Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée polyvalent Jeanne d'Arc (Franconville - 95)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Notre établissement est situé au 2 bis Bd Toussaint Lucas à Franconville.

Les dates de nos portes ouvertes sont les suivantes :

  • Jeudi 01 février 2024 de 18h00 à 20h00
  • Samedi 16 mars 2024 de 9h00 à 12h30

Dès votre inscription sur Parcoursup, il est impératif de nous contacter par mail : binard.celine@jdarc95.fr ou par téléphone 01 34 13 54  53, pour participer à une réunion d'informations et bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans votre recherche de contrat d'apprentissage.

Organisation : 1350h sur 24 mois

Alternance : 1 semaine en entreprise / 1 semaine en formation

Nos + : 

  • Certaines épreuves de l'examen sont passées en CCF : la moitié des matières PROFESSIONNELLES et l'Anglais.
  • Préparation à des certifications complémentaires : TOSA Excel et Projet Voltaire.

La formation s'articule principalement autour de matières professionnelles : gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME, participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la gestion des Ressources Humaines de la PME, soutenir le fonctionnement et le développement de la PME, atelier de professionnalisation et de matières générales : culture générale et expression, anglais et culture économique, juridique et managériale.

Le coût de la formation n'est pas à la charge des étudiants apprentis mais des OPCO.

Vous pouvez aussi consulter : BTS GPME 2 - Institution Jeanne d'Arc (jeannedarc-franconville.fr)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Divers ateliers sont proposés : CV et lettre de motivation, aide à la prospection d'entreprise, savoir être et savoir-faire, simulations d'entretien…

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Février 2024 à Octobre 2024 (en fonction des places encore disponibles)

Période des sessions d'acompagnement : Février 2024 à Octobre 2024 (en fonction des places encore disponibles)

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Franconville (95130)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Accompagnement dès février au travers d'ateliers d'aide à la recherche d'entreprise jusqu'à obtention du contrat

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il faut impérativement suivre notre procédure et donc nous contacter le plus rapidement possible au 

01 34 13 54 53 ou par mail : binard.celine@jdarc95.fr

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Résultats indiqués dans les bulletins de la dernière année d'enseignement suivie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression orale et écrite

    Qualité de l'expression orale et écrite

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Résultats depuis la classe de Première et évolution
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Entretien avec le candidat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Assiduité et ponctualité lues dans les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation, de l'apprentissage, des missions à effectuer en entreprise, d'une démarche de recherche d'entreprise, tout ceci exprimé dans le projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Adéquation du projet avec les débouchés de la formation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement de l'étudiant et curiosité

    Engagement de l'étudiant et curiosité

    Éléments évalués :

    Échanges lors de l'entretien
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre en :

  • Licence Professionnelle (alternance ou initiale) en : Gestion des Organisations, Ressources Humaines, Communication, Management dans le domaine commercial et marketing…
  • Licence Générale pour les très bons étudiants : L2 AES, L3 AES spécialisation RH…
  • Bachelors
  • École de commerce ou école spécialisée via les admissions parallèles (concours passerelle…)

Par exemple (liste non exhaustive) :

  • LP métiers de la GRH Université Paris Cité, Panthéon Sorbonne et Paris 13 (Villetaneuse)
  • LG Gestion des Organisations à Sup STV
  • LP management et gestion des organisations, spécialité « Assistant manager » à Bobigny
  • LP management et gestion des organisations parcours entreprenariat en TPE à l'université de Cergy
  • LP management commercial de l'évènementiel à Université Sorbonne Paris Nord (Saint-Denis)
  • LP Métiers de la communication : chargé de communication de proximité et des médias numériques à université Cergy (CY)
  • LP Gestion de la paie et administration du personnel, à CY 

Débouchés professionnels

Administrateur des ventes, assistant polyvalent, attaché de direction, assistant de manager ou assistant de chef d'entreprise dans tous les secteurs (commerce, industrie, services), cadre administratif, concours de la fonction publique…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Jeanne d'Arc  (Privé sous contrat d'association)
2 bis boulevard Toussaint Lucas
95130 Franconville
Téléphone de l'accueil : 01 34 13 54 53
http://www.jeannedarc-franconville.fr

Informations supplémentaires

Formation en apprentissage

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : neves.filipe@jdarc95.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
binard.celine@jdarc95.fr

Contact du responsable pédagogique :
neves.filipe@jdarc95.fr