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Lycée Catherine et Raymond JANOT (Sens - 89)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Site de la section BTS CPRP du LGT de SENS

Le logement des étudiants est possible au lycée

Le technicien supérieur en " Conception de processus de réalisation de produits " :

- Exerce son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques (aviation, automobile, machines, outils, agriculture, armement ...)

- Est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières.

- Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaine d'obtention : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle.

Un stage de découverte du monde industriel d'une durée d'une à 2 semaines est mis en place pour les bacheliers technologiques et scientifiques au cours du 1er semestre en première année.

Un stage métiers d'une durée de 6 à 10 semaines en entreprise a lieu en fin de 1ère année.

Ce BTS peut se préparer aussi en alternance avec avec le CFA-ENB (apprentissage) mais est enseignée au lycée JANOT de SENS.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : Production unitaire et production sérielle

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Cette formation est proposée en statut scolaire mais aussi en apprentissage en hybridation des parcours, c'est à dire soit pendant les deux années de BTS, soit une seule année (généralement la deuxième année de BTS). Le parcours est sécurisé car le retour en formation scolaire est possible en cas de difficultés dans l'apprentissage (mauvais résultats scolaires, rupture du contrat car fermeture entreprise, etc.). La formation est prévue sur 1350h dans les 2 ans soit 675/an (environ 20 semaines de cours au lycée et le reste en entreprise).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Montrer l’intérêt pour la formation au lycée de SENS.
Certains candidats ne semblent pas s'être informés du contenu exact de la formation. Ils  ne se sont absolument pas renseignés sur l'établissement, sur les possibilités de transport et d'hébergement malgré les éléments mis à leur disposition (site internet, portes ouvertes, contacts par mail ou téléphoniques, étudiant ambassadeur. La lettre de motivation doit être personnalisée et bien prendre en compte les attentes de la formation et des métiers préparés !

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques et sciences physiques

    Niveau en mathématiques et sciences physiques

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale (+ notes de l'année en cours pour les candidats déjà en études supérieures)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en enseignement technologique et professionnel

    Niveau en enseignement technologique et professionnel

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale (+ notes de l'année en cours pour les candidats déjà en études supérieures)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau dans les autres disciplines

    Niveau dans les autres disciplines

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale (+ notes de l'année en cours pour les candidats déjà en études supérieures)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale, champ "méthodes de travail" de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux proposés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux proposés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Terminale + champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance du contenu de la formation et des métiers auxquels elle prépare

    Connaissance du contenu de la formation et des métiers auxquels elle prépare

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Projet personnel, prise en compte des contraintes de transport et d'hébergement

    Projet personnel, prise en compte des contraintes de transport et d'hébergement

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation + dossier parcoursup
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des actions péri ou extra-scolaires valorisantes en vue de cette formation

    Participation à des actions péri ou extra-scolaires valorisantes en vue de cette formation

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 9 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 7 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 53 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 56 voeux formulés en 2024
  • 33 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 9 places en 2023.
  • La formation a envoyé 26 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire d'un BTS CPRP  peut poursuivre en licence professionnelle, en parcours prépa ingénieur (au lycée de SENS - voir documentation sur le site du lycée) pour intégrer ensuite une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS CPRP peut être intégré dans un bureau des méthodes ou un atelier de production mécanique.

de nombreuses offres d'emploi sont disponibles dans ce secteur.

Les étudiants peuvent poursuivre en licence professionnelle, en classe préparatoire ATS ou en école d'ingénieurs

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Catherine et Raymond JANOT  (Public)
1 place Lech Walesa
89100 Sens
Téléphone de l'accueil : 03.86.95.72.00
https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/

Informations supplémentaires

L'internat est ouvert aux étudiants BTS, les informations et tarifs sont disponibles sur le site internet de l'établissement.

Modules d'aide individualisée pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat professionnel

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christophe.ben-ali@ac-dijon.fr

Contact pour les questions administratives :
0891200w@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
olivier.quetier@ac-dijon.fr

Contact : Baptiste Gass gass.baptiste89@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.