Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Gaudier-Brzeska (Saint-Jean-de-Braye - 45)
BTS - Production - Travaux publics - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CONTRAT D'APPRENTISSAGE:21 semaines/an de présence au lycée par périodes de 1 mois.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL (12h/semaine)
Mathématiques (4h/semaine)
Culture générale et expression (4h/semaine)
Physique - chimie (2h/semaine)
Langue vivante : anglais (2h/semaine)
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (2h/semaine)
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL (22h/semaine)
L'étude de dossiers de projets concrets, issus du domaine des travaux publics (projets de construction de réseaux de canalisations, routes ponts, viabilisation de lotissements,...), l'exploitation des activités réalisées en entreprise, et des apports de connaissances technologiques permettent d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires au futur titulaire du BTS Travaux Publics.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Travaux publics - en apprentissage, à Saint-Jean-de-Braye (45800)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 14:00 à 19:00
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://greta45.ac-orleans-tours.fr/nos-formations/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent avoir conscience que tous les dossiers sont étudiés par les commissions.
Les dossiers incomplets peuvent être évincés.
Ils sont classés suivant les moyennes de toutes les matières de terminale par rapport à la moyenne de la classe ou du groupe de spécialité.
Pour trier et sélectionner les candidats les membres de la commission ont tenu compte des appréciations et de la rédaction de la lettre de motivation.
La commission porte un regard attentif aux ruptures importantes dans la scolarisation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires et avis
Résultats scolaires et avisÉléments évalués :
- Résultats scolaires antérieurs et appréciations - Avis du conseil de classe sur la poursuite d'études
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Investissement, comportement, assiduité, esprit d'équipe
Investissement, comportement, assiduité, esprit d'équipeÉléments évalués :
Assiduité, ponctualité, implication, travail personnel, capacité à fournir des efforts, concentration en classe. (éléments évalués sur la base des appréciations et avis des bulletins).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du parcours
Motivation et cohérence du parcoursÉléments évalués :
- Lettre de motivation - Cohérence du parcours de formation - Dossier complet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements lycéens et associatifs
Engagements lycéens et associatifsÉléments évalués :
Tous documents prouvant l'engagement et le degré d''implication. -
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d’intérêt et activités extra-scolaires
Centres d’intérêt et activités extra-scolairesÉléments évalués :
Description des centres d'intérêt et des activités précisant le niveau d'implication.
Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Il peut poursuivre ses études vers :
- une licence professionnelle spécialisée dans le domaine du Génie Civil ou des Travaux Publics (Bureau d'études, BIM manager, gestion de chantier, aménagements paysagers,...)
- un diplôme d'ingénieur dans le domaine des Travaux Publics (Ingénieur travaux ou ingénieur d'études, école d'ingénieur en apprentissage de type CESI...).
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS TP peut devenir chef d'équipe, chef de chantier, ou conducteur de travaux sur des chantiers de Travaux Publics (travaux de construction ou d'entretien d'utilité générale réalisés pour le compte de l'Etat ou des collectivités locales).
Il peut également intervenir comme technicien en bureau d'études en conception, et en suivi de travaux en maîtrise d'ouvrage ou en maîtrise d'œuvre.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Gaudier-Brzeska
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Gaudier-Brzeska
(Établissement public)
40 avenue Denis Papin
45800
Saint-Jean-de-Braye
Téléphone de l'accueil : 02.38.22.13.50
http://lyceegaudier.com
Informations supplémentaires
Possibilité d'hébergement à l'internat pour les élèves inscrits en BTS dans la limite des places disponibles.
Possibilité de demi-pension au ticket.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-marie.goetz@ac-orleans-tours.fr