Lycée Rosa Luxemburg (Canet-en-Roussillon - 66)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CCST vous est proposé en formation initiale mais il est possible, durant la formation, de basculer sur l'apprentissage.
Les enseignements proposés sont les suivant:
Des matières technologiques et professionnelles
Bloc 1 : Conception et Négociation de Solutions techniques (4H)
Bloc 2 : Management de l'activité technico-commerciale. (4H)
Bloc 3 : Déveleoppement de la clientèle et de la relation clients (3H)
Bloc 4 : Mise en oeuvre de l'expertise technico-commerciale. (8H)
+ Une option nautisme est proposée. (2H)
Des matières générales :
Culture générale et expression (2H)
Langue vivante (anglais ou epagnol) (3H)
CEJM : Culture économique juridique et managériale. (4H)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Salles de classe équipées et adaptées au BTS CCST
Accompagnement personnalisé du projet professionnel de l'étudiant.
Emplacement géographique agréable sur le port de Canet en Roussillon
Restauration scolaire et cafétéria
Hébergement possible en internat à des tarifs avantageux
Nombreux appartements meublés disponibles à proximité du lycée deseptembre à juin
Équipe pédagogique dynamique et motivée.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières de spécialités
Résultats dans les matières de spécialitésÉléments évalués :
notes dans les matières de spécialité -
Critère d'évaluation très important : résultats dans les matières générales
résultats dans les matières généralesÉléments évalués :
notes dans les matières générales
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
investissement dans les matières générales et professionnelles -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Capacité à être autonome
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Avis du Chef d'établissement sur la poursuite d'étude -
Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Personnalisation et pertinence de la lettre, cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autres activités
Autres activitésÉléments évalués :
Activités / Centres d'intérêt / Passions
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
54% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
244 voeux formulés en 2024
-
335 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 102 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
48% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée Rosa Luxemburg
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ou bachelor du domaine commercial ou technico-commercial, en licence LMD (L3 économie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion.
Débouchés professionnels
En début de carrière, ils travaillent au sein d’une entreprise de négociation de biens et de services ou d’une entreprise industrielle, en tant que technico-commercial, vendeur-négociateur, attaché commercial… Après avoir acquis suffisamment d’expérience, les diplômés du BTS CCST peuvent prétendre à des emplois à plus haute responsabilité.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Rosa Luxemburg
(Public)
2 AVENUE JEAN MOULIN
66140
Canet-en-Roussillon
Téléphone de l'accueil : 04.68.73.72.01
https://rosa-luxemburg.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Possibilité d'internat dans l'établissement, situé sur le port de Canet-en-Roussillon, pour les étudiants en BTS. Pour toute question concernant le BTS CCST, vous pouvez nous joindre directement: bts.ccst@lyceecanet66.com
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0660856x@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0660856x@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.lagane@ac-montpellier.fr