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation : contenu personnel et précis - Capacité du candidat à se projeter dans la formation visée. (enseignement, stage ). Le candidat doit décrire le métier visé ainsi que le secteur d'activité
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir : Capacité à réussir dans la formation - Avis du chef d'établissement - Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement (citoyen, social, associatif)

    Engagement (citoyen, social, associatif)

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : Engagements et responsabilité de l'élève. Rubrique Activités et Centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 63 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 193 voeux formulés en 2024
  • 562 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 29% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Rosa Parks

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

28%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires de ce BTS peuvent avoir accès aux licences professionnelles pour poursuivre leur parcours professionnel.
 

Exemples de secteurs de poursuite d’études :
– gestion de structures à caractère sanitaire, social, médico-social ;
– service à la personne ;
– protection sociale ;
– intervention sociale ;
– qualité ;
– ressources humaines ;
– économie sociale et solidaire ;
– sciences sanitaires et sociales ;
– administration économique et sociale ;
– administration territoriale

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS SP3S exerce son emploi dans des 
– organismes de protection sociale
– établissements et services sanitaires 
– établissements et services sociaux
– établissements et services médico-sociaux 
– structures développant des services à caractère sanitaire ou social 
– organismes de pilotage sanitaire et médico-social 

Le titulaire du BTS SP3S vise un poste de 

– responsable de secteur en service d’aide à domicile
– gestion– coordonnateur réseau, coordonnateur d’activités sanitaires ou sociales 
– chargé de relation avec les usagers dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
– conseiller d’action sociale (emploi, insertion socioprofessionnelle)
– assistant aux mandataires à la protection des majeurs
– chargé de projet, assistant qualité
– assistant de direction, encadrant (secrétariats, pôle accueil, pôle standard)
– assistant en ressources humaines, conseiller offre de services dans les organismes de protection sociale

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Rosa Parks  (Public)
7, impasse colbert
CS 30096
57100 Thionville CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.82.88.47.06
https://lyc-parks.monbureaunumerique.fr/

Informations supplémentaires

Internat Filles.

Chambres de 6 "box" Accès au wifi . lycée 4.0. Salle informatique en accès libre.

L'internat filles est ouvert du lundi matin 7h30 au vendredi 18h00.

Aucun accueil n'est possible le week-end.
Logement CROUS sur THIONVILLE-YUTZ

Découvrez le guide étudiant THIONVILLE-YUTZ : https://www.agglo-thionville.fr/wp-content/uploads/2022/07/guide-etudiant-2022.pdf

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Cecile.Chanson@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bts-rosaparks-thionville@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
bts-rosaparks-thionville@ac-nancy-metz.fr