Lycée Rosa Parks (Thionville - 57)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu de la formation :
- Culture Générale et Expression
- Accompagnement et coordination du parcours de la personne
- Projet et démarche qualité
- Gestion de la structure et du service
- Langue vivante étrangère
- Actions professionnelles
Stages :
2 stages sont prévus dans le cursus de formation
- 6 semaines en 1ère année
- 7 semaines en 2ème année
Les stages doivent se dérouler dans les :
- organismes de protection sociale (ex : organismes de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance) ;
- établissements et services sanitaires (ex : établissements de santé, organismes de prévention) ;
- établissements et services sociaux (ex : CCAS, services d'actions sociales ou médico-sociales, protection judiciaire de la jeunesse, associations tutélaires) ;
- établissements et services médico-sociaux (ex : EHPAD, ESAT, SESSAD, SAVS) ; -- structures développant des services à caractère sanitaire ou social (ex : collectivités territoriales, associations et entreprises d'aide à la personne, de services à domicile) ;
- organismes de pilotage sanitaire et médico-social (ex : ARS, cohésion sociale).
Encadrement :
Une équipe de professeurs expérimentés et volontaires connaissant bien les structures sanitaires et sociales sur le secteur de Thionville et ses environs.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais - Allemand - Italien - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation en BTS Service et prestation des secteurs sanitaire et social sera accessible à l'apprentissage en public mixé.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats
Les candidats doivent rédiger une lettre de motivation personnelle, précise et adaptée à la formation visée.
Il faut montrer la connaissance de la formation visée et de ses débouchés, mettre en relation les compétences, qualités, intérêts et projets avec les attendus de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières de l'enseignement commun
Résultats dans les matières de l'enseignement communÉléments évalués :
Moyennes obtenues en Français en première - Moyennes obtenues en Mathématiques en première et terminale - Langues vivantes en première et terminale - Philosophie en terminale - Progression des résultats -
Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans les matières de l'enseignement technique ou professionnel
Résultats obtenus dans les matières de l'enseignement technique ou professionnelÉléments évalués :
Moyennes obtenues en enseignement de spécialité en première et en terminale, en enseignement professionnel en relation avec le BTS SP3S - Résultats obtenus dans l'enseignement supérieur pour les candidats en réorientation -
Critère d'évaluation important : Résultats obtenus au baccalauréat
Résultats obtenus au baccalauréatÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées de Français (Ecrit - Oral). Moyenne générale obtenue au baccalauréat et notes obtenues aux épreuves d'enseignement de spécialité pour les candidats en réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Observations sur les bulletins de première et de terminale - Fiche Avenir - Méthode de Travail -
Critère d'évaluation important : S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral. Capacité à argumenter.
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral. Capacité à argumenter.Éléments évalués :
Observations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et sur la Fiche Avenir. Qualité de rédaction de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Compétences numériques
Compétences numériquesÉléments évalués :
Certification PIX - Lettre de motivation (Précision par le candidat des logiciels maîtrisés)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Présence - Ponctualité - Capacité à s'investir - à fournir des efforts
Présence - Ponctualité - Capacité à s'investir - à fournir des effortsÉléments évalués :
Observations sur les bulletins de première et de terminale - Fiche avenir : capacité à s'investir -
Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Remarques sur les bulletins de première et de terminale - Avis sur la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Participation en classe
Participation en classeÉléments évalués :
Appréciations et remarques saisies par les professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Observations sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Observations sur les bulletins de première et de terminale - Fiche Avenir : Autonomie.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation personnelle - argumentée ou fiche de suivi d'un projet de réorientation, de reprise d'études ou mobilité, avis du chef d'établissement, résultats et observations sur les bulletins, fiche Avenir, synthèse du professeur principal -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation, des enseignements, des stages, des débouchés en terme de métier ou des poursuites d'études
Connaissance de la formation, des enseignements, des stages, des débouchés en terme de métier ou des poursuites d'étudesÉléments évalués :
Lettre de motivation : contenu personnel et précis - Capacité du candidat à se projeter dans la formation visée. (enseignement, stage ). Le candidat doit décrire le métier visé ainsi que le secteur d'activité -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche Avenir : Capacité à réussir dans la formation - Avis du chef d'établissement - Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement (citoyen, social, associatif)
Engagement (citoyen, social, associatif)Éléments évalués :
Fiche avenir : Engagements et responsabilité de l'élève. Rubrique Activités et Centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
193 voeux formulés en 2024
-
562 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
29% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Rosa Parks
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
28%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires de ce BTS peuvent avoir accès aux licences professionnelles pour poursuivre leur parcours professionnel.
Exemples de secteurs de poursuite d’études :
– gestion de structures à caractère sanitaire, social, médico-social ;
– service à la personne ;
– protection sociale ;
– intervention sociale ;
– qualité ;
– ressources humaines ;
– économie sociale et solidaire ;
– sciences sanitaires et sociales ;
– administration économique et sociale ;
– administration territoriale
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS SP3S exerce son emploi dans des
– organismes de protection sociale
– établissements et services sanitaires
– établissements et services sociaux
– établissements et services médico-sociaux
– structures développant des services à caractère sanitaire ou social
– organismes de pilotage sanitaire et médico-social
Le titulaire du BTS SP3S vise un poste de
– responsable de secteur en service d’aide à domicile
– gestion– coordonnateur réseau, coordonnateur d’activités sanitaires ou sociales
– chargé de relation avec les usagers dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
– conseiller d’action sociale (emploi, insertion socioprofessionnelle)
– assistant aux mandataires à la protection des majeurs
– chargé de projet, assistant qualité
– assistant de direction, encadrant (secrétariats, pôle accueil, pôle standard)
– assistant en ressources humaines, conseiller offre de services dans les organismes de protection sociale
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Rosa Parks
(Public)
7, impasse colbert
CS 30096
57100
Thionville
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.82.88.47.06
https://lyc-parks.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Internat Filles.
Chambres de 6 "box" Accès au wifi . lycée 4.0. Salle informatique en accès libre.
L'internat filles est ouvert du lundi matin 7h30 au vendredi 18h00.
Aucun accueil n'est possible le week-end.
Logement CROUS sur THIONVILLE-YUTZ
Découvrez le guide étudiant THIONVILLE-YUTZ : https://www.agglo-thionville.fr/wp-content/uploads/2022/07/guide-etudiant-2022.pdf
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Cecile.Chanson@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts-rosaparks-thionville@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
bts-rosaparks-thionville@ac-nancy-metz.fr