Carte d'identité de la formation
Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne) (Dijon - 21)
Licence - Double diplôme - Licence Lettres - Parcours bidisciplinaire franco-allemand (mineure : Allemand ou Anglais ou Histoire ou Philosophie )
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 18 places en 2025
- 32 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le programme binational des universités de Dijon et de Mayence bénéficie du soutien de l'Université Franco-Allemande (bourses de mobilité). Il vise à former des spécialistes de la médiation culturelle dans le domaine franco-allemand, dans l'enseignement, au sein des institutions culturelles ou des entreprises.
Il s'agit d'une formation bidisciplinaire permettant d'acquérir de solides compétences linguistiques (maîtrise de l'allemand obligatoire) et interculturelles. A l'étude approfondie de la langue et de la littérature françaises s'ajoute celle d'une autre discipline : Allemand, Anglais, Histoire ou Philosophie.
La moitié des études se déroule en Allemagne : 1ère année à Dijon, 2ème à Mayence et 3ème année partagée entre les deux universités.
Le programme conduit à la délivrance d'un double diplôme:
- Licence + Bachelor of Education pour enseigner en lycée en Allemagne ou en France (combinaisons de disciplines au choix : Lettres-Allemand, Lettres-Anglais, Lettres-Histoire ou Lettres-Philosophie.)
ou
- Licence + Bachelor of Arts pour enseigner en France (enseignement secondaire ou supérieur) ou exercer un métier en lien avec la culture, la communication ou les relations internationales (combinaison de disciplines : Lettres-Allemand).
La formation est sélective (admission sur dossier).
> Des informations complémentaires sur cette formation sont disponibles sur le site dédié de l'Université Bourgogne Europe
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros + 116 € si inscription (facultative) dans la licence de la seconde discipline étudiée (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : allemand ou anglais
- Langue vivante 2 : allemand ou anglais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail7 %
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Savoir-être7 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités6 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Compte tenu de la sélectivité de cette formation, les candidatures ne possédant pas les pré-requis exigés sont refusées.
Celles répondant aux pré-requis sont classés au regard des champs d’évaluation présents dans le tableau synoptique. Ce dernier a donc un caractère déterminant dans l’ordre des propositions effectuées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences linguistiques en allemand
Compétences linguistiques en allemandÉléments évalués :
Moyennes supérieures à 14/20 en Première et en Terminale (notes pondérées par les appréciations sur l'élève) et éventuellement au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences dans la seconde discipline qui sera étudiée à l’université (Lettres/français + allemand ou anglais ou histoire ou philosophie)
Compétences dans la seconde discipline qui sera étudiée à l’université (Lettres/français + allemand ou anglais ou histoire ou philosophie)Éléments évalués :
Moyennes supérieures à 14/20 en Première et en Terminale (notes pondérées par les appréciations sur l'élève) et au baccalauréat (épreuves anticipées de français et autres résultats pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Compétences dans les matières littéraires
Compétences dans les matières littérairesÉléments évalués :
Notes et appréciations des enseignants de Première et de Terminale (enseignements du tronc commun) et résultats du baccalauréat déjà connus dans les disciplines littéraires -
Critère d'évaluation très important : Enseignements de spécialité dans les matières littéraires
Enseignements de spécialité dans les matières littérairesÉléments évalués :
Notes obtenues dans ces spécialités ("Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" ou "Humanités, littérature et philosophie" ou "Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales") en Première et en Terminale et éventuellement au baccalauréat. -
Critère d'évaluation très important : Sections binationales (ABIBAC), internationales et européennes
Sections binationales (ABIBAC), internationales et européennesÉléments évalués :
Notes obtenues dans les enseignements de section en Première et en Terminale et éventuellement au baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
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Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle : Maîtrise syntaxique, richesse du vocabulaire et capacités argumentatives à l'écrit
Qualité rédactionnelle : Maîtrise syntaxique, richesse du vocabulaire et capacités argumentatives à l'écritÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle : Maîtrise syntaxique, richesse du vocabulaire et capacités argumentatives à l'écrit
Qualité rédactionnelle : Maîtrise syntaxique, richesse du vocabulaire et capacités argumentatives à l'écritÉléments évalués :
Résultat de l’épreuve anticipée de français (écrit) du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Aisance à l'oral : Maîtrise syntaxique, richesse du vocabulaire et capacités argumentatives à l’oral
Aisance à l'oral : Maîtrise syntaxique, richesse du vocabulaire et capacités argumentatives à l’oralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Aisance à l'oral : Maîtrise syntaxique, richesse du vocabulaire et capacités argumentatives à l’oral
Aisance à l'oral : Maîtrise syntaxique, richesse du vocabulaire et capacités argumentatives à l’oralÉléments évalués :
Résultat de l’épreuve anticipée de français (oral) du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 7%
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Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture d'esprit : Lectures, Goût pour le théâtre et le cinéma, Voyages
Ouverture d'esprit : Lectures, Goût pour le théâtre et le cinéma, VoyagesÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour pratiquer l'allemand et étudier en Allemagne
Motivation pour pratiquer l'allemand et étudier en AllemagneÉléments évalués :
Lettre de motivation en adéquation avec le déroulement de ce programme d'études franco-allemand. -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de ce programme d'études franco-allemand et de sa bidisciplinarité
Connaissance de ce programme d'études franco-allemand et de sa bidisciplinaritéÉléments évalués :
Lettre de motivation expliquant notamment les raisons du choix des deux disciplines que la candidate / le candidat souhaite étudier à l'université -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation faisant état de la connaissance des débouchés de la formation (enseignement ou métiers des langues et de la culture), éventuellement avec exposé d'un projet professionnel spécifique.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
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Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour le franco-allemand : Séjours en Allemagne, engagement associatif, bénévolat, etc.
Intérêt pour le franco-allemand : Séjours en Allemagne, engagement associatif, bénévolat, etc.Éléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour le franco-allemand : Séjours en Allemagne, engagement associatif, bénévolat, etc.
Intérêt pour le franco-allemand : Séjours en Allemagne, engagement associatif, bénévolat, etc.Éléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la langue, l'histoire et la culture des pays germanophones
Intérêt pour la langue, l'histoire et la culture des pays germanophonesÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la langue, l'histoire et la culture des pays germanophones
Intérêt pour la langue, l'histoire et la culture des pays germanophonesÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la seconde discipline étudiée à l'université
Intérêt pour la seconde discipline étudiée à l'universitéÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la seconde discipline étudiée à l'université
Intérêt pour la seconde discipline étudiée à l'universitéÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
- Bac général
- Compétences linguistiques : bonne maîtrise du français (niveau B2 minimum) et de l'allemand obligatoire (niveau B1 minimum)
- Culture générale, ouverture d'esprit et grande capacité de travail
- Intérêt pour les langues française et allemande, l'histoire et la culture des pays concernés, la littérature et les disciplines littéraires
Précisez dans votre lettre de motivation le parcours souhaité parmi :
- Lettres-Allemand
- Lettres-Anglais (Anglais : niveau B1 min)
- Lettres-Histoire
- Lettres-Philosophie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
18 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
37
candidats ont postulé à cette formation
17 ont donc été refusés
20
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Un seul candidat a choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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5% de boursiers au minimum en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L’Université Bourgogne Europe propose les formations suivantes :
- Master Lettres Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) (professorat)
- Master Lettres parcours métiers du livre
- Master 1 et 2 Lettres parcours recherche en littérature (histoire et valeurs)
- Master 1 et 2 Lettres parcours recherche-création et écritures
Dans le cadre de la double diplomation, une poursuite d'études est possible en Allemagne dans les formations ouvertes avec le Bachelor of Art ou le Bachelor of Education de l'université de Mayence.
Débouchés professionnels
- Métiers de l’enseignement (Enseignement primaire, secondaire, ou supérieur)
- Concours de la fonction publique
- Métiers du livre (édition, librairie, bibliothèques, documentation, Centres régionaux du livre)
- Métiers du journalisme, des médias et de la communication
- Métiers de l’art et du spectacle
- Métiers du tourisme, du patrimoine et de l’animation culturelle
- Carrières dans les ressources humaines et le travail social
> Pour plus d’informations sur l’insertion professionnelle des étudiants, veuillez consulter le site dédié de l’Université Bourgogne Europe
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 47.7 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1540 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne)
(Établissement public)
Maison de l'Université
Esplanade Erasme
21000
Dijon
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.39.39.80
https://www.ube.fr/
Informations supplémentaires
L'université de Bourgogne devient Université Bourgogne Europe le 1er janvier 2025.
Ce changement n'a aucun impact sur vos démarches de candidature, ni sur le programme d'études que nous proposons.
Pour plus d'information : https://lyceens.u-bourgogne.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mission.handicap@u-bourgogne.fr
Contact pour les questions administratives :
cursusintegre.shs@u-bourgogne.fr
Contact du responsable pédagogique :
cursusintegre.shs@u-bourgogne.fr
Contact : Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’accueil du Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) qui relaiera votre demande auprès d’un ambassadeur étudiant ou auprès du service qui sera mieux à même de vous répondre. Contacts Accueil PFVU : Tel : 03 80 39 39 80 - Mail : pole.formation@u-bourgogne.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.