Lycée professionnel Placide Courtoy (Feignies - 59)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1610 heures réparties sur 2 ans.
5 modules de formation:
-module 1: expertise et conseil technologiques:776h
-module 2: animation/formation: 247h
-module 3: communication professionnelle: 90h
-module 4: travail en partenarait institutionnel: 154h
-module 5: gestion de la vie quotidienne dans un service ou en établissement: 140h
Langue vivante (anglais): 45 h la 1ère année et 42 h la seconde année
Stages:13 semaines de formation pratique
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les résultats scolaires ne sont pas pré-déterminants, mais le savoir-être et la capacité d'autonomie demeurent des repères essentiels pour accéder au BTS ESF pour évaluer la capacité à acquérir un profil étudiant. La commission s'appuie sur les appréciations des enseignants des bulletins et la fiche avenir, il est important que ceux-ci apparaissent dans le dossier, notamment pour les élèves de terminales. Le projet de formation permet l'examen de la motivation et repose sur la connaissance des métiers ou des compétences offertes au regard de la formation. Le CV met en valeur les stages ou les engagements personnels dans le cadre du service à la personne ou pour des actions de solidarité et de laïcité. Ces deux derniers éléments du dossier sont à personnaliser pour éclairer au mieux la commission. Les modèles utilisés trop stéréotypés sont à éviter. Il nous parait nécessaire aussi que les futurs étudiants s'intéressent à la localisation de notre site qui ne possède pas de gare.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques, littéraires, professionnelles, technologiques et techniques.
Résultats dans les matières scientifiques, littéraires, professionnelles, technologiques et techniques.Éléments évalués :
Notes en: matières artistiques, EPS, Histoire/Géo, Français, LV, Maths/Sciences, Enseignement Professionnel et technologiques (ou TPE)
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, Capacité à s'investir, Capacité à fournir des efforts, Capacité d'organisation, Esprit d'équipe, ouverture au monde.
Autonomie, Capacité à s'investir, Capacité à fournir des efforts, Capacité d'organisation, Esprit d'équipe, ouverture au monde.Éléments évalués :
Le savoir-être, l'attitude face au travail.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, Capacité à réussir, connaissance des débouchés et des exigences de la formation, Cohérence du projet, Adéquation entre projet et débouchés de la formation, participation aux JPO.
Motivation, Capacité à réussir, connaissance des débouchés et des exigences de la formation, Cohérence du projet, Adéquation entre projet et débouchés de la formation, participation aux JPO.Éléments évalués :
Cohérence entre le projet de formation et le projet professionnel, Motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagement citoyen, étudiant, associatif, centres d'intérêt.
Engagement citoyen, étudiant, associatif, centres d'intérêt.Éléments évalués :
Engagement citoyen, étudiant, associatif. Centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
98 voeux formulés en 2024
-
187 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
42% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée professionnel Placide Courtoy
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
42%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études:
-Licence pro intervention sociale spécialité accueil professionalisé des publics à besoins spécifiques
-Diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale
Débouchés professionnels selon la structure:
-conseiller en habitat
-chargé de gestion locative
-conseiller en énergie
-animateur en consommation
-animateur prévention santé
Débouchés professionnels
Poursuite d'études:
-Licence pro intervention sociale spécialité accueil professionalisé des publics à besoins spécifiques
-Diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale
Débouchés professionnels selon la structure:
-conseiller en habitat
-chargé de gestion locative
-conseiller en énergie
-animateur en consommation
-animateur prévention santé
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Placide Courtoy
(Public)
59750
Feignies
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.27.63.79.77
http://placide-courtoy.etab.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
La ville la plus proche est Maubeuge. Pour accéder au site, ligne de bus, pas de gare.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : virginie.chaumont@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590098l@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
virginie.chaumont@ac-lille.fr