Carte d'identité de la formation
Lycée des Métiers Durzy (Villemandeur - 45)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CIEL répond à l'évolution des besoins en informatique et réseaux de communication, dans les métiers tels que l'automobile, le médical, la défense, l'aéronautique…
Organisation des enseignements généraux :
Un socle de matières générales (mathématiques, physique, culture générale et expression, anglais) auquel s'ajoute la partie professionnelle.
Organisation des enseignements techniques :
Développement logiciel (Programmation, Bases de données):
Les langages de programmations (C, C++, Python, JavaScript)
Méthode de Programmation procédurale et orientée objet (C++, Python)
Base de données Relationnelles, langage SQL, Web statique et dynamique
(HTML, CSS, PHP et javascript)
Acquisition et Traitement de l'information :
Acquisition de l’information, traitement numérique du signal...
Systèmes temps réel, systèmes embarqués.
Les Réseaux :
Topologie et Architectures des Réseaux Locaux et étendus.
Réseau de terrain et bus industriels (CAN, MODBUS, KNX, I2C…)
Les supports de communication : filaires, hertzien et optiques
Modèle OSI et Protocoles de communication
Conception, Déploiement et Configuration des architectures réseaux
La cybersécurité :
Sécurisation des réseaux locaux, contrôle d'accès, pare-feu
Supervision et administration de la sécurité du système d'information (SOC)
Tests de vulnérabilité et d'intrusion
Les technologies de l’information I.T. :
Virtualisation - Objet connecté IoT – Cloud Computing – Data Science
Stage de 6 semaines en entreprise en fin de première année.
En deuxième année, un projet est réalisé à partir d'un cahier des charges fourni par une entreprise partenaire (150h).
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Bulletins de 1° et terminales -
Critère d'évaluation très important : avis chef d'établissement
avis chef d'établissementÉléments évalués :
avis chef d'établissement
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : niveau d'acquisition des compétences
niveau d'acquisition des compétencesÉléments évalués :
notes et appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : comportement
comportementÉléments évalués :
comportement en cours -
Critère d'évaluation essentiel : absentéisme
absentéismeÉléments évalués :
présence en cours
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : adéquation du projet
adéquation du projetÉléments évalués :
adéquation du projet de BTS avec la spécialité de bac ou de bac pro suivie
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : investissement associatif
investissement associatifÉléments évalués :
investissement associatif
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
600
candidats ont postulé à cette formation
324 ont donc été refusés
131
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
21
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 13%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 30%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en licence mention informatique ou MIAGE, en licence professionnelle de l'informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.
Exemple(s) de formation(s) :
Licence pro mention métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
Licence pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
Licence pro mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications
Expert informatique et systèmes d'information
Débouchés professionnels
L'option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager. L'objectif de ce BTS est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu'au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing). À partir d'un cahier des charges et de contraintes de production, le technicien supérieur définit des spécifications techniques. Il peut installer un système d'exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel.
Exemple(s) de métier(s):
administrateur/trice de réseau
développeur/euse d'applications mobiles
hot liner
informaticien/ne industriel/le
technicien/ne de maintenance en informatique
technicien/ne télécoms et réseaux
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée des Métiers Durzy
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers Durzy
(Établissement public)
23 rue Léonard de Vinci
45700
Villemandeur
Téléphone de l'accueil : 02.38.28.10.50
http://www.lyceedurzy.com
Informations supplémentaires
Internat Garçons/Filles
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.45durzy@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.45durzy@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.45durzy@ac-orleans-tours.fr