Lycée Colbert (Reims - 51)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenus de la formation sur deux semestres :
PRATIQUE ARTISTIQUE: 15 h 00
- Module de création bidimensionnelle tridimensionnelle et mise en espace.
- Maîtrise des environnements numériques:
- Module de méthodologie de l'élaboration du dossier présenté aux concours.
- Pratique en autonomie sur une démarche de projet.
- Préparations aux épreuves d'admissibilités et d'admissions selon les concours préparés
- Approfondissements, consolidations techniques et approches individualisées selon les dominantes des écoles postulées.
CULTURE ARTISTIQUE : 9 h 00
- Histoire de l'art.
- Culture artistique contemporaine.
- Analyse et théorisation de la démarche artistique.
- Immersion dans les structures culturelles et appropriation du patrimoine de la région Grand Est.
CULTURE GÉNÉRALE : 8 h 00
-Anglais.
- Philosophie.
- Lettres.
- Culture scientifique (sciences physiques et technique de l'image).
- Modules annualisés de rencontres avec des artistes.
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
PRATIQUE ARTISTIQUE 15 h 00 :
Module de création bidimensionnelle tridimensionnelle et mise en espace.
- Maîtrise des environnements numériques: images numériques animées; création d’images numériques fixes; modélisation numériques 3D; son numérique; environnements médias numériques.
- Module de méthodologie de l'élaboration du dossier présenté aux concours.
- Pratique en autonomie sur une démarche de projet. - Préparations aux épreuves d'admissibilités et d'admissions selon les concours préparés
- Approfondissements, et approches individualisées selon les dominantes des écoles postulées.
CULTURE ARTISTIQUE 9 h 00 :
- Histoire de l'art: de l’antiquité aux temps modernes; époque contemporaine.
- Analyse et théorisation de la démarche artistique.
- Immersion dans les structures culturelles et appropriation du patrimoine.
CULTURE GÉNÉRALE 8 h 00 :
-Anglais.
- Philosophie.
- Lettres.
- Culture scientifique
- Méthodologie de recherches de références culturelles
- Modules de rencontres avec des artistes
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats et appréciations en Arts Plastiques en
Résultats et appréciations en Arts Plastiques enÉléments évalués :
Notes et appréciations en Arts Plastiques bulletins de première -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats et appréciations en Arts Plastiques en terminale
Résultats et appréciations en Arts Plastiques en terminaleÉléments évalués :
Notes et appréciations en Arts Plastiques bulletins en terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats et appréciations dans les matières artistiques
Résultats et appréciations dans les matières artistiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations dans les matières artistiques au baccalauréat selon la situation du candidat -
Critère d'évaluation très important : Résultats et appréciations en Philosophie en terminale
Résultats et appréciations en Philosophie en terminaleÉléments évalués :
Notes et appréciations en Philosophie bulletin de terminale et au baccalauréat selon la situation du candidat -
Critère d'évaluation très important : Résultats et appréciations en Anglais
Résultats et appréciations en AnglaisÉléments évalués :
Notes et appréciations en Anglais bulletin de terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Résultats généraux en première et en terminale
Résultats généraux en première et en terminaleÉléments évalués :
Moyennes générales des bulletins en première et en terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats et appréciations académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Résultats et appréciations académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
Notes et appréciations académiques sur les bulletins de la dernière année d’enseignement suivie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques :
Compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques :Éléments évalués :
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques : notamment, à partir d'éléments du dossier et de la lettre de motivation, de témoignages d'une culture personnelle et d'un esprit d'ouverture à la diversité des arts et de la culture -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences plasticiennes
Compétences plasticiennesÉléments évalués :
Disposer de compétences plasticiennes : ancrées sur le dossier de pratique plastique personnelle, de la singularité qu'elles expriment, en fonction des conditions de développement et de production indiquées, produites seul et/ou de manière encadrée par exemple au sein d'un enseignement ;
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Compétences en matière de communication
Compétences en matière de communicationÉléments évalués :
Disposer de compétences en matière de communication : notamment, à partir d'éléments liés à la présentation du dossier et à la lettre de motivation ; -
Critère d'évaluation important : Capacité à développer un projet et un travail en autonomie
Capacité à développer un projet et un travail en autonomieÉléments évalués :
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel de la capacité à développer un projet et un travail en autonomie : notamment, à partir de données dont peuvent témoigner la lettre de motivation et le dossier.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compréhension du candidat de la nature de la formation en CPES-CAAP
Compréhension du candidat de la nature de la formation en CPES-CAAPÉléments évalués :
Niveau de sensibilisation et d’information sur la poursuite d’études supérieures dans les domaines artistiques : compréhension du candidat de la nature de la formation en CPES-CAAP, de sa capacité à se projeter après l’année préparatoire, des perspectives de concours et de cursus qu’il envisage
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Parcours du candidat
Parcours du candidatÉléments évalués :
Parcours du candidat, de ses points forts dans la perspective de la CPES-CAAP, de témoignages d'engagements et d'activités extra-scolaires qu'il a souhaités ou pu mettre en valeur ;
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Modalités de la phase d’entretien :
Si le candidat est retenu après l'examen de son dossier lors de la première phase, il sera averti par mail via Parcoursup. Il sera ensuite convié à un entretien. Il ne peut y avoir d’admission en CPES- CAAP sans entretien.
Le candidat devra alors prendre rendez-vous pour l’entretien sur le calendrier mis en ligne sur Parcoursup. Le candidat devra se reconnecter sur Parcousup la semaine du 13 au 19 mai 2024, rubrique Candidat, pour sélectionner un créneau de rendez-vous sur le calendrier à sa disposition.
Les candidats ont la possibilité de passer leur entretien en présentiel ou en distanciel. Pour les entretiens en distanciel, ils devront en informer le coordonnateur de la CPES-CAAP, la semaine du 13 mai jusqu’au 19 mai 2024 (date limite) à l’adresse suivante: christophe.van-den-hende@ac-reims.fr . Les candidats qui auront effectué une demande d’entretien en visioconférence recevront une confirmation de leur aménagement et l'identifiant de connexion de leur jury sur l’adresse mail qu’ils auront indiquée sur parcoursup.
Il est vivement conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour s’inscrire.
Les entretiens se dérouleront, du mercredi 22 au vendredi 24 mai 2024.
L'entretien a une durée de 15 minutes sans temps de préparation.
Il se déroule en trois temps :
- Le candidat devra présenter une réalisation personnelle du dossier de candidature complétée par une réalisation autre que celles proposées dans le dossier parcoursup. Pour les réalisations numériques ou vidéo, le candidat devra apporter son ordinateur. Le degré d'analyse et conceptualisation des productions est ici un critère fondamental.
- Puis il sera demandé au candidat de s'exprimer sur une œuvre proposée par le jury, afin de repérer de quelle façon il l'aborde.
- Enfin, un échange permettra de mesurer les motivations et l'engagement du candidat à suivre la formation CPES-CAAP, le projet réfléchi d'orientation en études artistiques ainsi que son univers culturel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du mercredi 22 au vendredi 24 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 13 mai jusqu’au 19 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
33% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
223 voeux formulés en 2024
-
210 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 61 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La CPES CAAP est une formation en un an qui s'adresse aux étudiants qui ont le projet de se présenter à des concours aussi variés que ceux des Beaux-arts, des Arts décoratifs, des écoles supérieures d'art et de design, d'arts appliqués, d'animation.
Débouchés professionnels
La CPES CAAP est une formation en un an qui s'adresse aux étudiants qui ont le projet de se présenter à des concours aussi variés que ceux des Beaux-arts, des Arts décoratifs, des écoles supérieures d'art et de design, d'arts appliqués, d'animation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Colbert
(Public)
56 rue du docteur Schweitzer
51100
Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.09.15.80
https://lyc-colbert-reims.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Lycée Rémois
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christophe.vdh@free.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0511901p@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
caap.colbert@ent-marne.fr