Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Joliot-Curie (Nanterre - 92)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'assitant manager exerce ses fonctions auprès d'un responsable ou d'un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et adminstratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon son service. Il est à même d'organiser des évènements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombres de dossiers administratifs. Parler deux langues fait partie intégrante de la fonction.

La formation est composée des huit matières suivantes :

  • OPA(Optimisation des Processus et Administratifs)
  • CEJM(Culture Economique Juridique et Managérial)
  • GP(Gestion de Projet)
  • CGRH(Collaboration à la Gestion des Ressources Humaines)
  • Ateliersde professionnalisation
  • CultureGénérale et Expression
  • LangueVivante Étrangère A
  • Langue Vivante Étrangère B

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous vous conseillons de venir au lycée lors des portes ouvertes pour vous rendre compte des attendus du BTS
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    prise en compte des résultats scolaires de 1ere et terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquis méthodologiques, savoir-faire

    Acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Comprendre et analyser un document, faire le lien avec les concepts théoriques étudiés et envisager leurs conséquences pratiques.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être, assiduité, comportement

    Savoir-être, assiduité, comportement

    Éléments évalués :

    Prise en compte des observations sur le savoir-être dans les bulletins scolaires
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    prise en compte du projet personnel du candidat, connaissance de la filière
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Prise en compte des engagements scolaires et extra scolaires du candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 35% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 53 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 669 voeux formulés en 2024
  • 682 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 156 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Joliot-Curie

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

37%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite d'études en licence professionnelle ou générale. 

Beaucoup d'étudiants poursuivent dans le domaine des Ressources Humaines. 

Débouchés professionnels

En fonction de la spécialité du cadre qu'il seconde, l'assistant de manager intervient dans le domaine des ressources humaines, de la communication, du marketing ou encore du droit de l'entreprise. Par exemple, s'il travaille dans un service de ressources humaines, il suit les dossiers de candidature qui arrivent par voie postale ou par Internet : tri des candidatures, distribution aux chargés de recrutement, convocation des candidats sélectionnés à un entretien, etc.

S'il évolue dans une très grande entreprise, il peut avoir des secrétaires placés sous ses ordres, dont il doit gérer le travail.

Au-delà de ses capacités de communication en français, l'assistant manager doit parler plusieurs langues car les grandes entreprises cherchent de plus en plus d'assistants multilingues.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joliot-Curie  (Public)
92 avenue Joliot Curie
92000 Nanterre
Téléphone de l'accueil : 01.47.21.20.19
https://lyc-curie-nanterre.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

  • Vous pouvez nous suivre et voir de plus près le lycée sur Instagram  @lpojoliotcurie  ou sur LinkedIn @lpo-joliot-curie-nanterre
  • Un CDI riche pour les étudiants
  • Un espace de repos est spécifique aux étudiants. Cantine réalisée sur place de qualité
  • Services culturels à proximité 
  • Logements étudiants à proximité 
  • Facilité des transports : à une station de La défense ; RER A Nanterre Préfecture ou Université ou Nanterre Ville. à une station de La défense / Ligne L et J / de nombreuses lignes de bus.

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Laure.Barbier1@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite0920141d@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
Laure.Barbier1@ac-versailles.fr