Lycée professionnel La Closerie (Saint-Quay-Portrieux - 22)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Grille horaire étudiants BTS Management en Hôtellerie Restauration :
1ère année : 32 heures / semaine
Enseignement Général (Français et Langues Vivantes -LV1 ANGLAIS & LV2 ESPAGNOL) : 7 heures
Enseignements d'économie et gestion hôtelière : 13 heures
Enseignements d'hôtellerie restauration : 12 heures
16 semaines de stage
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats : S'assurer que la formation proposée est en adéquation avec leur formation d'origine ou leur parcours.
Exprimer clairement leur motivation à candidater.
Il est important que les candidats soignent l'écriture de leur projet motivé de formation ; l'écrire en toute honnêteté, décrivant une vision réaliste
de la formation dans laquelle il s'engage.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats académiques
résultats académiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat ou formation en adéquation avec les objectifs de la formation visée.
Baccalauréat ou formation en adéquation avec les objectifs de la formation visée.Éléments évalués :
Formation d'origine, notes et appréciations dans l'ensemble des disciplines. Maîtrise des compétences professionnelles de la formation d'origine.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sérieux et assiduité.
Sérieux et assiduité.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins dans chacune des disciplines et du chef d'établissement sur la fiche avenir ( y compris la posture professionnelle attendue dans la formation d'origine).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Motivation et représentation réaliste de la formation et de ses débouchés. Cohérence du projet motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs et ou dans l'établissement d'origine.
Engagements associatifs et ou dans l'établissement d'origine.Éléments évalués :
Activités et centres d'intérêts de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
104 voeux formulés en 2024
-
157 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'établissement ne possède pas de formation après le BTS MHR. Dans le cadre des cordées de la réussite les étudiants sont accompagnés dans leur projet de poursuite d'étude ou d'insertion professionnelle.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Management en Hôtellerie Restauration (unités de restauration-option A- et de production culinaire-option B-) offre des possibilités de postes intermédiaires comme chef de partie, chef de rang, postes de cadre en hôtellerie-restauration (chef , maître d'hôtel ou responsable de restauration). Il peut exercer dans des structures privées en restauration traditionnelle, gastronomique ou en structures publiques et/ou de collectivités. Il peut accèder à des postes à responsabilité en France ou à l'étranger. Son niveau en économie et droit est un atout indéniable dans la gestion des structures.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel La Closerie
(Public)
BP4
10 rue Pierre Loti
22410
Saint-Quay-Portrieux
22410
Téléphone de l'accueil : 02.96.70.80.70
http://www.lyceelacloserie.fr/
Informations supplémentaires
Saint-Quay-Portrieux une petite ville très agréable https://www.saintquayportrieux.com/ à 20 min de Saint-Brieuc https://www.saintbrieuc-armor-agglo.bzh/jeune
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gaelle.pichon@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0220064a@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0220064a@ac-rennes.fr