Lycée ROSA PARKS (Montgeron - 91)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation se déroulant en une année scolaire et découpée en deux semestres successifs.
Les enseignements sont répartis de manière à offrir à la fois de larges plages horaires de pratiques artistiques et plastiques mais aussi des cours de culture générale et artistique. Le volume hebdomadaire est de 30 heures auxquelles viennent s'ajouter les heures de DST et de visites d'expositions ou de spectacles. Cours portés par une équipe de spécialistes dans leur enseignement qui offrent une formation pointue et exigeante.
L'année en classe prépa CPES-CAAP à Rosa Parks peut permettre aux étudiants ayant répondu aux exigances de la formation (tant du point de vue des résultats que de l'assiduité) d'obtenir, après avis d'une commission, la validation des ECTS équivalents à une année en licence 1 d'Arts plastiques à la Sorbonne Université.
Ces derniers pourront ainsi, si ils le souhaitent, demander une équivalence pour entrer directement en Licence 2 à la Sorbonne Paris 1 en Arts plastiques.
PRATIQUE : 230h par semestre
CULTURE ARTISTIQUE : 110h par semestre
Pratiques graphiques 6 ECTS
Couleur/Peinture 6 ECTS
Pratiques tridimensionnelles 6 ECTS
Atelier image/photo/infographie/vidéo 6 ECTS
Pratiques personnelles/Oral/ Dossier 6 ECTS
Pratiques théâtrales, corporelles et du son 6 ECTS
Esthétique 6 ECTS
Histoire de l'art 6 ECTS
Lettres/ écriture 6 ECTS
Anglais 6 ECTS
soit 60 ECTS
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Pratique d'atelier devant permettre de développer les:
- pratiques graphiques
- pratiques picturales
- le travail de l'image (photo et vidéo)
- pratiques en tri-dimension (Volume, sculpture, installation)
- le travail du son (musique, voix, bruitages)
- la création par l'écriture (invention, fiction)
De régulières mises en situations concours au travers:
- d'épreuves écrites
- de pratiques sur table
- d'entretiens préparatoires avec jurys
Un accompagnement
- Méthodologie (analyser, décrypter un sujet, organiser et mettre en forme sa pensée au travers de son discours écrit comme oral / dans sa pratique)
- travail à la constitution d'un dossier plastique (book/porte-folios/site internet) singulier, varié et solide correspondant aux attentes des écoles
Un apport culturel dense de manière à consolider les connaissances:
- Culture artistique et Histoire de l'Art
- Lettres et littérature du XX°s et contemporaine
- Philosophie esthétique
- Anglais appliqué aux Arts et à la culture
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- bien vous renseigner sur la formation, ses contenus, venir aux portes ouvertes si possible, consulter le site internet, suivre le compte CPES_ROSA_PARKS sur instagram ou X
- suivre les conseils détaillés donnés sur le site de la formation concernant la constitution du porte folio,
- ce porte folio doit faire état d'une pratique régulière et variée des arts plastiques. Ne pas hésiter à y faire figurer des productions personnelles dans d'autres champs artistiques
- réduire le poids du PDF en utilisant une application en ligne avant de tenter de le déposer sur la plateforme Parcousup,
- anticiper la seconde phase de sélection en commençant à produire des réalisations encore plus variées et ambitieuses dès le mois d'avril
- vérifier votre équipement et votre connexion avant le moment du RDV en visio
- soyez spontanés et sincères avec le jury: c'est avant tout une rencontre
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissances littéraires
Connaissances littérairesÉléments évalués :
Notes et appréciations en français en 1ère et notes en philosophie en terminale. Résultats des épreuves anticipées du bac ou ensemble des notes du bac pour les candidats déjà titulaires du diplôme. Qualité de l'entretien oral lors de la seconde phase du recrutement. -
Critère d'évaluation important : Connaissances culturelles
Connaissances culturellesÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et terminale (notamment philosophie, H-Géo, Anglais + éventuellement spécialité ou discipline dispensée dans la filière spécifique suivie par le candidat). Qualité de l'entretien oral lors de la seconde phase du recrutement. -
Critère d'évaluation important : Connaissances artistiques
Connaissances artistiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations des matières artistiques si il y a lieu. Qualité et discours sensible vérifié lors des échanges autour de références artistiques évoquées par le candidat lors de l'entretien de la seconde phase du recrutement.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences plasticiennes
Compétences plasticiennesÉléments évalués :
Productions fournies dans le dossier plastique -
Critère d'évaluation essentiel : Approche Sensible
Approche SensibleÉléments évalués :
Qualité et singularité des productions fournies dans le dossier plastique, pertinence et finesse du discours sur les productions personnelles présentées, des références artistiques personnelles et, plus globalement, sur sa façon de se projeter dans sa future pratique plastique. -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat. Lettre du projet de formation motivé.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir, éléments que l'entretien oral de recrutement permettrons de v=relever et valoriser dans la conduite d'un projet personnel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour rejoindre la formation
Motivation pour rejoindre la formationÉléments évalués :
Bonne connaissances des spécificités de la formation et de ses objectifs. Projet de formation motivé + motivation et engagement personnel dans le projet d’intégrer une classe préparatoire en Art démontrés lors de l'entretien avec le jury à l'occasion de la seconde phase de sélection.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : activité en lien avec la formation demandée
activité en lien avec la formation demandéeÉléments évalués :
expérience éventuelle en rapport avec le milieu artistique ( à renseigner dans la rubrique "activité et centres d'intérêt" du dossier ou relatée dans la lettre du projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Suite à l'étude des dossiers des candidats, un certains nombre d'entre eux seront retenus pour passer en entretien avec un jury d'enseignants de la classe préparatoire.
Cet entretien pourra se déroulera en visio ou en présentiel (au choix du candidat) selon un calendrier contraint dont les créneaux seront communiqués aux candidat retenus via l'outil parcoursup.
Il durera entre 5 et 10 min et devra permettre un échange autour des productions plastiques du candidat (dossier déposé sur parcoursup) mais aussi, éventuellement si le candidat le juge nécessaire, de nouvelles productions qu'il choisira de porter à la connaissance du jury (envoi par mail préalable, partage d'écran ou présentation en présentiel).
Ce sera aussi occasion pour lui de parler des œuvres, artistes et productions culturelles au sens large qui l'animent et le nourrissent.
Cet entretien devra permettre par ailleurs de constater que le candidat est au fait des spécificités de l'offre de notre formation et de ses débouchés et pour finir d'évoquer les écoles auxquelles il souhaite candidater pour la suite de son parcours dans le supérieur à l'issue de l'année de classe préparatoire.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 25/04/2024 au 16/05/2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 22/04/2024 au 24/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
36% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
392 voeux formulés en 2024
-
360 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 103 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette CPES-CAAP a pour objectif de permettre à ses étudiants d'être acceptés et de poursuivre leurs études dans les écoles supérieures d'Art telles que:
- Les 53 écoles publiques de Beaux Arts et Arts Décoratifs (chaque école offrant un cursus de formation différent proposant notamment des mentions telles que: Art, design d'espace, design d'objet, design graphique) et délivrant des diplômes de bac+3 (le DNAP) et de bac+5 (le DNSEP). De façon plus marginale, d'autres voies sont proposées comme la restauration d'œuvres, le multimédia...
- Les 16 écoles d'architectures
- Les DN-MADE
Compte tenu du caractère très sélectif des formations supérieures en Art, la CPES-CAAP Rosa Parks a pour vocation de permettre à l'étudiant, en une année, de confirmer son orientation dans les études artistiques, de mieux cerner son futur parcours mais surtout de se former et se préparer au mieux afin d'obtenir les meilleures chances de réussite dans la suite de ses études supérieures.
Débouchés professionnels
Cette CPES-CAAP (classe préparatoire aux études supérieures en Art) n'a pas pour objectif de permettre à ses étudiants d'être insérés professionnellement à l'issue de l'année préparatoire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée ROSA PARKS
(Public)
2 place de l'Europe
91230
Montgeron
Téléphone de l'accueil : 01.69.03.53.36
http://www.lyc-rosaparks-montgeron.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Situé à Montgeron, le lycée général et technologique accueille 2816 élèves dont près de 240 élèves en postbac à la rentrée 2023.
L’offre de formations est riche et les options nombreuses. (Musique, arts plastiques, cinéma -audiovisuel, théâtre, chinois, TSI)
Les formations pré-bac dispensées en voie technologique sont la STMG et la STI2D.
Les formations postbac proposées sont les suivantes : CPES, BTS Support à l’action managériale, BTS Comptabilité-Gestion, BTS Gestion de la PME.
L'établissement, bénéficie d'un cadre propice à l'apprentissage, alliant un environnement urbain dynamique à une proximité avec la nature. En effet, le lycée est au cœur d’un parc de 27 hectares, offrant un éco-pâturage apprécié de la communauté éducative. La forêt de Sénart se situe à 1500m de l’établissement. La commune bénéficie d’une gare RER D offrant ainsi un accès aux élèves et un équilibre idéal entre l'accès aux ressources citadines et la tranquillité nécessaire à la concentration et à la réflexion.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lionel.richer@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
gilia.rossetti@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
elham.akian@ac-versailles.fr