INST FORM MANIP RADIO MEDICALE CHU AMIENS IFMEM (80)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le manipulateur d’électroradiologie est un professionnel de santé. Il assure des activités techniques et de soin nécessitant l’utilisation d’agents physiques, notamment en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles.Il exerce au sein d’équipe pluridisciplinaire, dans des structures de santé publiques ou privées. Il assure la prise en soin des personnes, réalise les actes, examens ou explorations et contribue aux diagnostics et/ou traitements.
Durée de la formation : 3 ans
Enseignement :
- 60 semaines, soit 2100 heures d’enseignement à l’institut ou à l’université
- 60 semaines, soit 2100 heures de stage en milieux professionnels : Secteur d’hospitalisation (médecine, chirurgie, gériatrie, urgences…), Radiologie, Scanner, Imagerie par Résonance Magnétique, Radiologie interventionnelle, Radiothérapie, Médecine nucléaire, Electrophysiologie et Echographie.
Les conditions de validation et certification : La formation est construite sur le modèle universitaire.
60 ECTS sont à valider chaque année, selon les projets pédagogiques, une partie est acquise par le contrôle continu.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Par année
170 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
0 (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
6800
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
A l’issue de la procédure, la recommandation essentielle faite aux candidats est de renseigner l’ensemble des rubriques de la plateforme pourque la CEV puisse apprécier le parcours et la situation de motivation et d’engagement du candidat à sa juste valeur.
Expliquer le projet professionnel et/ou de formation.
Mettre en avant les parcours post bac en lien avec les attendus de la formation (parcours universitaire scientifique, remise à niveau...).
Montrer en quoi le profil du candidat correspond aux attendus de la formation.
Remplir rigoureusement l’ensemble des éléments demandés (éléments de bases du dossier et pièces normalisées).
Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d’orientation et les capacités du candidat.
Noter l’intérêt et l’engagement personnel.
Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l’expression écrite
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et terminale ou résultats obtenus dans l'enseignement supérieur
Bulletins de 1ère et terminale ou résultats obtenus dans l'enseignement supérieurÉléments évalués :
Notes de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre, de mathématiques, de biologie et physiopathologie humaines, de langue (anglais). Résultats obtenus des épreuves du baccalauréat. Résultats en français (écrit et oral)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolaires
Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolairesÉléments évalués :
Eléments constitutifs de la fiche avenir. Engagement citoyen. Capacité à s’investir. Appréciation des professeurs sur bulletins. Fiche de suivi de réorientation et reprise d’études.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolaires
Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolairesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur bulletins scolaires. Fiche "avenir". Fiche de suivi de réorientation et reprise d'étude.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolaires
Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolairesÉléments évalués :
Projet de formation en adéquation avec le cursus. Connaissance du métier et/ou de la formation. Parcours scolaire et universitaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolaires
Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolairesÉléments évalués :
Fiche « avenir ». Expériences d'encadrement ou d'animation. Engagement citoyen ou bénévole dans une association ou un autre cadre. Expériences professionnelles ou stages effectués. Pratiques sportives et culturelles.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santéo Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité
Les attendus complémentaires
L'admission définitive est subordonnée :
• A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec la profession
• A la production, au plus tard le premier jour de l’entrée en stage d’un certificat médical attestant que le candidat remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues par le code de la santé publique
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
23% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
828 voeux formulés en 2024
-
952 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 139 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81% tous bacs confondus
75% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de la formation, les étudiants obtiennent le Diplôme d'Etat de Manipulateurs et le Grade de Licence délivré par l'université.
* La majorité sont insérés directement dans le milieu professionnel, quelques diplômés font le choix d'un projet personnel ou de poursuivre leurs études (D.U, Master, école d'ingénieurs, Doctorat).
* Des évolutions de carrière sont possibles
Débouchés professionnels
A l'issue de la formation, les étudiants obtiennent le Diplôme d'Etat de Manipulateurs et le Grade de Licence délivré par l'université.
* La situation de l'emploi est très favorable, les postes proposés sont nombreux, les flux d'étudiants sont attendus dans les établissements de soins tant publics que privés.
* La majorité sont insérés directement dans le milieu professionnel, quelques diplômés font le choix d'un projet personnel ou de poursuivre leurs études (D.U, Master, école d'ingénieurs, Doctorat).
* Des évolutions de carrière sont possibles (cadre de santé notamment)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
INST FORM MANIP RADIO MEDICALE CHU AMIENS IFMEM
(Public)
CHU Amiens Picardie site sud
Bâtiment SimUSanté
80000
Amiens
Téléphone de l'accueil : 03.22.08.87.10
http://www.chu-amiens.fr
Informations supplémentaires
Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site de l'IFMEM :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : dessenne.eric@chu-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ifmem.secretariat@chu-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
dessenne.eric@chu-amiens.fr