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Public

Lycée professionnel Gaudier-Brzeska (Saint-Jean-de-Braye - 45)
BTS - Production - Travaux publics - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CONTRAT D'APPRENTISSAGE:21 semaines/an de présence au lycée par périodes de 1 mois.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL (12h/semaine)

Mathématiques (4h/semaine)

Culture générale et expression (4h/semaine)

Physique - chimie (2h/semaine)

Langue vivante : anglais (2h/semaine)

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (2h/semaine)

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL (22h/semaine)

L'étude de dossiers de projets concrets, issus du domaine des travaux publics (projets de construction de réseaux de canalisations, routes ponts, viabilisation de lotissements,...), l'exploitation des activités réalisées en entreprise, et des apports de connaissances technologiques permettent d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires au futur titulaire du BTS Travaux Publics.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Travaux publics - en apprentissage, à Saint-Jean-de-Braye (45800)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://greta45.ac-orleans-tours.fr/nos-formations/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent avoir conscience que tous les dossiers sont étudiés par les commissions.
Les dossiers incomplets peuvent être évincés.
Ils sont classés suivant les moyennes de toutes les matières de terminale par rapport à la moyenne de la classe ou du groupe de spécialité.
Pour trier et sélectionner les candidats les membres de la commission ont tenu compte des appréciations et de la rédaction de la lettre de motivation.
La commission porte un regard attentif aux ruptures importantes dans la scolarisation
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires et avis

    Résultats scolaires et avis

    Éléments évalués :

    - Résultats scolaires antérieurs et appréciations - Avis du conseil de classe sur la poursuite d'études
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement, comportement, assiduité, esprit d'équipe

    Investissement, comportement, assiduité, esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Assiduité, ponctualité, implication, travail personnel, capacité à fournir des efforts, concentration en classe. (éléments évalués sur la base des appréciations et avis des bulletins).
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du parcours

    Motivation et cohérence du parcours

    Éléments évalués :

    - Lettre de motivation - Cohérence du parcours de formation - Dossier complet
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements lycéens et associatifs

    Engagements lycéens et associatifs

    Éléments évalués :

    Tous documents prouvant l'engagement et le degré d''implication.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d’intérêt et activités extra-scolaires

    Centres d’intérêt et activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Description des centres d'intérêt et des activités précisant le niveau d'implication.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)
S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée professionnel Gaudier-Brzeska

44%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il peut poursuivre ses études vers :

     - une licence professionnelle spécialisée dans le domaine du Génie Civil ou des Travaux Publics (Bureau d'études, BIM manager, gestion de chantier, aménagements paysagers,...)

     - un diplôme d'ingénieur dans le domaine des Travaux Publics (Ingénieur travaux ou ingénieur d'études, école d'ingénieur en apprentissage de type CESI...).

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS TP peut devenir chef d'équipe, chef de chantier, ou conducteur de travaux sur des chantiers de Travaux Publics (travaux de construction ou d'entretien d'utilité générale réalisés pour le compte de l'Etat ou des collectivités locales).

Il peut également intervenir comme technicien en bureau d'études en conception, et en suivi de travaux en maîtrise d'ouvrage ou en maîtrise d'œuvre.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Gaudier-Brzeska  (Public)
40 avenue Denis Papin
45800 Saint-Jean-de-Braye
Téléphone de l'accueil : 02.38.22.13.50
http://lyceegaudier.com

Informations supplémentaires

Possibilité d'hébergement à l'internat pour les élèves inscrits en BTS dans la limite des places disponibles.
Possibilité de demi-pension au ticket.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-marie.goetz@ac-orleans-tours.fr