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Lycée Colbert (Reims - 51)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenus de la formation sur deux semestres :

PRATIQUE ARTISTIQUE: 15 h 00

- Module de création bidimensionnelle tridimensionnelle et mise en espace.

- Maîtrise des environnements numériques:

- Module de méthodologie de l'élaboration du dossier présenté aux concours.

- Pratique en autonomie sur une démarche de projet.

- Préparations aux épreuves d'admissibilités et d'admissions selon les concours préparés

- Approfondissements, consolidations techniques et approches individualisées selon les dominantes des écoles postulées.

 

CULTURE ARTISTIQUE : 9 h 00

- Histoire de l'art.

- Culture artistique contemporaine.

- Analyse et théorisation de la démarche artistique.

- Immersion dans les structures culturelles et appropriation du patrimoine de la région Grand Est.

CULTURE GÉNÉRALE : 8 h 00

-Anglais.

- Philosophie.

- Lettres.

- Culture scientifique (sciences physiques et technique de l'image).

- Modules annualisés de rencontres avec des artistes.

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

PRATIQUE ARTISTIQUE 15 h 00 :
Module de création bidimensionnelle tridimensionnelle et mise en espace.
- Maîtrise des environnements numériques: images numériques animées; création d’images numériques fixes; modélisation numériques 3D; son numérique; environnements médias numériques.
- Module de méthodologie de l'élaboration du dossier présenté aux concours.
- Pratique en autonomie sur une démarche de projet. - Préparations aux épreuves d'admissibilités et d'admissions selon les concours préparés
- Approfondissements, et approches individualisées selon les dominantes des écoles postulées.
CULTURE ARTISTIQUE 9 h 00 :
- Histoire de l'art: de l’antiquité aux temps modernes; époque contemporaine.
- Analyse et théorisation de la démarche artistique.
- Immersion dans les structures culturelles et appropriation du patrimoine.
CULTURE GÉNÉRALE 8 h 00 :
-Anglais.
- Philosophie.
- Lettres.
- Culture scientifique 
- Méthodologie de recherches de références culturelles
- Modules de rencontres avec des artistes

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats et appréciations en Arts Plastiques en

    Résultats et appréciations en Arts Plastiques en

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en Arts Plastiques bulletins de première
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats et appréciations en Arts Plastiques en terminale

    Résultats et appréciations en Arts Plastiques en terminale

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en Arts Plastiques bulletins en terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats et appréciations dans les matières artistiques

    Résultats et appréciations dans les matières artistiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les matières artistiques au baccalauréat selon la situation du candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats et appréciations en Philosophie en terminale

    Résultats et appréciations en Philosophie en terminale

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en Philosophie bulletin de terminale et au baccalauréat selon la situation du candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats et appréciations en Anglais

    Résultats et appréciations en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en Anglais bulletin de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats généraux en première et en terminale

    Résultats généraux en première et en terminale

    Éléments évalués :

    Moyennes générales des bulletins en première et en terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats et appréciations académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Résultats et appréciations académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations académiques sur les bulletins de la dernière année d’enseignement suivie
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques :

    Compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques :

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques : notamment, à partir d'éléments du dossier et de la lettre de motivation, de témoignages d'une culture personnelle et d'un esprit d'ouverture à la diversité des arts et de la culture
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences plasticiennes

    Compétences plasticiennes

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences plasticiennes : ancrées sur le dossier de pratique plastique personnelle, de la singularité qu'elles expriment, en fonction des conditions de développement et de production indiquées, produites seul et/ou de manière encadrée par exemple au sein d'un enseignement ;
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Compétences en matière de communication

    Compétences en matière de communication

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences en matière de communication : notamment, à partir d'éléments liés à la présentation du dossier et à la lettre de motivation ;
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à développer un projet et un travail en autonomie

    Capacité à développer un projet et un travail en autonomie

    Éléments évalués :

    Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel de la capacité à développer un projet et un travail en autonomie : notamment, à partir de données dont peuvent témoigner la lettre de motivation et le dossier.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compréhension du candidat de la nature de la formation en CPES-CAAP

    Compréhension du candidat de la nature de la formation en CPES-CAAP

    Éléments évalués :

    Niveau de sensibilisation et d’information sur la poursuite d’études supérieures dans les domaines artistiques : compréhension du candidat de la nature de la formation en CPES-CAAP, de sa capacité à se projeter après l’année préparatoire, des perspectives de concours et de cursus qu’il envisage
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Parcours du candidat

    Parcours du candidat

    Éléments évalués :

    Parcours du candidat, de ses points forts dans la perspective de la CPES-CAAP, de témoignages d'engagements et d'activités extra-scolaires qu'il a souhaités ou pu mettre en valeur ;
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.
Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Composition du dossier de candidature : 1 seul fichier PDF comprenant les reproductions de réalisations plastiques et la lettre de motivation nommé de la façon suivante : NOM Prénom_Dossier artistique Exemple : DUPONT Jean_Dossier artistique Ce fichier PDF est à déposer dans la rubrique documents sur Parcousup. Il doit être composé : - de 5 reproductions de réalisations plastiques (travaux bidimensionnels et/ou tridimensionnels). Tout type de réalisation est autorisé : dessin, peinture, sculpture, installation, vidéo, réalisation sonore, travail numérique, photographie, performance, carnets de croquis. Chaque réalisation devra être légendée et accompagnée d'une note d'intention dans laquelle le candidat expliquera sa démarche. Les réalisations vidéo/sonore/animation devront être présentées par une capture d’écran légendée et seront consultables via un lien intégré au dossier de candidature vers une plateforme ou chaine YouTube. Les candidats devront s’assurer du bon fonctionnement de l’accessibilité des documents en ligne. - Le projet motivé et les rubriques du CV doivent être complétés - Une lettre de motivation doit être intégrée au dossier. Le/la candidat(e) précisera ses pratiques, les enseignements artistiques suivis, ses centres d'intérêt culturels et artistiques ainsi que les dernières expositions ou manifestations culturelles auxquelles il/elle a assisté, ses projets d'orientation et les domaines artistiques envisagés après la CPES-CAAP. Modalités de la phase d’entretien : Si le/la candidat(e) est retenu(e) après l'examen de son dossier lors de la première phase, il/elle sera averti(e) par mail via Parcoursup. Il/Elle sera ensuite convié(e) à un entretien. Il ne peut y avoir d’admission en CPES-CAAP sans entretien. Les candidat(e)s ont la possibilité de passer leur entretien en présentiel ou en distanciel. Pour les entretiens en distanciel, ils/elles devront en informer le coordonnateur de la CPES-CAAP à l’adresse suivante: christophe.van-den-hende@ac-reims.fr. Les candidat(e)s qui auront effectué une demande d’entretien en visioconférence recevront une confirmation de l’acceptation de leur aménagement et l'identifiant de connexion de leur jury sur l’adresse mail qu’ils/qu’elles auront indiquée sur parcoursup. Les entretiens en présentiel se dérouleront au lycée Jean-Baptiste Colbert.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 33% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 223 voeux formulés en 2024
  • 210 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 61 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La CPES CAAP est une formation en un an qui s'adresse aux étudiants qui ont le projet de se présenter à des concours aussi variés que ceux des Beaux-arts, des Arts décoratifs, des écoles supérieures d'art et de design, d'arts appliqués, d'animation.

Débouchés professionnels

La CPES CAAP est une formation en un an qui s'adresse aux étudiants qui ont le projet de se présenter à des concours aussi variés que ceux des Beaux-arts, des Arts décoratifs, des écoles supérieures d'art et de design, d'arts appliqués, d'animation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Colbert  (Public)
56 rue du docteur Schweitzer
51100 Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.09.15.80
https://lyc-colbert-reims.monbureaunumerique.fr/

Informations supplémentaires

Lycée Rémois 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christophe.vdh@free.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0511901p@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
caap.colbert@ent-marne.fr