Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

IPAC ANNECY - CFA IFA des ALPES (74)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Carte d'identité de la formation

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 40 places en 2026

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage' à 'IPAC ANNECY - CFA IFA des ALPES ( 74 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

MATIERES GENERALES

Culture générale et expressionManagement des entreprisesLangue vivante étrangèreCulture économique, juridique et managériale

MATIERES PROFESSIONNELLES

Relation client

Gestion de projetGestion de clientèleManagement de l'équipe commerciale

Gestion de la e-relation, de la relation commerciale à distance et de la vente en e-commerce

Animation de réseaux

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Une fois la candidature validée, le candidat est suivi par un conseiller formation. il suivra plusieurs étapes : 

  1. Travail sur la candidature en entreprise : atelier CV et lettre de motivation, coaching entretiens
  2. Ouverture à un réseau d'entreprises partenaires et en recherche d'alternants. En fonction des besoins de certaines entreprises, nos conseiller formation transmettent des candidatures
  3. Organisation de Job Dating au sein de l'établissement (3 à 4 par an). Les entreprises viennent rencontrer des candidats 
  4. Suivi par le conseiller formation pour un placement rapide en entreprise

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : entre le lundi 19 janvier 2026 et le samedi 30 mai 2026

Période des sessions d'accompagnement : entre le dimanche 01 février 2026 et le mardi 01 septembre 2026

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Annecy (74000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Les apprentis suivant le BTS Négociation & Digitalisation de la Relation Client à l'IPAC d'Annecy bénéficieront d'un accès à une plateforme d'e-learning.

 

Cette plateforme proposera des cours complémentaires sur les enseignements professionnels (Relation client, Gestion de projet Gestion de clientèle, Management de l'équipe commerciale, Gestion de la e-relation, de la relation commerciale à distance et et de la vente en e-commerce, Animation de réseaux etc.) ainsi que des cours en ligne de français, d'anglais et d'informatique.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Dispositifs mis en place :

  • Suivis pédagogiques
  • Plateforme de cours en e-learning
  • Suivis professionnels
  • Préparation aux examens 
  • Tutorat pour le suivi des oraux

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Un point d'attention est portée à la qualité de la candidature (lettre de motivation, projet professionnel, éventuelles poursuites d'études, …). La candidature doit refléter un travail de réflexion et d'introspection. La maitrise de la langue est également prise en compte dans l'examen du dossier. 

Les résultats scolaires sont importants. Nous regardons également avec un grand intérêt les appréciations des bulletins ainsi que l'assiduité. Ces élément sont des indicateurs de motivation, de sérieux et de capacité de réussir dans notre formation. 

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 30 %
Méthodes de travail 15 %
Savoir-être 25 %
Motivation 15 %
Engagement et activités 15 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
étude des bulletins de 1ere et terminale résultats scolaires

Très important

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Filière d'origine prise en compte de la filière d'origine notamment le lien avec la vente, le commerce ou l'économie

Important

Votre savoir-être compte pour 25%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Comportement et assiduité - appréciation des bulletins - capacité d'engagement (association, sport, loisir)

Très important

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Motivation et connaissance de la formation et de ses débouchés Lettre de motivation Projet professionnel Projection dans de la poursuite d'études Compréhension de la différence entre un BTS et des études universitaires

Important

Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Engagement et centres d'intérêt capacité à s'investir en dehors du champ scolaire : association, loisirs, culture, sport, ...

Complémentaire

Les attendus nationaux

S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Pour cette formation en apprentissage, la date de fin de formulation des vœux est fixée au mardi 08 septembre 2026.

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Entretien de candidature avec un conseiller formation. L'entretien part du dossier de candidature dans lequel sont demandés les bulletins, la lettre de motivation et le projet professionnel. 

L'entretien est un échange autour du projet professionnel, de la formation et de ses débouchés (professionnels et études)

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du mercredi 21 janvier 2026 au mardi 01 septembre 2026

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le lundi 19 janvier 2026 et le samedi 30 mai 2026.

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en Bachelor 3ème année ou en licence pro. 

Notre établissement dispense des Bachelors pour lesquels nos étudiants BTS sont prioritaires. 

Les formations accessibles via notre établissement sont : 

  • bachelor Marketing, Commerce, Négociation 
  • bachelor Immobilier 
  • bachelor tourisme 
  • bachelors Communication : Marketing Digital / Evènementiel Communication / Communication 360°
  • bachelor Gestion Finance
  • Bachelor RH 

Débouchés professionnels

Poursuite d'études :

  • Bachelors / Licences (BAC+3) en Commerce/Marketing ou autre(s) domaine(s).
  • Départ à l'étranger (BAC+3 / ERASMUS)

Débouchés métiers : 

  • Vendeur
  • Conseiller commercial
  • Conseiller client
  • Technico-commercial
  • Représentant
  • Chef de secteur
  • Commercial web-e-commerce
  • Animateur commercial site e-commerce
  • Animateur réseau
  • Chargé d’affaires ou de clientèle

L'insertion professionnelle des étudiants

Devenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement IPAC ANNECY - CFA IFA des ALPES

22%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

64%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1790 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1600 € et 2050 € nets par mois
1600 €
2050 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Établissement

IPAC ANNECY - CFA IFA des ALPES  (Etablissement privé)
42 CHEMIN LA PRAIRIE
BTS NDRC
74000 Annecy
Téléphone de l'accueil : 04.50.45.27.13
http://www.ipac-france.com

Informations supplémentaires

Services proposés sur le campus pour nos étudiants

  • un BDE géré par des élèves et qui permet d'animer la vie étudiante 
  • des actions complémentaires aux enseignement  : ateliers et concours d'éloquence, théâtre d'improvisation, rencontres entreprises, …
  • plusieurs projets portés par les étudiants et différents en fonction des années : semaine du goût, concert solidaire, etc. 
  • Bureau International = accompagnement lors des départs à l'étranger
  • etc.

 

 Aide à la poursuite d'études : le campus Ipac Annecy propose au sein de ses écoles plusieurs possibilités de poursuite en bachelor. Bien qu'accessible sur dossier, nos BTS sont prioritaires. Les écoles concernées sont :

  • Ecoles de commerce :  Ipac Bachelor factory - MBway 
  • Ecole de management du sport : Win Sport School 
  • Ecole des métiers du digital : My Digital School

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : philippe.cuen@ipac-france.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
erika.tournier@ipac-france.com

Contact du responsable pédagogique :
lionel.sublet@ipac-france.com