Université de Caen Normandie (14)
Licence - Histoire - Entièrement en distanciel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence mention histoire a pour objectif d'initier les étudiants aux méthodologies des sciences humaines et sociales, de leur offrir des possibilités d'approfondissement dans certaines périodes et thématiques historiques, ou dans certaines disciplines connexes, en fonction des centres d'intérêt et du projet personnel de chacun.
Il n'y a pas de parcours spécifique en L1 : tous les étudiants suivent le même cursus en histoire et peuvent choisir une autre discipline des sciences sociales qu'ils découvrent (géographie, sociologie, philosophie, humanités classiques).
Seul le parcours Sciences sociales est proposé en enseignement à distance (EAD) par le Centre d'enseignement Multimédia Universitaire. CEMU
Pour plus d'informations : Fiche formation
La Formation À distance (FOAD) utilise les nouvelles technologies du multimédia et de l'Internet. La formation est proposée sur une plateforme accessible en ligne. Les cours sont dispensés par les mêmes enseignants (professeurs et maîtres de conférences de l'université de Caen Normandie) que pour les cours en présentiel.
Les examens des étudiants à distance se déroulent en présentiel à l'université de Caen . Deux exceptions sont acceptées : habitant hors France métropolitaine ou avis favorable du Service de Santé Etudiant (SSE). Dans ces deux cas une demande de télésurveillance pourra être effectuée.
Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire CEMU
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170€ (inscription) + 400€ (Enseignement à distance) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de droits d'inscription. Exonération des 400€ spécifiques à l'EAD sur décision de la commission sociale. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement à distance.
La L1 et le parcours Histoire & Sciences Sociales de L2 et L3 sont proposés en formation ouverte à distance.
Dans ce cadre : La sociologie est imposée en "mineure" en L1 et L2 ; en L3, elle est remplacée par des enseignements de renforcement en histoire. Les éléments optionnels d'histoire de L2 et L3 sont également imposés.
La FOAD est une formation utilisant les nouvelles technologies du multimédia et de l'Internet, dispensée sur une plateforme accessible en ligne. Les cours sont dispensés par les mêmes enseignants (professeurs et maîtres de conférences de l'université de Caen Normandie) que les cours en présentiel.
À noter
Les examens des étudiants à distance se déroulent en présentiel à l'université de Caen (examens semestriels et rattrapage en juin).
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésRemédiations, tutorat-enseignants référents, petits groupes.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission rappelle que l'histoire demeure une discipline littéraire qui suppose des compétences acquises en expression écrite ou, à défaut, une réelle volonté de se corriger et de progresser en intégrant la Licence 1 (cours de remédiation obligatoires dans certains cas).
Une attention très forte est accordée à la motivation : les candidats sont fortement invités à soigner leur lettre de motivation et à porter une réelle attention à sa rédaction.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières suivantes : français, histoire-Géographie, , lettres, histoire des arts.
Résultats dans les matières suivantes : français, histoire-Géographie, , lettres, histoire des arts.Éléments évalués :
Relevés de notes des années en cours et antérieures -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières : Sciences économiques et sociales, philosophie et langues vivantes
Résultats dans les matières : Sciences économiques et sociales, philosophie et langues vivantesÉléments évalués :
Relevé de notes. -
Critère d'évaluation important : Résultats du baccalauréat de français
Résultats du baccalauréat de françaisÉléments évalués :
Relevé de notes du baccalauréat de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats et appréciations
Résultats et appréciationsÉléments évalués :
La fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, et cohérence du projet
Motivation, et cohérence du projetÉléments évalués :
La fiche avenir et lettre de motivation (contenu et rédaction).
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Le candidat doit : être capable de mener de manière autonome une recherche de références et de ressources, lire beaucoup,maîtriser les compétences informatiques de base,maîtriser les repères de base pour l'étude et la compréhension des mondes passés et présents (repères chronologiques et géographiques) situer les faits dans le temps et dans l'espace,avoir un intérêt pour l'actualité culturelle,s'intéresser au patrimoine, etc.
Formation EAD : les examens de fin de semestre se font en présentiel.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
434 voeux formulés en 2024
-
379 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 262 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43.3 tous bacs confondus
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans cinq masters proposés à l'université de Caen Normandie :
- Master Histoire
- parcours Histoire : sources, sociétés et cultures de l'Antiquité à nos jours
- parcours Histoire, cultures et sciences politiques
- Master Archéologie et patrimoine
- parcours Métiers de la recherche en archéologie
- parcours Métiers du patrimoine : archives et musées
- Master Métiers du livre et de l'édition
- parcours Édition
- parcours Bibliothèque
- Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré
- parcours Histoire-Géographie
- parcours Documentation
- Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 1er degré
Débouchés professionnels
Sciences sociales : Métiers de l’enseignement (CAPES d’histoire-géographie, agrégation d’histoire), métiers de la gestion et de la valorisation des archives et du patrimoine (accès aux masters à insertion professionnelle immédiate dans ce domaine, métiers de la culture, métiers de l'histoire publique et du journalisme historique, métiers de l’édition et de l’ingénierie des sources, recherche en histoire (master, doctorat)
Sciences politique : Journalisme (concours et examens d’entrée des écoles de journalisme), Instituts d’études politiques et métiers de la haute administration, de la diplomatie, de la géopolitique et des sciences politiques, métiers du droit et de l’administration (concours de la fonction publique, catégories A et B),recherche en histoire politique (master, doctorat), collaborateur d'élu
Archéologie : métiers de l’archéologie de terrain et de laboratoire (structures publiques et privées, fouilles programmées et préventives), recherche en archéologie (master, doctorat)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Caen Normandie
(Public)
Esplanade de la Paix
CS14032
14000
Caen
cedex 5
Téléphone de l'accueil : 02.31.56.55.00
https://www.unicaen.fr
Informations supplémentaires
https://www.unicaen.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : deve.accueil.handicap@unicaen.fr
Contact pour les questions administratives :
deve.admissions@unicaen.fr
Contact du responsable pédagogique :
hss.licence.histoire@unicaen.fr
Contact : mon-avenir@unicaen.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 3 avril 2024.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.