Lycée Blaise Pascal (Colmar - 68)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS ESF forme des techniciens de l'économie sociale et familiale qui ont pour mission de former et d'informer des publics, familles, personnes en difficultés, dans tous les domaines de la vie quotidienne : santé, alimentation, hygiène, budget, consommation, environnement, energie, habitat, logement, numérique et vie quotidienne.
Réalisation de stages obligatoires : 6 semaines en 1ère année et 7 semaines en 2ème année
Internat dans la limite des places disponibles. Ouverture du lundi soir au jeudi soir , fermé le week-end , les jours fériés et las vacances scolaires.
pour un complément d'information vous pouvez vous référer au site du lycée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations des matières littéraires. Notes et appréciations des autres matières
Notes et appréciations des matières littéraires. Notes et appréciations des autres matièresÉléments évalués :
Bulletins - Fiche avenir - qualité rédactionnelle de la lettre de motivation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir - Méthode de travail - Capacité à s'investir
Capacité à réussir - Méthode de travail - Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Capacité à travailler en équipe et en autonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, remarques des conseils de classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel - connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation
Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel - connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation - origine du bac - Études suivies dans le supérieur
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Investissement et engagement citoyen.
Investissement et engagement citoyen.Éléments évalués :
Lettre de motivation - Activités et centre d'intérêt (dossier)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
255 voeux formulés en 2024
-
411 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 103 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
41% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Blaise Pascal
18%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS ESF permet de poursuivre en licence professionnelle intervention sociale ou en institut de formation en travail social afin de préparer le DE de conseiller en économie sociale familiale.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS ESF est principalement employé par les organismes sociaux et éducatifs les établissements collectifs et les services sociaux de secteur public ou privé. Il peut occuper des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en économie domestiques, conseiller en énergie, animateur de collecte, conseiller aux tuteurs familiaux, responsable vie quotidienne dans un établissement, animateur en consommation et animateur prévention santé.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Blaise Pascal
(Public)
Secrétariat étudiants
74 RUE LOGELBACH
68000
Colmar
68025
Téléphone de l'accueil : 03.89.22.92.10
http://www.lyc-pascal-colmar.ac-strasbourg.fr/
Informations supplémentaires
CPGE: Recrutement Bac STI2D et STL SPCL. Places réservées à l'internat pour garçons et filles CPGE & BTS CPI, CRSA, CIEL : Recrutement Bac STI2D, Baccalauréats professionnels, éventuellement baccalauréats généraux. BTS ESF : recrutement Bac pro ASSP,SPVL, Bac ST2S, Bac G Possibilité d'internat dans la limite des places disponibles
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent.colmar.est@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
martine.foechterle@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
magali.spiry@ac-strasbourg.fr