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Lycée professionnel La Closerie (Saint-Quay-Portrieux - 22)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Grille horaire étudiants BTS Management en Hôtellerie Restauration :

1ère année : 32 heures / semaine

Enseignement Général (Français et Langues Vivantes -LV1 ANGLAIS & LV2 ESPAGNOL) : 7 heures

Enseignements d'économie et gestion hôtelière : 13 heures

Enseignements d'hôtellerie restauration : 12 heures

16 semaines de stage

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Toutes les candidatures recevables (Dossiers complets et formations présentant les prérequis nécessaires) ont été classées.
Conseils aux candidats : S'assurer que la formation proposée est en adéquation avec leur formation d'origine ou leur parcours.
Exprimer clairement leur motivation à candidater.
Il est important que les candidats soignent l'écriture de leur projet motivé de formation ; l'écrire en toute honnêteté, décrivant une vision réaliste
de la formation dans laquelle il s'engage.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats académiques

    résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat ou formation en adéquation avec les objectifs de la formation visée.

    Baccalauréat ou formation en adéquation avec les objectifs de la formation visée.

    Éléments évalués :

    Formation d'origine, notes et appréciations dans l'ensemble des disciplines. Maîtrise des compétences professionnelles de la formation d'origine.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Sérieux et assiduité.

    Sérieux et assiduité.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins dans chacune des disciplines et du chef d'établissement sur la fiche avenir ( y compris la posture professionnelle attendue dans la formation d'origine).
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Motivation et représentation réaliste de la formation et de ses débouchés. Cohérence du projet motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs et ou dans l'établissement d'origine.

    Engagements associatifs et ou dans l'établissement d'origine.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêts de la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 57 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 104 voeux formulés en 2024
  • 157 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 40% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'établissement ne possède pas de formation après le BTS MHR. Dans le cadre des cordées de la réussite les étudiants sont accompagnés dans leur projet de poursuite d'étude ou d'insertion professionnelle.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Management en Hôtellerie Restauration (unités de restauration-option A- et  de production culinaire-option B-) offre des possibilités de postes intermédiaires comme chef de partie, chef de rang, postes de cadre en hôtellerie-restauration (chef , maître d'hôtel ou responsable de restauration). Il peut exercer dans des structures privées en restauration traditionnelle, gastronomique ou en structures publiques et/ou de collectivités. Il peut accèder à des postes à responsabilité en France ou à l'étranger. Son niveau en économie et droit est un atout indéniable dans la gestion des structures.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel La Closerie  (Public)
BP4
10 rue Pierre Loti
22410 Saint-Quay-Portrieux 22410
Téléphone de l'accueil : 02.96.70.80.70
http://www.lyceelacloserie.fr/

Informations supplémentaires

Saint-Quay-Portrieux une petite ville très agréable  https://www.saintquayportrieux.com/    à 20 min de Saint-Brieuc  https://www.saintbrieuc-armor-agglo.bzh/jeune

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : gaelle.pichon@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0220064a@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0220064a@ac-rennes.fr