Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé enseignement supérieur

Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais-Espagnol

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Licence nationale en convention avec l'université de Reims Champagne Ardenne (URCA) habilitée à recevoir des boursiers.

La licence LEA forme à la maîtrise de l'anglais et de l'espagnol à travers l'histoire et la civilisation, la connaissance de la presse étrangère et de la langue des affaires ; aux techniques de management et de gestion dans un contexte interculturel ; à la compréhension des grands enjeux du monde contemporain. En L3, le programme des cours forme plus particulièrement les étudiants à travailler dans le milieu du commerce international.

Cours en langues dès la première année. 26h en moyenne par semaine.

  • Stage obligatoire
  • Préparation au TAGE MAGE et aux concours Passerelle et Tremplin des écoles de commerce
  • possibilité de mobilité internationale : 135 universités partenaires de l'ICP
  • Les plus : suivi par un directeur d'études, modules de professionnalisation, forum Entreprises, plateforme de stages
  • taux de réussite 2022/2023=69.74%

Pour plus de détails : cliquez ici

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

de 3 850 à 9 550 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

de 3 850 à 9 550 euros : les boursiers CROUS bénéficient de réduction en fonction de l'échelon accordé par le CROUS (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Un suivi pédagogique personnalisé est mis en place pour chaque étudiant dès le début de l'année universitaire. Lors des 2 rendez-vous individuels obligatoires en L1, un directeur d'études, appartenant à l'équipe enseignante, favorise le parcours de réussite étudiant grâce à un accompagnement ciblé dans l'acquisition des méthodologies universitaires : autonomie, synthèse, lectures analytiques, travail en TD ou prise de notes en cours magistral. Enseignants confirmés et investis, ils aident aussi leurs étudiants à préciser leur orientation et leur projet professionnel. Ce dispositif est notamment soutenu par le module de préprofessionnalisation Habitus qui encourage les étudiants à se saisir de leur avenir.

L'échange établi dans la confiance et la confidentialité permet de surmonter leurs éventuelles difficultés. Des cours de soutien dans les disciplines de son cursus, complétés, éventuellement, par une remédiation en orthographe syntaxique, grammaticale et lexicale, peuvent être proposés au second semestre pour favoriser et amplifier le parcours de réussite, notamment en cas d'échec lors de la session plénière du S1.

Ambitieux pour leurs étudiants, travaillant en équipe, les directeurs d'études et les responsables de licences veillent à les accompagner pédagogiquement dans le respect de leurs souhaits et de leurs aspirations.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il faut que les candidats comprennent les exigences de la LEA, qui est une licence sélective :
- il serait indispensable d'avoir des connaissances solides dans les langues choisies ;
- les candidats doivent présenter un dossier dûment complété, sans néglier la rubrique "Activités et centres d'intérêt".

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau en anglais

    niveau en anglais

    Éléments évalués :

    notes en 1re et Terminale, le cas échéant, notes du baccalauréat et résultats obtenus dans l’enseignement supérieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau en espagnol

    niveau en espagnol

    Éléments évalués :

    notes en 1re et Terminale, le cas échéant, notes du baccalauréat et résultats obtenus dans l’enseignement supérieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats dans les matières pertinentes pour la partie non linguistique de la formation

    résultats dans les matières pertinentes pour la partie non linguistique de la formation

    Éléments évalués :

    notes en 1re et Terminale, le cas échéant, notes du baccalauréat et résultats obtenus dans l’enseignement supérieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : résultats en français

    résultats en français

    Éléments évalués :

    épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs dans la fiche avenir et les bulletins de notes
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : capacité d'investissement

    capacité d'investissement

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs dans la fiche avenir et les bulletins de notes
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : capacité à fournir des efforts

    capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs dans la fiche avenir et les bulletins de notes
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : ouverture au monde

    ouverture au monde

    Éléments évalués :

    informations données dans la rubrique : Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : adéquation du projet aux débouchés de la formation

    adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement étudiant - engagement citoyen

    engagement étudiant - engagement citoyen

    Éléments évalués :

    informations données dans les 2 rubriques : Activités et centres d'intérêt et Projet de formation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement associatif

    engagement associatif

    Éléments évalués :

    informations données dans les 2 rubriques : Activités et centres d'intérêt et Projet de formation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : curiosité pour les questions sociétales

    curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    informations données dans les 2 rubriques : Activités et centres d'intérêt et Projet de formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Être capable de s'exprimer de façon fluide, à l'écrit et à l'oral, en anglais et en espagnol, pour de comprendre un cours dispensé en anglais ou en espagnol, pour acquérir des connaissances approfondies sur l'histoire et la géographie de chacune des aires linguistiques concernées et pour interagir avec les autres dans des situations de la vie quotidienne.Être prêt à compléter sa prise de notes par un travail personnel autonome , lecture de la presse étrangère, visionnage de de films en VO

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

une entretien oral de 10 minutes face à un jury de 2 enseignants, une partie en anglais et une partie en espagnol

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 02/05/2024 au 10/05/2024 (hors jours fériés)

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 15/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 315 voeux formulés en 2024
  • 380 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 71%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 90 places en 2023.
  • La formation a envoyé 276 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
44.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Plusieurs possibilités s'offrent à l'étudiant : accéder directement à l'emploi dans les métiers du commerce international, ou continuer dans les études supérieures via des masters LEA ou des Écoles de commerce.

Cette licence permet de déposer une demande d'admission en master à l'ISIT, École de management interculturel, sans passer les épreuves d'admissibilité.

À l'ICP l'étudiant peut aussi poursuivre ses études au sein des masters, entre autres

  • Économie solidaire et logique de marché
  • Action éducative internationale
  • Solidarités
  • Information et Communication

Débouchés professionnels

À l'issue de cette licence le diplômé identifie les concepts économiques, juridiques et géopolitiques essentiels pour remplir des missions de communication, traduction, négociation commerciale, études et développements de marchés et est capable de travailler dans ses trois langues.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris  (Privé enseignement supérieur)
21 rue d'Assas
Secrétariat Universitaire
75006 Paris 6e Arrondissement 06
Téléphone de l'accueil : 01.86.47.27.75
http://www.icp.fr

Informations supplémentaires

https://www.icp.fr/vie-du-campus/vie-associative-et-etudiante

https://bibliotheques.icp.fr/opac/.do

https://www.icp.fr/formations/nous-rencontrer

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referenthapfdl1@icp.fr

Contact pour les questions administratives :
hub@icp.fr

Contact du responsable pédagogique :
lettres@icp.fr

Contact : postbac@icp.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.