Carte d'identité de la formation
IFACOM - CFA des MFR du 85 - La Ferrière (85)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 40 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières professionnelles:
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale
Matières générales:
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Chaque jeune est reçu dans notre établissement :
- Entretien collectif avec présentation de la formation, des attendus…
- Entretien individuel de motivation
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Entre le 20/01/2025 et le 30/06/2025
Période des sessions d'accompagnement : Entre le 27/01/2025 et le 31/08/2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à La Ferrière (85280)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Le candidat devra montrer lors de son entretien de positionnement, sa motivation pour intégrer un cursus en alternance, sa capacité à travailler en autonomie, son goût pour les travaux de groupe et son aisance orale.
Cette formation implique également une bonne aisance relationnelle ; une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation et le management d'équipe.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles :
- Titre Professionnel
Management Commerce Retail
Responsable Commercial Marketing Digital
- Licence / Licence professionnelle (en commerce et vente, en management, en E-commerce et marketing…)
- Parcours LMD
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels avec expérience:
- Chef des ventes
- Chef de rayon
- Responsable e-commerce
- Responsable de Drive
- Responsable adjoint(e)
- Manageur de rayon
- Manageur de caisses
- Manageur de la relation client
- Responsable de secteur, de département
- Manageur d'une unité commerciale
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement IFACOM - CFA des MFR du 85 - La Ferrière
50%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1600 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFACOM - CFA des MFR du 85 - La Ferrière
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
21 le Plessis Bergeret
85280
La Ferrière
Téléphone de l'accueil : 02.51.98.42.29
http://www.ifacom.fr
Informations supplémentaires
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christelle.coulon@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ifacom@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
gina.vincendeau@mfr.asso.fr