Université de Caen Normandie (14)
Licence - Lettres - Parcours Lettres modernes - Entièrement en distanciel
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements de Lettres reposent sur quatre domaines de connaissances et de compétences : culture générale, réflexion, maîtrise de la langue et méthode de travail. L’étudiant y aborde tous les siècles et tous les genres de littérature. L’ouverture à l’histoire littéraire, à l’histoire de l’art et aux littératures étrangères permet aux étudiants d’acquérir des bases solides et de pouvoir choisir parmi des options variées. Grâce aux conseils des enseignants, chaque étudiant peut ainsi élaborer un parcours d’études adapté à son projet professionnel.
Pour plus d'informations : Fiche formation
La Formation Ouverte À distance (FOAD) utilise les nouvelles technologies du multimédia et de l'Internet. La formation est proposée sur une plateforme accessible en ligne. Les cours sont dispensés par les mêmes enseignants (professeurs et maîtres de conférences de l'université de Caen Normandie) que pour les cours en présentiel.
Les examens des étudiants à distance se déroulent en présentiel à l'université de Caen . Deux exceptions sont acceptées : habitant hors France métropolitaine ou avis favorable du Service de Santé Etudiant (SSE). Dans ces deux cas une demande de télésurveillance pourra être effectuée.
Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire CEMU
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170€ (inscription) + 400€ (Enseignement à distance) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de droits d'inscription. Exonération des 400€ spécifiques à l'EAD sur décision de la commission sociale. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement à distance.
La Formation Ouverte À distance (FOAD) utilise les nouvelles technologies du multimédia et d'Internet. La formation est proposée sur une plateforme accessible en ligne. Les cours sont dispensés par les mêmes enseignants (professeurs et maîtres de conférences de l'université de Caen Normandie) que pour les cours en présentiel.
À noter
Les examens des étudiants à distance se déroulent en présentiel à l’université de Caen (examens semestriels et rattrapage en juin). Un système de télésurveillance est proposé aux étudiants habitant hors France Métropolitaine ou à ceux dont la venue à Caen pour les examens est incompatible avec un problème de handicap ou de maladie.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésRemédiations, tutorat-enseignants référents, petits groupes.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission recommande aux candidats de :
- veiller à la cohérence entre les vœux déposés et le projet d'études,
- s'informer sur le contenu de la formation en lisant soigneusement les attendus, les caractéristiques de la formation ainsi que les fiches formations en ligne sur le site de l'université,
- venir aux journées portes ouvertes,
Trop souvent, le contenu des projets de formation motivés sont standards ou trop vagues. Un texte standard qui convient à toutes les candidatures est vivement déconseillé. Il est recommandé d'identifier précisément la formation, ses objectifs et enjeux. Les projets de formation standards entraînent des appréciations moins favorables.
Il est conseillé de souligner dans sa candidature le lien entre les vœux déposés et son projet d'études.
Les fautes d'orthographe sont à proscrire
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
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Critère d'évaluation important : Résultats obtenus au baccalauréat de français.
Résultats obtenus au baccalauréat de français.Éléments évalués :
Relevés de notes du baccalauréat de français -
Critère d'évaluation important : Notes globales
Notes globalesÉléments évalués :
Relevés de notes des années en cours et antérieures
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : départager ex aequo + compréhension dossier atypique (reprise étude, maladie, …)
départager ex aequo + compréhension dossier atypique (reprise étude, maladie, …)Éléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 9%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats et appréciations
Résultats et appréciationsÉléments évalués :
La fiche avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Le parcours Lettres modernes (EAD) suppose un intérêt pour la littérature française et étrangère ainsi qu'un goût pour la lecture et la réflexion et une curiosité pour l'histoire culturelle. Il exige une maîtrise de la rédaction, qui permette d’analyser et argumenter. Les candidats au parcours Lettres modernes devront être prêts à s’investir, tout au long de leur cursus, dans l’étude approfondie des textes et des phénomènes littéraires.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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268 voeux formulés en 2024
-
137 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 114 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42 tous bacs confondus
53.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Pour s’insérer professionnellement, les étudiants pourront poursuivre en :
- Master mention Métiers du livre et de l’édition
- Master « Arts du spectacle, Lettres, Civilisation »
- Master mention Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 1er degré
- Master mention Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré
Quelques étudiants intègrent le Master mention Management de l’IAE.
Débouchés professionnels
La Licence de Lettres, en préparant à la poursuite d'études ou en développant les compétences requises dans les concours de recrutement des secteurs concernés, ouvre sur les métiers
- De la culture et du livre (édition, documentation, bibliothèques)
- De l’information et de la communication
- De l'enseignement et de l'éducation
- De la recherche en Lettres
Les étudiants en option de pré-professionnalisation aux métiers de l'enseignement - premier ou second degré -, outre les compétences développées en didactique des savoirs fondamentaux, ont, à chaque semestre à partir de la L2, un stage en établissement scolaire, d'observation puis de pratique accompagnée ; ces stages préparent leur professionnalisation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Caen Normandie
(Public)
Esplanade de la Paix
CS14032
14000
Caen
cedex 5
Téléphone de l'accueil : 02.31.56.55.00
https://www.unicaen.fr
Informations supplémentaires
https://www.unicaen.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : deve.accueil.handicap@unicaen.fr
Contact pour les questions administratives :
deve.admissions@unicaen.fr
Contact du responsable pédagogique :
hss.licence.lm@unicaen.fr
Contact : mon-avenir@unicaen.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 3 avril 2024.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.