Fiche Formation
Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais-Espagnol
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 90 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La licence LEA forme à la maîtrise de l'anglais et de l'espagnol à travers l'histoire et la civilisation, la connaissance de la presse étrangère et de la langue des affaires ; aux techniques de management et de gestion dans un contexte interculturel ; à la compréhension des grands enjeux du monde contemporain. En L3, le programme des cours forme plus particulièrement les étudiants à travailler dans le milieu du commerce international.
Cours en langues dès la première année. 30h en moyenne par semaine.
- Renforcement linguistique en Langues étrangères et choix d’une troisième langue à partir de la 2e année
- Préparation au TAGE MAGE, aux techniques de la note de synthèse et aux certifications linguistiques (TOEIC et TOEFL), essentiels pour passer les concours des grandes Ecoles de commerce
- Stage obligatoire
- Préparation au TAGE MAGE et aux concours Passerelle et Tremplin des écoles de commerce
- possibilité de mobilité internationale : 200 universités partenaires de l'ICP
- Les plus : suivi par un directeur d'études, modules de professionnalisation, forum Entreprises obligatoire
Pour plus de détails : cliquez ici
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
de 3 050 euros à 10 430 euros en fonction du revenu brut du foyer fiscal de l'année 2023 (Montant pour 2025/2026)
Par année pour les étudiants boursiers
de 3 050 euros à 10 430 euros en fonction du revenu brut du foyer fiscal de l'année 2023 les boursiers CROUS bénéficient de réduction en fonction de l'échelon accordé par le CROUS (Montant pour 2025/2026)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un suivi pédagogique personnalisé est mis en place pour chaque étudiant dès le début de l'année universitaire. Lors des 2 rendez-vous individuels obligatoires en L1, un directeur d'études, appartenant à l'équipe enseignante, favorise le parcours de réussite étudiant grâce à un accompagnement ciblé dans l'acquisition des méthodologies universitaires : autonomie, synthèse, lectures analytiques, travail en TD ou prise de notes en cours magistral. Enseignants confirmés et investis, ils aident aussi leurs étudiants à préciser leur orientation et leur projet professionnel. Ce dispositif est notamment soutenu par le module de préprofessionnalisation Habitus qui encourage les étudiants à se saisir de leur avenir.
L'échange établi dans la confiance et la confidentialité permet de surmonter leurs éventuelles difficultés. Des cours de soutien dans les disciplines de son cursus, complétés, éventuellement, par une remédiation en orthographe syntaxique, grammaticale et lexicale, peuvent être proposés au second semestre pour favoriser et amplifier le parcours de réussite, notamment en cas d'échec lors de la session plénière du S1.
Ambitieux pour leurs étudiants, travaillant en équipe, les directeurs d'études et les responsables de licences veillent à les accompagner pédagogiquement dans le respect de leurs souhaits et de leurs aspirations. Taux de réussite 2024/2025=63.01%
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
- il serait indispensable d'avoir des connaissances solides dans les langues choisies ;
- les candidats doivent présenter un dossier dûment complété, sans néglier la rubrique "Activités et centres d'intérêt".
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 65 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 10 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 10 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| niveau en anglais | notes en 1re et Terminale, le cas échéant, notes du baccalauréat et résultats obtenus dans l’enseignement supérieur | |
| niveau en espagnol | notes en 1re et Terminale, le cas échéant, notes du baccalauréat et résultats obtenus dans l’enseignement supérieur | |
| résultats dans les matières pertinentes pour la partie non linguistique de la formation | notes en 1re et Terminale, le cas échéant, notes du baccalauréat et résultats obtenus dans l’enseignement supérieur | |
| résultats en français | épreuves anticipées de français du baccalauréat |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| méthode de travail | appréciations des professeurs dans la fiche avenir et les bulletins de notes |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| capacité d'investissement | appréciations des professeurs dans la fiche avenir et les bulletins de notes | |
| capacité à fournir des efforts | appréciations des professeurs dans la fiche avenir et les bulletins de notes | |
| ouverture au monde | informations données dans la rubrique : Activités et centres d'intérêt |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| cohérence du projet | projet de formation motivé | |
| adéquation du projet aux débouchés de la formation | projet de formation motivé |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| engagement étudiant - engagement citoyen | informations données dans les 2 rubriques : Activités et centres d'intérêt et Projet de formation | |
| engagement associatif | informations données dans les 2 rubriques : Activités et centres d'intérêt et Projet de formation | |
| curiosité pour les questions sociétales | informations données dans les 2 rubriques : Activités et centres d'intérêt et Projet de formation |
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Être capable de s'exprimer de façon fluide, à l'écrit et à l'oral, pour comprendre un cours dispensé en anglais ou en espagnol, pour acquérir des connaissances approfondies sur l'histoire et la géographie de chacune des aires linguistiques et pour interagir avec les autres dans des situations de la vie quotidienne ou lors de discussions professionnelles. Être prêt à compléter sa prise de notes par un travail personnel, lecture de la presse étrangère, visionnage de films en VO.
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
90 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
315
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 264 candidats.
51 ont donc été refusés
263
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
50
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 5%
Poursuite d'études
Plusieurs possibilités s'offrent à l'étudiant : accéder directement à l'emploi dans les métiers du commerce international, ou continuer dans les études supérieures via des masters LEA ou des Écoles de commerce.
Cette licence permet de déposer une demande d'admission en master à l'ISIT, École de management interculturel, sans passer les épreuves d'admissibilité.
À l'ICP l'étudiant peut aussi poursuivre ses études au sein des masters, entre autres :
- Économie solidaire et logique de marché
- Action éducative internationale
- Solidarités
- Information et Communication
Débouchés professionnels
Cette Licence s'adresse à des étudiants qui souhaitent évoluer dans des carrières internationales, en particulier dans le secteur du commerce, cette formation prépare à des carrières dynamiques ouvertes sur le monde
À l'issue de cette licence le diplômé identifie les concepts économiques, juridiques et géopolitiques essentiels pour remplir des missions de communication, traduction, négociation commerciale, études et développements de marchés et est capable de travailler dans ses trois langues.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 40.3% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie de cette Licence :
Langues étrangères appliquées
Pour l'établissement Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris
12%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1700 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
21 rue d'Assas
HUB
75006
Paris 6e Arrondissement
06
Téléphone de l'accueil : +33 08 05 80 50 02
http://www.icp.fr
Informations supplémentaires
https://www.icp.fr/vie-du-campus/vie-associative-et-etudiante
https://bibliotheques.icp.fr/opac/.do
https://www.icp.fr/formations/nous-rencontrer
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referenthapfdl1@icp.fr
Contact pour les questions administratives :
hub@icp.fr
Contact du responsable pédagogique :
lettres@icp.fr
Contact : postbac@icp.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.