Institut Supérieur Saint-Denis - CFA Aktéap (Annonay - 07)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en apprentissage, gratuite et rémunérée.
Avec un BTS MCO, BTS Management Commercial Opérationnel, vous pourrez obtenir la responsabilité d'une partie d'unité commerciale ou d'une unité commerciale entière. Vous exercerez vos fonctions principalement au sein :
- de GMSS : grandes et moyennes surfaces spécialisées (vêtements, sport, bricolage, équipement de la maison, ...)
- de GSA : grandes surfaces alimentaires
- d'un réseau des franchisés
- de commerces de proximité
En fonction de la taille de l'entreprise, vous pouvez être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le candidat sera convoqué à un entretien avec le responsable de la filière. Sa recherche de structure d'accueil pour obtenir un contrat sera évoquée. Un module d'aide à la création d'outils (CV, lettre de motivation…) pourra être proposé ainsi qu'un suivi personnalisé des recherches.
La candidat pourra participer au job dating organisé par l’Établissement et rencontrer ainsi des entreprises ou structure en recherche d'apprentis.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre mars et avril
Période des sessions d'acompagnement : entre mars et juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Annonay (07100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Certification VOLTAIRE
Notre Etablissement propose la préparation et le passage de la certification VOLTAIRE en fin de 1ère année
Taux de réussite au BTS MCO en 2023 dans l'établissement : 95 %
Taux de réussite sur l'ensemble des classes de BTS en 2023 dans l'établissement : 93 %
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Afin de répondre aux attendus nationaux, la commission d'examen préconise d'avoir suivi une formation à dominante mercatique/commerciale ou générale.
Une appétance à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés doit être mise en avant notamment dans le projet de formation. Un attrait fort pour le travail en équipe est vivement recommandé.
Le projet de formation doit être réfléchi et rédigé afin de montrer la cohérence du projet professionnel du candidat avec la formation demandée. L'intéret pour suivre cette formation par apprentissage doit y être developpé.
Une attention particulière est accordée à sa lecture par la commission. Des expériences professionnelles éventuelles dans le domaine commercial (stages, jobs d'été...) sont à mettre en avant et appréciées par la commission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : bulletins scolaires de Première et de Terminale
bulletins scolaires de Première et de TerminaleÉléments évalués :
notes et appréciations, assiduité -
Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées
Épreuves anticipéesÉléments évalués :
Notes obtenues
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : fiche "Avenir"
fiche "Avenir"Éléments évalués :
avis des professeurs et du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication au sein de l’établissement
Implication au sein de l’établissementÉléments évalués :
Notification sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé démontrant la pertinence du choix de l'apprentissage pour effectuer la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles
Expériences professionnellesÉléments évalués :
Stages, jobs d'été, formation antérieure par alternance ou tout autre élément permettant de montrer qu'une expérience professionnelle existe.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Il s'agit d'un entretien avec le responsable de la section. L'objectif est de définir le projet professionnel du candidat.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre mars et avril
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre mars et avril.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'Institut Supérieur Saint-Denis, les poursuites d'études qui existent facilitent la poursuite d'études des lauréats BTS.
* la Licence générale L3 "Commerce, Vente, Marketing"(délocalisée par le CNAM)
(à noter que l'obtention de cette Licence générale peut ouvrir les portes d'une poursuite d'études à bac+4 et bac+5)
* la Licence générale L3"Gestion de Ressources Humaines"(délocalisée par le CNAM)
(à noter que l'obtention de cette Licence générale peut ouvrir les portes d'une poursuite d'études à bac+4 et bac+5)
* la Licence Professionnelle "Assistant de Gestion Administrative et Financière"(délocalisée pr l'université Jean Moulin LYON 3)
(à noter que 50% des titulaires de cette Licence Professionnelle sont embauchés par l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur contrat d'alternance)
Débouchés professionnels
Après un BTS MCO, le technicien supérieur peut exercer de nombreux métiers :
- Assistant e-commerce
- Attaché commercial
- Agent d’assurances
- Assistant agent immobilier
- Chargé de clientèle
- Chef de produit marketing
- Conseiller clientèle
- Conseiller commercial
- Manager
- Responsable d’agence
- Les titulaires du BTS MCO peuvent facilement intégrer le marché du travail, même si les poursuites d'études sont aussi envisageables.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Supérieur Saint-Denis - CFA Aktéap
(Privé sous contrat d'association)
1 Chemin de la Muette
07100
Annonay
ANNONAY
Téléphone de l'accueil : 04.75.69.28.02
http://www.campussaintdenis.com
Informations supplémentaires
Pôle d'Enseignement Supérieur de plus de 550 étudiants. Plusieurs cursus à Bac+2 et à Bac+3 sous statut étudiant classique ou en alternance (apprentissage). Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles - CPGE : PCSI PC/PSI (avec possibilité d'internat). Formations Supérieures à Bac+2 (BTS CG, NDRC, MCO, GPME, SP3S, ESF, BIOANALYSES, SIO) , à Bac+3 (BUT Carrières Juridiques, Licences Professionnelles et Générales, Diplôme de Conseiller ESF). Résidence étudiante à proximité. Établissement habilité à percevoir les bourses nationales. Fonds de solidarité propre à l’Établissement.
Porte-ouverte : le samedi 10 février 2024 de 8h30 à 12h30
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : contact@is2d.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@is2d.com
Contact du responsable pédagogique :
contact@is2d.com