Lycée Vaucanson (Les Mureaux - 78)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et les services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne:
Habitat- logement -équipement, économie-consommation-gestion, environnement-énergie, numérique.
Il assure différentes fonctions.
- Expertise et conseils technologiques
- Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement.
- Animation, formation et communication professionnelle.
Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodoligiques au service de différents publics, d'usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels.
Il participe ainsi à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Dans le cadre de ses missions, il contribue à l'information sur l'accès aux droits des publics.
Il peut travailler en relation avec d'autres experts: travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social.
Descriptif de la formation
La formation s'articule autour de 5 blocs de compétences:
Bloc 1: Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie qotidienne
Bloc 2: Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service
Bloc 3: Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
Bloc 4: Communiquer, animer une équipe
Bloc 5: Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
- LVE
- Actions professionnelles.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Beaucoup de candidats envoient des lettres pour la formation Educateur spécialisé et non pour un BTS ESF.
La lettre de motivation doit être ciblée, personnalisée et en cohérence avec la formation. Ne pas faire de copier coller de lettres types trouvées sur internet.
Attention à respecter les délais. Beaucoup de candidats sont admis dans la formation mais ne confirment pas leurs vœux dans les délais impartis.
Montrer dans votre candidature que vous portez un réel intérêt au domaine du social (bénévolat, expériences associatives, services civiques)
Prise en compte de la participation des lycéens à une cordée de la réussite
La formation valorise la participation à une cordée de la réussite.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : les bulletins de 1ère et terminale.
les bulletins de 1ère et terminale.Éléments évalués :
Appréciations, notes, assiduité. Capacité à prendre en compte les conseils des professeurs. Investissement dans la formation en générale: participation aux projets et en classe, curiosité.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Persévérance
PersévéranceÉléments évalués :
Des efforts pour réussir doivent être détectés dans le dossier du candidat
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Comportement et état d'esprit de jeune adulte prêt à collaborer avec des supérieurs hiérarchiques et collègues en entreprise
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Montrer dans la lettre de motivation que le candidat s'est renseigné sur le contenu de sa formation et pour des études supérieures en général.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
342 voeux formulés en 2024
-
408 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 134 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
37% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Vaucanson
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Diplôme d’État : Conseiller en Économie Sociale Familiale
Licences :
Administration Économique et Sociale AES Science de l'Éducation
Management social
Sanitaire et social
Éducation à l'environnement pour un développement durable
Licences Professionnelles :
Intervention sociale
Coordonnateur de prévention, d'accompagnement social
Gestion des établissements sanitaires et sociaux Coordination de projet d'animation et de développement social et socio- culturel
Débouchés professionnels
Les débouchés avec le BTS sont peu nombreux.
Un titulaire de ce BTS peut exercer son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.
Il assure différentes fonctions : expertise et conseil technologiques, organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement, animation, formation et communication professionnelle. Il peut travailler en relation avec d’autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités …
Les emplois se situent dans différentes structures publiques et privées : les associations tutélaires, de consommateurs, familiales ; les collectivités territoriales. Il exerce également dans les centres sociaux, les résidences sociales, les services en prévention santé, chez les fournisseurs d’énergie ou dans des organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Vaucanson
(Public)
14 rue Albert Thomas
BP 2009
78130
Les Mureaux
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.30.99.94.10
http://www.lyc-vaucanson-lesmureaux.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
le lycée Vaucanson est situé 14 rue Albert Thomas 78130 Les Mureaux - accessible par bus à partir de la gare routière des Mureaux
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Colette.Godefroy@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0781984h@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
raphael.dodet@ac-versailles.fr