IPAC CHAMBERY - CFA IFA des ALPES (Le Bourget-du-Lac - 73)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME se caractérise par une forte polyvalence, permettant de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, humaine et commerciale.
Cette formation est en apprentissage pendant 2 ans : les connaissances acquises au cours de la formation (lundi + mardi) sont transposées en entreprise, favorisant ainsi le développement des savoir-faire et l'employabilité.
Le BTS est composé de matières généralistes et matières professionnelles.
Tout au long du cursus, les étudiants sont formés sur les logiciels de bureautique devant être maîtrisés en entreprise, les tableurs, le traitement de texte, ainsi que sur CEGID (PGI).
Les épreuves professionnelles sont évaluées en cours de formation.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous accompagnons dans la recherche de contrat lors d'ateliers individuels et collectifs.
Nous proposons des jobs dating réguliers sur notre campus.
Un conseiller formation vous accompagne tout au long de votre recherche de contrat.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : janvier à septembre
Période des sessions d'acompagnement : janvier à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Le Bourget-du-Lac (73370)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
La formation intègre des parcours personnalisés en ligne, permettant de consolider ses compétences en français, en anglais, ainsi que sur les matières professionnelles.
Ces parcours sont complémentaires des enseignements en présentiel.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésAccompagnement professionnel en amont de la formation puis accompagnement pédagogique personnalisé pendant la formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Elle articule enseignements généraux et enseignements techniques et professionnels axés principalement sur la gestion, les tâches administratives et commerciales.
- culture générale et expression
- LV1
- culture économique, juridique et managériale
- gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
- participer à la gestion des risques de la PME
- gérer le personnel et contribuer à la GRH
- soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- culture économique, juridique et managériale appliquée
- communication
- atelier de professionnalisation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études : Bachelor ou licence professionnelle dans les domaines des Ressources Humaines, de la Gestion de la Paie, ou d'autres BAC+3 dans le domaine de la gestion et de l'administration des entreprises.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : ce BTS forme des professionnels à la gestion globale de l'entreprise pour seconder le dirigeant ou un manager de l'entreprise. Ce BTS a été créé à la demande des professionnels de PME, correspondant au plus gros bassin d'emplois en France.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IPAC CHAMBERY - CFA IFA des ALPES
(Privé hors contrat)
15 BOULEVARD MER CASPIENNE
Technolac
73370
Le Bourget-du-Lac
Téléphone de l'accueil : 04.79.69.65.91
https://www.ipac-france.com/ecole-commerce-chambery
Informations supplémentaires
https://www.ipac-france.com/chambery/actualites
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marielle.meriaudeau@ipac-france.com
Contact pour les questions administratives :
chambery@ipac-france.com
Contact du responsable pédagogique :
nadege.blanchet@ipac-france.com
Contact : les étudiants ambassadeurs sont disponibles pour échanger avec vous veuillez contacter nadege.blanchet@ipac-france.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de janvier à septembre
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.