Lycée professionnel des Travaux Publics (Bruay-la-Buissière - 62)
BTS - Production - Maintenance des matériels de construction et de manutention
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation :
- 2 années de formation
- 32 heures / semaine dont 21 heures d'enseignement professionnel
- 8 semaines de stage en entreprise
Contenu de la formation :
Enseignement général :
- culture générale : 3 h
- anglais : 2 h
- physique-chimie : 2 h
- mathématiques : 2,5 h
Enseignement professionnel :
- atelier de maintenance : 12 h
- technologie de spécialité : 5,5 h
- économie et gestion : 2 h
- enseignement professsionnel en anglais : 1h
- co-intervention mathématiques - enseignement professionnel : 0,5 h
Accompagnement personnalisé : 1,5 h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Etre dynamique, autonome et capable de prendre des initiatives ;
- Avoir de l'appétence pour le travail en équipe dans un atelier ou sur un site extérieur y compris en cas d'intempéries ;
- Posséder un minimum de prérequis en mécanique (moteur, éléctricité, hydrolique, pneumatique).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat ou équivalent
Baccalauréat ou équivalentÉléments évalués :
réussite à l'examen -
Critère d'évaluation très important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
appréciation du chef d'établissement quant la capacité à réussir dans la formation demandée -
Critère d'évaluation très important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
appréciation quant à la cohérence du voeu formulé avec le projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Notes et évaluations dans les disciplines liées aux attendus de la formation
Notes et évaluations dans les disciplines liées aux attendus de la formationÉléments évalués :
Bulletins de notes et appréciations en mathématiques, physique-chimie, construction mécanique et anglais.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Posséder des compétences dans le domaine de la maintenance
Posséder des compétences dans le domaine de la maintenanceÉléments évalués :
obtention du diplôme
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : être responsable
être responsableÉléments évalués :
adopter un comportement en adéquation avec la sécurité nécessaire dans les ateliers -
Critère d'évaluation très important : avoir un comportement irréprochable : ponctualité, assiduité, respect du règlement intérieur de l'établissement
avoir un comportement irréprochable : ponctualité, assiduité, respect du règlement intérieur de l'établissementÉléments évalués :
bulletins : appréciations professeurs, vie scolaire (absences, retards...)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : avoir un projet professionnel construit et réfléchi dans le secteur d'activité de la maintenance
avoir un projet professionnel construit et réfléchi dans le secteur d'activité de la maintenanceÉléments évalués :
Bulletins, projet motivé,participation aux journées portes ouvertes, prise de contact avec l'établissement, stage d'immersion
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : être actif dans le domaine associatif et/ou sportif
être actif dans le domaine associatif et/ou sportifÉléments évalués :
Curriculum Vitae
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
80 voeux formulés en 2024
-
232 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 33 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
80% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des matériels de construction et de manutention
Pour l'établissement Lycée professionnel des Travaux Publics
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 65.2 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, des poursuites d'études sont possibles en licence professionnelle (notamment les spécialités techniques ou technologies avancées de maintenance) ou en en CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.
Après un an d'expérience professionnelle, il est également possible de préparer le diplôme d'expert en automobile en bénéficiant de dispenses de certaines unités de formation.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- technicien itinérant d'atelier
- technicien diagnostic et maintenance
- conseiller technique
- chef d'équipe
- conseiller "hot line" technique ou pièces
- inspecteur technique ou pièces
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel des Travaux Publics
(Public)
1409 RUE D'AIRE
BP 62
62700
Bruay-la-Buissière
Téléphone de l'accueil : 03.21.62.40.50
http://www.lyceetravauxpublicsbruaylabuissiere.fr
Informations supplémentaires
Possibilité d'hébergement en résidence (studios individuels) jouxtant l'établisement :
www.residenceduboisdesdames.com/autrepublic-contact.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : clotilde.godet@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0622801h@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
jdebergues@ac-lille.fr