Lycée Catherine et Raymond JANOT (Sens - 89)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Site de la section BTS CPRP du LGT de SENS
Le logement des étudiants est possible au lycée
Le technicien supérieur en " Conception de processus de réalisation de produits " :
- Exerce son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques (aviation, automobile, machines, outils, agriculture, armement ...)
- Est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières.
- Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaine d'obtention : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle.
Un stage de découverte du monde industriel d'une durée d'une à 2 semaines est mis en place pour les bacheliers technologiques et scientifiques au cours du 1er semestre en première année.
Un stage métiers d'une durée de 6 à 10 semaines en entreprise a lieu en fin de 1ère année.
Ce BTS peut se préparer aussi en alternance avec avec le CFA-ENB (apprentissage) mais est enseignée au lycée JANOT de SENS.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Production unitaire et production sérielle
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Cette formation est proposée en statut scolaire mais aussi en apprentissage en hybridation des parcours, c'est à dire soit pendant les deux années de BTS, soit une seule année (généralement la deuxième année de BTS). Le parcours est sécurisé car le retour en formation scolaire est possible en cas de difficultés dans l'apprentissage (mauvais résultats scolaires, rupture du contrat car fermeture entreprise, etc.). La formation est prévue sur 1350h dans les 2 ans soit 675/an (environ 20 semaines de cours au lycée et le reste en entreprise).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Certains candidats ne semblent pas s'être informés du contenu exact de la formation. Ils ne se sont absolument pas renseignés sur l'établissement, sur les possibilités de transport et d'hébergement malgré les éléments mis à leur disposition (site internet, portes ouvertes, contacts par mail ou téléphoniques, étudiant ambassadeur. La lettre de motivation doit être personnalisée et bien prendre en compte les attentes de la formation et des métiers préparés !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques et sciences physiques
Niveau en mathématiques et sciences physiquesÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale (+ notes de l'année en cours pour les candidats déjà en études supérieures) -
Critère d'évaluation très important : Niveau en enseignement technologique et professionnel
Niveau en enseignement technologique et professionnelÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale (+ notes de l'année en cours pour les candidats déjà en études supérieures) -
Critère d'évaluation important : Niveau dans les autres disciplines
Niveau dans les autres disciplinesÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale (+ notes de l'année en cours pour les candidats déjà en études supérieures)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale, champ "méthodes de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux proposés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux proposésÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Terminale + champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance du contenu de la formation et des métiers auxquels elle prépare
Connaissance du contenu de la formation et des métiers auxquels elle prépareÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Projet personnel, prise en compte des contraintes de transport et d'hébergement
Projet personnel, prise en compte des contraintes de transport et d'hébergementÉléments évalués :
Lettre de motivation + dossier parcoursup
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des actions péri ou extra-scolaires valorisantes en vue de cette formation
Participation à des actions péri ou extra-scolaires valorisantes en vue de cette formationÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
9 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
56 voeux formulés en 2024
-
33 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 9 places en 2023.
- La formation a envoyé 26 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire d'un BTS CPRP peut poursuivre en licence professionnelle, en parcours prépa ingénieur (au lycée de SENS - voir documentation sur le site du lycée) pour intégrer ensuite une école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS CPRP peut être intégré dans un bureau des méthodes ou un atelier de production mécanique.
de nombreuses offres d'emploi sont disponibles dans ce secteur.
Les étudiants peuvent poursuivre en licence professionnelle, en classe préparatoire ATS ou en école d'ingénieurs
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Catherine et Raymond JANOT
(Public)
1 place Lech Walesa
89100
Sens
Téléphone de l'accueil : 03.86.95.72.00
https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
L'internat est ouvert aux étudiants BTS, les informations et tarifs sont disponibles sur le site internet de l'établissement.
Modules d'aide individualisée pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat professionnel
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christophe.ben-ali@ac-dijon.fr
Contact pour les questions administratives :
0891200w@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier.quetier@ac-dijon.fr
Contact : Baptiste Gass gass.baptiste89@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.