Carte d'identité de la formation
Université des Antilles - Pôle Martinique (Schoelcher - 972)
Licence - Portail Sciences de l'éducation et de la formation - Sciences de l'éducation - Martinique
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 100 places en 2025
- 332 vœux confirmés en 2025
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation - Sciences de l'éducation - Martinique
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence en sciences de l'éducation a pour objectif d'offrir un cursus ouvert sur les savoirs et savoir-faire liés aux sciences de l'éducation, aux domaines de l'enseignement, de la formation professionnelle, de l'insertion et du travail social.
Elle a également une perspective professionnalisante forte à travers les contenus des Unités d'Enseignement (UE) transversales/disciplinaires et la forte mutualisation des enseignements et des conférences de découverte des métiers en lien avec les sciences de l'éducation.
Ainsi, cela permet de garantir de réelles possibilités d'orientation ou de réorientation de l'étudiant, notamment au cours des quatre premiers semestres.
Chaque année est constituée de deux semestres, il y a donc 6 semestres au total pour la licence qui comprend 3 années (L1, L2 et L3).
Exemples de cours dispensés en licence 1 au premier semestre :
UEO1. Théories et concepts de l'éducation : Les grandes idées en éducation, Textes fondamentaux de l'histoire de l'éducation (initiation à la lecture de documents scientifiques)
UEO2. Introduction aux sciences humaines et sociales : Introduction à la psychologie et Introduction à la sociologie
OIM (Outils Informatique et Multimédia)
LVE : anglais ou espagnol
Expression Ecrite et Orale
Méthodologie documentaire.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://formation.univ-antilles.fr
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires34 %
-
Motivation66 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Exemples de cours dispensés en licence 1 au premier semestre :
UEO1. Théories et concepts de l'éducation : Les grandes idées en éducation, Textes fondamentaux de l'histoire de l'éducation (initiation à la lecture de documents scientifiques)
UEO2. Introduction aux sciences humaines et sociales : Introduction à la psychologie et Introduction à la sociologie
OIM (Outils Informatique et Multimédia)
LVE : anglais ou espagnol
Expression Ecrite et Orale
Méthodologie documentaire.
Il est conseillé aux étudiants d’apporter un soin particulier à la rédaction de leur lettre de motivation. Celle-ci doit mentionner clairement le projet professionnel de l’étudiant, ainsi que faire apparaître sa connaissance de la formation à travers les enseignements dispensés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 34%
-
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
bulletins de notes - appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 66%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pertinence du projet
Pertinence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Fiche Avenir
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
120 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
249
candidats ont postulé à cette formation
249
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
36
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 28%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants qui obtiennent leur licence en sciences de l'éducation peuvent ensuite poursuivre en Master "sciences de l'éducation" sur le campus de Schoelcher ou en Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) à l'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) situé à Fort-de-France (Pointe de la Vierge).
Le Master "sciences de l'éducation" dispensé sur le campus de Schoelcher est constitué de 2 parcours, un parcours "recherche" et un parcours "professionnel". Le parcours "recherche" est destiné aux étudiants qui souhaitent notamment poursuivre en thèse de doctorat afin de poursuivre une carrière d'enseignant-chercheur ou chercheur.
Le parcours "professionnel" est destiné aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans l'accompagnement des publics à besoins particuliers, intervenir dans le domaine de la formation des adultes (formateur pour adultes, par exemple) et de l'insertion sociale (chargé de mission, par exemple).
Débouchés professionnels
Les étudiants qui obtiennent leur licence en sciences de l'éducation peuvent ensuite poursuivre en Master "sciences de l'éducation" sur le campus de Schoelcher ou en Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) à l'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) situé à Fort-de-France (Pointe de la Vierge).
Le parcours "recherche" du master SED est destiné aux étudiants qui souhaitent notamment poursuivre en thèse de doctorat afin de poursuire une carrière d'enseignant-chercheur ou chercheur.
Le parcours "professionnel" est destiné aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans l'accompagnement des publics à besoins particuliers, intervenir dans le domaine de la formation des adultes (formateur pour adultes, par exemple) et de l'insertion sociale (chargé de mission, par exemple).
Les principaux débouchés professionnels : professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, éducateur spécialisé, accompagnateur socio-éducatif.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1760 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université des Antilles - Pôle Martinique
(Établissement public)
Campus universitaire de Schoelcher
BP 7209
97233
Schoelcher
Téléphone de l'accueil : 05.96.72.73.00
http://formation.univ-antilles.fr
Informations supplémentaires
https://www.univ-antilles.fr/vie-des-campus/restauration-transport-logement
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais.handicap972@univ-antilles.fr
Contact pour les questions administratives :
lsh-scolarite@univ-antilles.fr
Contact du responsable pédagogique :
Peddy.Caliari@univ-antilles.fr
Contact : Contact Facebook : https://www.facebook.com/univ.antilles/ ou instagram: https://www.instagram.com/univantilles/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.