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Privé hors contrat

CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS AFORP - FORMATION (Tremblay-en-France - 93)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

* Conception d'un système automatique (préliminaire et détaillé)

* Amélioration des performances d'un système

* Réalisation, installation, validation

CONDUITE DE PROJET

* Gestion de projets

* Participation aux projets inter-sections

* Conception ou optimisation de systèmes

EXPÉRIMENTATION

* Mathématiques

* Sciences physiques et chimiques appliquées

COMMUNICATION ET CULTURE

* Expression, communication professionnelle

* Anglais

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nos équipes de conseillers et conseillères en placement accompagnent les candidats dans la rédaction des CV et lettres de motivation. Des séances de coaching permettent d'entretenir la motivation et d'identifier de nouvelles pistes de recherche de poste. Des préparations à la Technique de Recherche d'Emploi son animées en collectif ou en individuel.

Notre équipe de conseillers et conseillères entreprises mettent en relation les candidats avec 50 recruteurs en moyenne (moyenne de l'année N-1).

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Entre le 1er janvier et le 31 août

Période des sessions d'acompagnement : Entre le 1er janvier et le 31 août

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Tremblay-en-France (93290)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation est organisée de façon distancielle 1 jour (7 heures) par semaine et cela sur la totalité du cursus.

Les examens se font tous en présentiel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La maîtrise de la langue française, notamment à l'écrit, sont nécessaires.
Un intérêt pour les sciences ; la technique ou la technologie doivent apparaître.
La recherche d’entreprise doit être anticipée.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyenne, notes et appréciations dans les bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Stage, apprentissage ou ateliers pro

    Stage, apprentissage ou ateliers pro

    Éléments évalués :

    Notes et appréciation dans le bulletin, moyenne
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Volumes d'absences et de retards injustifiés
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Diplôme pré requis et/ou expériences professionnelles

    Diplôme pré requis et/ou expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    le diplôme en cours ou précédent/ experiences professionnelles/ maturité
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Valeurs mises en valeur et qualités humaines
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Les candidats sont reçus lors de divers entretiens distanciels ou présentiels lors de séances individuelles. L'échange consiste principalement à discuter du parcours du candidat, de ses motivations et de ses autres centres d'intérêt.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 1er janvier et le 31 août

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 1er janvier et le 31 août.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Pour l'établissement CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS AFORP - FORMATION

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

* Licence Professionnelle Maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie

* École d'ingénieurs

Débouchés professionnels

  • Concepteur de systèmes ou d’équipements automatisés,
  • Technicien chargé d’études ou d’exploitation d’installations complexes,
  • Régleur, technicien d’essais ou de mise au point
  • Support technique ou technicien d’amélioration continue,
  • Installateur, technicien de chantier,
  • Automaticien
  • Roboticien

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS AFORP - FORMATION  (Privé hors contrat)
64 avenue de la plaine de France
93290 Tremblay-en-France
Téléphone de l'accueil : 01.43.11.10.70
http://www.aforp.fr

Informations supplémentaires

AFORP est leader de la formation industrielle en Ile-de-France 80 à 90% de nos 1700 apprentis obtiennent leur diplôme.

Nous disposons de 6 sites : Tremblay-en-France, Mantes-la-Ville, Issy-les-Moulineaux, Gennevilliers, Emerainville, Melun

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : c.maria@aforp.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact-alternance@aforp.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact-alternance@aforp.fr